RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES TECHNICIENS SUPÉRIEURS PRINCIPAUX DE L'ÉCONOMIE ET DE L'INDUSTRIE
La démarche compétences consiste en la prise en compte de capacités que, au-delà des savoirs purs, les enseignements d'un domaine particulier visent à développer chez le technicien, en vue de leur mise en œuvre dans des situations souvent complexes et variables.
Le référentiel compétences est constituée de six compétences réparties en trois familles :
- fondamentaux ;
- réalisations ;
- management.
Fondamentaux :
F1 Disposer de capacités de réflexion, d'analyse et de synthèse.
F2 Communiquer sur ses résultats et ses propositions.
Réalisations :
R1 Maîtriser les finalités, les contraintes et l'environnement de l'administration.
R2 Maîtriser les outils de gestion de l'information et de traitement des données.
Management :
M1 Etre capable de travailler en équipe.
M2 Savoir s'ouvrir et s'adapter aux situations nouvelles.
Pour l'évaluation des compétences, le principe retenu est de s'appuyer sur les modes d'évaluation existants traditionnels de type devoir surveillé mais aussi sur chaque exercice pédagogique tel que les mises en situation. Les évaluations de compétences ne remplacent pas une note chiffrée mais elles la complètent par une formalisation des appréciations portées sur le travail du technicien supérieur.
L'échelle d'évaluation retenue comporte 4 niveaux, plus un niveau correspondant à une non évaluation d'une compétence pour un technicien donné :
M |
Bien maîtrisé |
Apport d'une valeur ajoutée par rapport à ce qui était attendu. |
A |
Acquis |
Pas de lacune ni d'erreur par rapport à ce qui était attendu dans les objectifs de la matière. |
P |
Partiellement acquis |
Existence d'erreurs, lacunes, limitées et ponctuelles. |
I |
Insuffisant |
Existence d'erreurs, lacunes, importantes et répétées. |
N |
Non évalué |
La compétence n'a pu être évaluée pour l'étudiant dans le cadre de ce travail. |
Il est à noter que, par définition même, l'objectif d'une évaluation particulière doit être le niveau A, le M restant exceptionnel. Symétriquement, le N n'est pas un niveau situé sous le I mais reflète une impossibilité d'évaluer une compétence, par exemple parce qu'un sujet particulier confié à un technicien ne s'y prête pas.