PROGRAMME DES FORMATIONS ET DES ÉVALUATIONS THÉORIQUES (INITIALES ET LOCALES)
I. - Les généralités
1. L'aérodrome :
― la situation géographique ;
― la situation administrative ;
― les régimes de gestion ;
― le rôle dans la région ;
― les différents intervenants : gestionnaires, direction générale de l'aviation civile (DGAC), gendarmerie, douanes, sécurité civile, armées, aéroclubs, avitailleurs, etc. ;
― le service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes (SSLIA) ;
― les documents de planification : avant-projet de plan de masse (APPM), plan d'exposition au bruit (PEB), plan de servitude, plan de dégagement, etc.
2. La plate-forme :
― l'infrastructure : les pistes et taxiways, les aires de trafic et la portance ;
― le balisage : diurne et nocturne ;
― les moyens météorologiques et les aires à signaux ;
― la maintenance de l'aire de mouvement et des installations ;
― la carte d'aérodrome et de stationnement ;
― les servitudes et dégagements.
3. Les moyens :
― l'énergie : secours électrique ;
― le local de type vigie ;
― le pupitre AFIS ;
― autres installations ;
― les matériels hors pupitre AFIS : indicateurs météorologiques, enregistreurs, etc.
― le manuel d'exploitation de l'aérodrome (MANEX) ;
― la documentation aéronautique : AIP, carte IAC, VAC, etc.
II. - Le cadre réglementaire général des services AFIS
1. Les règles de l'air :
― la définition des termes employés ;
― le domaine d'application des règles de l'air ;
― les règles générales de l'air ;
― les règles de vol à vue (y compris VFR de nuit) ;
― les règles de vol aux instruments ;
― le cadre réglementaire de l'OACI ;
― les signaux ;
― les tableaux des niveaux de croisière.
2. Les services de la circulation aérienne (SCA).
Les généralités :
― la désignation des responsabilités ;
― l'objet et la subdivision des services de la circulation aérienne ;
― la classification des espaces aériens ;
― la création et la désignation des organismes assurant les services de la circulation aérienne ;
― les spécifications relatives aux régions d'information de vol, aux régions de contrôle et aux zones de contrôle ;
― la coordination entre l'exploitant et les services de la circulation aérienne ;
― la coordination entre les autorités de la défense et les services de la circulation aérienne ;
― les données aéronautiques ;
― la coordination entre l'autorité compétente des services de la météorologie et l'autorité ATS compétente ;
― la coordination entre les autorités des services d'information aéronautique et les autorités des services de la circulation aérienne ;
― les altitudes minimales de vol ;
― le service à assurer aux aéronefs en cas d'urgence ;
― les situations fortuites en vol ;
― l'importance de l'heure dans les services de la circulation aérienne.
Le service d'information de vol :
― la mise en œuvre ;
― la portée du service ;
― la diffusion du service ;
― l'ATIS.
L'exploitation :
― l'altimétrie ;
― les renseignements sur l'état des aérodromes et sur l'état opérationnel des installations et services associés ;
― les différents circuits d'aérodrome, procédures de départ et d'arrivée en VFR ;
― la circulation des aéronefs, des véhicules et des piétons ;
― l'utilisation des pistes et l'hélistation ;
― la phraséologie anglaise/ française liée au service AFIS ;
― la gestion des circuits d'aérodrome ;
― les procédures d'arrivée et de départ en IFR ;
― le stripping et les retransmissions des clairances IFR/ACC ;
― la messagerie : PLN, ARR, DEP, etc. ;
― les règles relatives aux inspections de piste, la mise en œuvre du balisage et les travaux ;
― le péril animalier ;
― les activités particulières : la voltige, le parachutage, l'aéromodélisme et les manifestations aériennes ;
― la performance des aéronefs utilisant un aérodrome AFIS.
Le service d'alerte :
― la mise en œuvre du service d'alerte ;
― l'alerte des centres de coordination de sauvetage ;
― l'utilisation des installations de télécommunications ;
― le repérage sur une carte de la position de l'aéronef en difficulté ;
― la notification à l'exploitant ;
― la notification aux aéronefs évoluant à proximité d'un aéronef en état d'urgence ;
― les urgences, les incidents et les fiches réflexes ;
― le plan de secours, les intervenants et les fiches réflexe.
III. - Les communications
1. Les termes utilisés dans le service mobile aéronautique, les expressions conventionnelles et les codes et abréviations.
IV. - La météorologie
1. Les messages météorologiques.
2. Le temps significatif.
V. - Le système de management de la sécurité
1. Les définitions et les buts.
2. L'évaluation et l'atténuation des risques.
3. Le traitement des événements de sécurité.
4. Le retour d'expérience.
VI. - Les facteurs humains
1. La fatigue.
2. Le stress.
3. Les erreurs.
VII. - Divers
1. L'environnement et les nuisances.
2. Les mesures liées à la sûreté.
3. Les conditions d'exploitation dégradées (pannes des moyens, pistes contaminées, etc.).
4. Les situations inhabituelles.
5. Les pannes d'avions.
6. La procédure décollage mauvaise visibilité.