Les professeurs techniques adjoints d'atelier de collège agricole et les professeurs techniques adjoints de travaux pratiques agricoles et domestiques de collège agricole féminin sont recrutés par la voie de deux concours ouverts :
1° Le premier, aux candidats âgés de vingt-trois ans au moins et de quarante-cinq ans au plus et justifiant de cinq années d'activité professionnelle ou d'enseignement pratique. Cette obligation est ramenée à deux ans pour les titulaires du brevet de technicien agricole ou d'un titre ou diplôme équivalent figurant sur une liste fixée par arrêté conjoint du ministre de l'agriculture et du ministre chargé de la fonction publique ;
2° Le second, aux fonctionnaires et agents non titulaires de l'Etat remplissant depuis cinq années au moins les fonctions de chargé de travaux et d'applications pratiques dans un établissement d'enseignement agricole public, âgés de quarante-cinq ans au plus au 1er janvier de l'année du concours, cette limite d'âge étant toutefois reculée d'une durée égale à celle des services valables ou validables pour la retraite accomplis par les intéressés.
Le nombre des emplois offerts à ce dernier concours ne peut excéder la moitié ni être inférieur au tiers du nombre total des emplois mis au concours.
A défaut d'un nombre suffisant de candidats admis à l'un des concours prévus ci-dessus, les emplois non pourvus s'ajoutent à ceux offerts à l'autre concours dans la limite de 10 p. 100 du nombre total des emplois mis au concours.