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Article Annexe II AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 27 décembre 1979 CONDITIONS D'OBTENTION ET PROGRAMME DES CONNAISSANCES EXIGEES POUR LA DELIVRANCE DU CERTIFICAT DE PILOTE HAUTURIER)

Article Annexe II AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 27 décembre 1979 CONDITIONS D'OBTENTION ET PROGRAMME DES CONNAISSANCES EXIGEES POUR LA DELIVRANCE DU CERTIFICAT DE PILOTE HAUTURIER)

PROGRAMME DE L'EXAMEN

(Art. 8, § a.)

I. - Programme commun aux zones Manche - mer du Nord et Baltique.

A. - Radiotéléphonie :

Radiotéléphonie M. F. et V. H. F. Alphabet international, procédure d'appel. Messages d'urgence, V. H. F. : utilisation des différents canaux, en particulier des canaux 16, 6 et 8. Principales stations V. H. F. françaises, britanniques, belges, hollandaises, allemandes, danoises, norvégiennes, M. F. fréquence de sécurité. Procédure d'appel. Périodes de silence. Principales stations en France et en Europe du Nord.

B. - Radar :

Règles générales de mise en œuvre. Mouvement relatif et mouvement vrai. Comparaison entre les deux mouvements. Leurs utilisations, notamment en tant que système anticollision.

C. - Les autres systèmes de radionavigation couvrant les deux zones :

Connaissance et exploitation des aides radio-électriques.

D. - Météo :

Les différents types de temps que l'on peut rencontrer. Diffusion des bulletins de prévision. Ecoute et utilisation de ces bulletins.

E. - Règlement international pour prévenir les abordages en mer.

F. - Système du balisage maritime :

Balisage LALA système A.

G. - Législation relative à la navigation en Manche, pas de Calais, mer du Nord et Baltique :

Arrêtés des préfets maritimes, notamment en ce qui concerne la prévention des pollutions marines accidentelles ;

Les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, fonctionnement et liaisons.

H. - Rôle du pilote et ses relations avec le capitaine et les officiers.

II. - Zone Manche - mer du Nord.

A. - Zone de pilotage :

Description de la zone : Manche occidentale, Manche orientale, pas de Calais, mer du Nord partie Sud, baie allemande, mer du Nord partie Nord, côtes norvégiennes et côtes Est anglaises ;

Description plus complète des zones suivantes : mer d'Iroise, Ouessant, les Casquets, Nord Cotentin, baie de Seine, de Boulogne à Dunkerque, de Bishop Rock à Ramsgate (Start Point, Berry Head, Portland; île de Wight, Beachy Head), pas de Calais, bancs de Flandre, Breevertien, Texel, Terschellinger, Borkumrift, zone Heligoland-Elbe-Weser-Jade, Skagerrak, estuaire de la Tamise, bancs au large de Cromer, de Cromer à Middlesborough.

B. - Les routes :

Principales routes et distances venant de l'Ouest pour franchir la Manche, le pas de Calais et la mer du Nord et se rendre dans les différents ports de la zone et vers le Kattéggat.

Voies recommandées, routes côtières, accès aux différents ports de la zone.

Routes côtières Dunkerque, Le Havre, Rouen, Cherbourg, passe de Zuydcoote, Rotterdam, Anvers, Dunkerque.

Réglementation O. M. C. I., routes des navires à très grand tirant d'eau, balisage, différentes profondeurs le long de ces routes.

Précautions à prendre pour les navires à grand tirant d'eau à l'approche du pas de Calais, lors de son franchissement à l'approche de Rotterdam et pour rejoindre les ports de la Jade.

Choix de la route suivant le navire et les conditions météorologiques. Les mouillages de mauvais temps.

C. - Les courants :

Courants généraux, courants de marée, points amphydromiques - influence du vent sur les courants.

Orientation des courants et leur force dans les zones suivantes : Ouessant, les Casquets, Barfleur, Bassurelle, pas de Calais, Sandettie - Lyme Bay, rade du Havre, rade de Folkestone, île de Wight, Douvres, pas de Calais, bancs au large de Cromer ;zone de mouillage, mouillage des navires à grand tirant d'eau pour Rotterdam, baie allemande aux atterrages de l'Elbe, Weser, estuaire de la Tamise, Kattéggat et côtes norvégiennes.

D. - Approches des grands ports :

Routes d'approche. Zone de pilotage obligatoire. Mouillage d'attente. Zone d'attente des bateaux pilotes. Préavis d'arrivée. Transmissions. Canaux V. H. F. Guidage radar. Procédure pour embarquer le pilote par temps maniable et par mauvais temps. Embarquement du pilote par hélicoptère.

III. - Zone Mer Baltique.

A. - Zone de pilotage :

Description de la zone, sortie des belts, mer Baltique, golfe de Bothnie, golfe de Finlande. Description plus détaillée des zones suivantes : Norra, Kvarken, Sodrakvorken, entrée du golfe de Finlande, entrée du golfe de Riga, de Oland à Landsort, de Langeland à Bornholm, du golfe de Gdansk, Kiel Belt.

B. - Les routes :

Les principales routes et distances de la sortie des belts du Sound ou du canal de Kiel pour franchir la Baltique et se rendre vers les différents grands ports ou en revenir. Routes recommandées, réglementation O. M. C. I.

C. - Les courants :

Courants généraux, courants de marée. Influence du vent sur les courants, orientation des courants et leur force dans les zones suivantes : entrée de la Baltique, entrée du golfe de Bothnie, entrée du golfe de Finlande, entrée du golfe de Riga.

D. - Approches des ports :

Routes d'approche. Zone de pilotage obligatoire. Mouillage d'attente. Zone d'attente des bateaux pilotes. Préavis d'arrivée. Transmissions. Canaux V. H. F. Guidage radar. Procédure pour embarquer le pilote par temps maniable et par mauvais temps. Embarquement du pilote par hélicoptère.