Articles

Article AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 décembre 2008 relatif aux prescriptions techniques de sécurité applicables aux bateaux de marchandises, aux bateaux à passagers et aux engins flottants naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures)

Article AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 décembre 2008 relatif aux prescriptions techniques de sécurité applicables aux bateaux de marchandises, aux bateaux à passagers et aux engins flottants naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures)

Ancres spéciales à masse réduite

(article 10.01, paragraphe 5, de l'annexe 1)

Partie 1

Ancres spéciales admises

Les ancres spéciales à masse réduite admises par les autorités compétentes en vertu de l'article 10.01, paragraphe 5, figurent dans le tableau ci-dessous :



ANCRE

RÉDUCTION ADMISE DE LA MASSE
de l'ancre en %

AUTORITÉ COMPÉTENTE

1. HA-DU

30 %

Allemagne

2. D'Hone Spezial

30 %

Allemagne

3. Pool 1 (creuse)

35 %

Allemagne

4. Pool 2 (pleine)

40 %

Allemagne

5. De Biesbosch-Danforth

50 %

Allemagne

6. Vicinay-Danforth

50 %

France

7. Vicinay AC 14

25 %

France

8. Vicinay Type 1

45 %

France

9. Vicinay Type 2

45 %

France

10. Vicinay Type 3

40 %

France

11. Stockes

35 %

France

12. D'Hone-Danforth

50 %

Allemagne

13. Schmitt high holding anchor

40 %

Pays-Bas

14. SHI high holding anchor, type ST (standard)

30 %

Pays-Bas

15. SHI high holding anchor type FB (fully balanced)

30 %

Pays-Bas

16. Klinsmann anchor

30 %

Pays-Bas

17. HA-DU-POWER Anker

30 %

Allemagne



Partie 2

Admission et procédure d'essai des ancres spéciales à masse réduite

(Réduction des masses d'ancre déterminée conformément à l'article 10.01, paragraphes 1 à 4, de l'annexe 1)

1. Chapitre 1 - Procédure d'admission

1.1 Les ancres spéciales à masse réduite conformément à l'article 10.01, paragraphe 5, de l'annexe 1 doivent être admises par l'autorité compétente. Celle-ci fixe pour l'ancre spéciale la réduction autorisée de la masse en appliquant la procédure spécifiée ci-après.

1.2 L'admission comme ancre spéciale n'est possible que si la réduction déterminée de la masse est égale ou supérieure à 15 %.

1.3 Les demandes d'admission comme ancre spéciale conformément au paragraphe 1.1 doivent être introduites auprès de l'autorité compétente d'un État membre. Doivent être joints à chaque demande dix exemplaires des documents suivants :

a) un tableau des dimensions et de la masse de l'ancre spéciale indiquant pour chaque taille commercialisée les dimensions caractéristiques et la dénomination du type,

b) un diagramme de la force de freinage de l'ancre de référence A (visée au paragraphe 2.2 ci-après) et de celle de l'ancre spéciale B à autoriser, établi par un service désigné par l'autorité compétente et accompagné d'une appréciation de celui-ci.

1.4 L'autorité compétente informe la Commission des demandes de réduction de masse d'ancre introduites auprès d'elle, qu'elle envisage d'autoriser à l'issue des essais. Elle communique ensuite à la Commission la dénomination du type d'ancre spéciale ainsi que la réduction autorisée de sa masse. L'autorisation n'est accordée au demandeur qu'à l'issue d'un délai de trois mois suivant la notification à la Commission sous réserve que celle-ci ne formule pas d'objection.

2. Chapitre 2 - Procédures d'essais

2.1 Les diagrammes de la force de freinage visés au paragraphe 1.3 ci-dessus doivent représenter les forces de freinage de l'ancre de référence A et de l'ancre spéciale B à autoriser en fonction de la vitesse, mesurées au cours d'essais effectués conformément aux paragraphes 2.2 à 2.5 ci-après. L'annexe 1 de la présente instruction de service présente une procédure possible de réalisation des essais de la force de freinage.

2.2 L'ancre de référence A utilisée au cours des essais doit être une ancre à pattes articulées d'un modèle courant dont la masse s'élève à au moins 400 kg et qui correspond au schéma et aux indications ci-après.

Le schéma n'est pas reproduit, vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

http://www.journal-officiel.gouv.fr/dae.html

Une tolérance de ± 5 % est admise pour les dimensions et la masse indiquées ; toutefois la surface de chaque patte doit être d'au moins 0,15 m2.

2.3 La masse de l'ancre spéciale B utilisée au cours des essais peut différer au maximum de 10 % de la masse de l'ancre de référence A. Lorsque les tolérances sont supérieures, les forces doivent être converties proportionnellement à la masse.

2.4 Les diagrammes de force de freinage doivent être établis pour les vitesses (v) allant de 0 à 5 km/h (par rapport à la rive) selon des échelles linéaires. A cet effet, il faudra procéder, dans deux secteurs à déterminer par l'autorité compétente, l'un pourvu de gros gravier et l'autre de sable fin, à trois essais vers l'amont, alternativement avec l'ancre de référence A et l'ancre spéciale B. Sur le Rhin, le secteur des p.k. 401/402 pourra servir de secteur de référence pour les essais avec du gros gravier et le secteur des p.k. 480/481 pour les essais avec du sable fin.

2.5 Pour chaque essai, l'ancre à vérifier doit être remorquée par un câble d'acier dont la longueur entre l'ancre et le point de fixation au bâtiment ou à l'engin remorquant doit être égale à 10 fois la hauteur de son point de fixation au-dessus du fond d'ancrage.

2.6 Le pourcentage de réduction de la masse de l'ancre se calcule à l'aide de la formule

r = 75. (1 - 0,5 PB/PAZ (FA/FB + AA/AB)) [%]

r = pourcentage de réduction de la masse de l'ancre spéciale B par rapport à l'ancre de référence A ;

PA = masse de l'ancre de référence A ;

PB = masse de l'ancre spéciale B ;

FA = force de tenue de l'ancre de référence A pour v = 0,5 km/h ;

FB = force de tenue de l'ancre spéciale B pour v = 0,5 km/h ;

AA = surface sur le diagramme comprise entre

- la parallèle à l'axe des ordonnées pour la vitesse v = 0

- la parallèle à l'axe des ordonnées pour la vitesse v = 5 km/h

- la parallèle à l'axe des abscisses pour la force de tenue F = 0

- la courbe de force de freinage pour l'ancre de référence A ;

Modèle de diagramme de la force de freinage
(Calcul des surfaces AA et AB)

Le modèle n'est pas reproduit, vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

http://www.journal-officiel.gouv.fr/dae.html

AB = même définition que AA mais en prenant la courbe de force de freinage pour l'ancre spéciale B.

2.7 Le pourcentage admissible est celui établi et pondéré conformément au paragraphe 2.6 ci-dessus sur la base de six valeurs de r.

Annexe I
aux dispositions relatives à l'admission et à la procédure d'essai des ancres spéciales

Exemple de méthode d'essai des ancres avec un convoi poussé de deux unités en flèche

Le modèle n'est pas reproduit, vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

http://www.journal-officiel.gouv.fr/dae.html