PROGRAMME DES ÉPREUVES PORTANT SUR L'ENVIRONNEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE
ET LA GESTION DURABLE ET MULTIFONCTIONNELLE DE LA FORÊT
Le programme des épreuves portant sur l'environnement socio-économique et la gestion durable et multifonctionnelle de la forêt pour le recrutement au premier grade du corps des techniciens supérieurs de l'Office national des forêts est basé notamment sur le référentiel du diplôme du baccalauréat professionnel agricole forêt , qui est le suivant :
Le chantier forestier dans son contexte :
― se repérer dans le fonctionnement de l'organisation impliquée dans la réalisation du chantier forestier ;
― analyser les objectifs et les enjeux du chantier forestier ;
― formuler des éléments de diagnostic sur la conduite du chantier forestier ;
― communiquer à partir d'une situation professionnelle.
Dimensions socio-économiques, juridiques, environnementales et techniques des pratiques forestières :
― présenter les déterminants socio-économiques du secteur forestier ;
― présenter les déterminants juridiques du secteur forestier ;
― présenter les déterminants et les enjeux écologiques de la forêt et des activités forestières ;
― identifier les modes de gestion forestière, leurs principes et leurs finalités.
Organisation d'un chantier forestier :
― organiser le travail d'une équipe sur un chantier forestier dans le respect de la sécurité et de l'environnement ;
― participer à la gestion économique du chantier en respectant le droit du travail.
Travaux de sylviculture :
― appliquer les techniques topographiques nécessaires à la réalisation des travaux ;
― identifier les caractéristiques de la station, ses atouts et ses contraintes ;
― présenter les caractéristiques des peuplements en vue des opérations sylvicoles à mener ;
― conduire les opérations sylvicoles.
Travaux d'exploitation forestière :
― justifier les choix des opérations techniques en fonction des modes d'exploitation ;
― identifier les qualités et volumes de bois ;
― réaliser les opérations d'exploitation manuelles et mécanisées dans un souci de préservation de la ressource et des écosystèmes.
Maintenance des équipements forestiers :
― identifier et caractériser les éléments techniques constitutifs des équipements forestiers ;
― assurer la maintenance préventive et corrective de premier niveau des équipements forestiers dans le respect des règles de préservation de la santé et de la sécurité au travail, et protection de l'environnement ;
― gérer une situation de dysfonctionnement d'un équipement forestier.
Listes des genres et espèces végétales à étudier
NOMS LATINS | NOMS COMMUNS |
Abies alba |
Sapin pectiné |
Cedrus atlantica |
Cèdre de l'Atlas |
Larix decidua |
Mélèze d'Europe |
Picea abies |
Epicéa |
Pinus halepensis |
Pin d'Alep |
Pinus nigra spp. nigra |
Pin noir d'Autriche |
Pinus pinaster |
Pin maritime |
Pinus sylvestris |
Pin sylvestre |
Pseudotsuga menziesii |
Douglas |
Acer campestre |
Erable champêtre |
Acer platanoides |
Erable plane |
Acer pseudoplatanus |
Erable sycomore |
Alnus glutinosa |
Aulne glutineux |
Betula pendula |
Bouleau verruqueux |
Carpinus betulus |
Charme |
Castanea sativa |
Châtaigner |
Fagus sylvatica |
Hêtre |
Fraxinus excelsior |
Frêne commun |
Prunus avium |
Merisier |
Populus tremula |
Tremble |
Quercus ilex |
Chêne vert |
Quercus petraea |
Chêne sessile |
Quercus pubescens |
Chêne pubescent |
Quercus robur |
Chêne pédonculé |
Quercus suber |
Chêne-liège |
Salix caprea |
Saule marsault |
Sorbus aria |
Alisier blanc |
Sorbus aucuparia |
Sorbier des oiseleurs |
Sorbus torminalis |
Alisier torminal |
Ulmus minor |
Orme champêtre |
Anemone nemorosa |
Anémone des bois |
Calluna vulgaris |
Callune |
Carex sp. |
Laîches |
Clematis vitalba |
Clématite |
Juncus sp. |
Joncs |
Luzula sp. |
Luzules |
Mercurialis perennis |
Mercuriale pérenne |
Molinia caerulea |
Molinie bleue |
Pteridium aquilinum |
Fougère aigle |
Vaccinium myrtillus |
Myrtille |
Cornus mas |
Cornouiller mâle |
Cornus sanguinea |
Cornouiller sanguin |
Crataegus sp. |
Aubépine |
Viburnum lantana |
Viorne lantane |