La sous-direction de la gestion du personnel civil est chargée de :
1° En matière de coordination des centres ministériels de gestion et de dialogue de gestion :
- organiser et coordonner l'activité des centres ministériels de gestion ;
- adresser des directives fonctionnelles à la sous-direction de la gestion des personnels relevant de l'administration centrale du service parisien de soutien de l'administration centrale ;
- coordonner et promouvoir le développement de l'expertise en matière de gestion prévisionnelle des ressources humaines civiles ;
- conduire le dialogue de gestion avec les responsables de programme et de budgets opérationnels de programme sur les effectifs de personnel civil et sur les dépenses associées ;
- contribuer à l'élaboration et conduire les politiques de recrutement ;
2° En matière de gestion ministérielle des ressources humaines civiles :
- contribuer à la définition et à l'évaluation des cycles de gestion et de paye du personnel civil ;
- contribuer à l'harmonisation et à la mise en place des processus de gestion administrative et de paye du personnel civil ;
- animer le réseau des gestionnaires et garantir la cohérence de la gestion ;
- prendre les actes de gestion individuelle qui ne sont pas assurés par le service parisien de soutien à l'administration centrale ou par les centres ministériels de gestion, y compris ceux relatifs aux emplois fonctionnels ;
- organiser les campagnes ministérielles de recrutement qui lui sont confiées ;
- préparer et, le cas échéant, présider les travaux des instances consultatives centrales du domaine de la gestion administrative ;
- assurer le conseil de niveau ministériel en matière de gestion administrative des personnels civils ;
- contribuer à définir et mettre en œuvre la politique de gestion des agents contractuels de son ressort ;
- élaborer et proposer à la direction des affaires juridiques et aux services locaux du contentieux les argumentaires nécessaires à la défense du ministère devant les juridictions administratives en matière de contentieux relatif à la gestion du personnel civil ;
3° En matière de gestion des carrières et des compétences :
- contribuer à l'élaboration des politiques de formation, d'emploi et de mobilité du personnel civil. Elle coordonne et évalue les actions qui en découlent. Elle élabore les directives ministérielles dans ces domaines ;
- élaborer les actes réglementaires fixant les modalités de recrutement par concours et d'avancement par examen professionnel ;
- assurer la coordination des actions de formation, d'emploi et de mobilité ;
- participer au dialogue social avec les organisations représentatives du personnel, notamment dans le cadre du comité technique ministériel ;
- animer et coordonner les réseaux ministériels du recrutement, de la formation, de la mobilité et du conseil de carrière. Elle représente le ministère au sein des instances interministérielles correspondantes ;
4° En matière d'administration générale :
- analyser les textes réglementaires ayant un impact en matière de gestion du personnel civil ;
- coordonner les travaux relatifs à l'avancement et à la notation des agents des organismes extérieurs de la direction des ressources humaines du ministère de la défense ;
- traiter de certaines questions relatives au soutien des organismes extérieurs de la direction des ressources humaines du ministère de la défense ;
- organiser la communication relative à la gestion du personnel civil ;
- coordonner les travaux relatifs aux décorations du personnel civil.