Les personnels des équipes régionales d'intervention et de sécurité sont recrutés par voie de sélection professionnelle au sein des corps du personnel de surveillance.
Ne peuvent prendre part à cette sélection que les agents titulaires au moment de leur entrée à la formation prévue à l'article 45 et détenteurs du permis de conduire B.
La sélection professionnelle comporte, pour la préadmission, des épreuves physiques obligatoires et, pour l'admission, une épreuve d'entretien avec le jury destinée à apprécier l'expérience professionnelle, les motivations et le profil psychologique de l'agent. Les conditions de candidature, la nature et le barème des épreuves sont fixés à l'annexe 2 du présent règlement d'emploi (1).
En cas de promotion au tableau d'avancement ou de réussite au concours professionnel pour l'accès au grade de premier surveillant, les agents ERIS rejoignent leur nouvelle affectation mais bénéficient pendant deux ans d'une dispense des épreuves de préadmission de premier surveillant ERIS.
En cas de promotion sur la liste d'aptitude ou de réussite au concours d'accès au corps de commandement du personnel de surveillance, les agents ERIS rejoignent leur nouvelle affectation mais bénéficient pendant deux ans d'une dispense des épreuves de préadmission de personnel de commandement ERIS.