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Article Annexe II AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 12 mai 2014 relatif au livret d'apprentissage des catégories A1, A2 et A du permis de conduire)

Article Annexe II AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 12 mai 2014 relatif au livret d'apprentissage des catégories A1, A2 et A du permis de conduire)

PARTIE PÉDAGOGIQUE DU LIVRET D'APPRENTISSAGE

DES CATÉGORIES A1-A2-A

1. MAITRISER LE MANIEMENT DE LA MOTO A VITESSE REDUITE ET A VITESSE PLUS ELEVEE, HORS CIRCULATION

POURQUOI : RAISONS

COMMENT : PROCEDURES

RISQUES

INFLUENCES DE SON ENTOURAGE ET DE SON MODE DE VIE

PRESSIONS EXERCEES PAR LA SOCIETE : PUBLICITE, TRAVAIL....

AUTO-EVALUATION

Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d'équipement du motard.

Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord.

Maîtriser et déplacer la machine (sans l'aide du moteur).

Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine - Descendre de la machine en sécurité.

Démarrer et s'arrêter en toutes circonstances.

Monter et rétrograder les rapports de vitesse.

Maîtriser la réalisation d'un freinage.

Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité.

Tenir l'équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager).

Maîtriser l'utilisation de l'embrayage (sauf transmission automatique).

Maitriser les techniques d'inclinaison.

Réaliser un freinage d'urgence.

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2. APPREHENDER LA ROUTE ET CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES.

POURQUOI : RAISONS

COMMENT : PROCEDURES

RISQUES

INFLUENCES DE SON ENTOURAGE ET DE SON MODE DE VIE

PRESSIONS EXERCEES PAR LA SOCIETE : PUBLICITE, TRAVAIL....

AUTO-EVALUATION

Connaître et respecter les règles de circulation.

Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte (notamment ceux spécifiques à la conduite des deux-roues).

Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.

Adapter l'allure aux situations.

Etre en mesure de s'arrêter ou stationner et de repartir en sécurité.

Tourner à droite et à gauche.

Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.

Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.

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3 - CIRCULER DANS DES CONDITIONS DIFFICILES ET PARTAGER LA ROUTE AVEC LES AUTRES USAGERS

POURQUOI : RAISONS

COMMENT : PROCEDURES

RISQUES

INFLUENCES DE SON ENTOURAGE ET DE SON MODE DE VIE

PRESSIONS EXERCEES PAR LA SOCIETE : PUBLICITE, TRAVAIL....

AUTO-EVALUATION

Evaluer et maintenir les distances de sécurité.

Croiser, dépasser, être dépassé.

Négocier les virages de la façon la plus sécurisante.

Communiquer avec les autres usagers.

Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.

Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible.

S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.

Conduire dans une file de véhicule et dans une circulation dense.

Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites.

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4. PRATIQUER UNE CONDUITE AUTONOME, SÛRE ET ECONOMIQUE

POURQUOI : RAISONS

COMMENT : PROCEDURES

RISQUES

INFLUENCES DE SON ENTOURAGE ET DE SON MODE DE VIE

PRESSIONS EXERCEES PAR LA SOCIETE : PUBLICITE, TRAVAIL

AUTO-EVALUATION

Suivre un itinéraire de manière autonome.

Préparer et effectuer un trajet longue distance en autonomie.

Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifiques à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer.

Connaître les comportements à adopter en cas d'accident : Protéger, Alerter, Secourir.

Connaître les dispositifs d'aide à la conduite du véhicule (ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse).

Avoir des notions sur l'entretien et le dépannage de la motocyclette.

Pratiquer l'éco-conduite.

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