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Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 mars 2012 relatif au livret scolaire pour l'examen du baccalauréat général pour les élèves de la série S, option « écologie, agronomie et territoires »)

Article Annexe AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 mars 2012 relatif au livret scolaire pour l'examen du baccalauréat général pour les élèves de la série S, option « écologie, agronomie et territoires »)

.

Livret scolaire
pour l'examen du baccalauréat général

Série scientifique S
écologie agronomie et territoires

nom de l'élève

prénoms

date de naissance

nom et adresse de l'établissement



1. RÔLE DU LIVRET SCOLAIRE

Le livret scolaire constitue un outil d'aide à la décision pour le jury du baccalauréat. Sa consultation a lieu lors des délibérations qui suivent le premier et le second groupe d'épreuves.

Aux termes des articles D.334-10 et D.336-10 du code de l'éducation, aucun candidat ayant fourni un dossier scolaire ne peut être ajourné sans que le jury ait examiné son dossier. Le visa du Président du jury atteste de cette consultation.

Le livret scolaire doit consigner les progrès et les acquis de l'élève dans les enseignements du cycle terminal du lycée. À ce titre, et sans naturellement éluder ses faiblesses, il doit rendre compte avec rigueur et clarté des qualités et capacités propres de l'élève.

L'évaluation porte à la fois sur l'atteinte d'un niveau de connaissances et sur le degré de maîtrise des compétences requises dans les enseignements en référence aux objectifs visés par chacun d'entre eux. C'est pourquoi, le livret scolaire conjugue l'évaluation chiffrée et une approche qualitative des résultats de l'élève.


2. ÉVALUATION DES ÉLÈVES

Évaluation chiffrée des résultats

Cette évaluation fait apparaître la progression de l'élève au cours des périodes qui rythment l'année scolaire. Elle situe les résultats de l'élève par rapport à la classe ou au groupe dans lequel il a suivi l'enseignement considéré.

Appréciations des professeurs

Elles sont de deux ordres :

- d'une part, elles positionnent l'élève dans une échelle de 4 degrés qui mesure le niveau atteint en matière d'acquisition des connaissances et de capacité à les mettre en œuvre, eu égard aux objectifs de la discipline suivie :

1 = compétences non maîtrisées ;

2 = compétences insuffisamment maîtrisées ;

3 = compétences maîtrisées ;

4 = compétences bien maîtrisées.

- d'autre part, elles explicitent de façon littérale les rapports de l'élève aux apprentissages et mettent en évidence son degré d'intérêt pour le travail et la matière. Sans taire ses faiblesses, elles n'omettent pas de mettre l'accent sur ses forces et capacités, sur la valeur qu'il a acquise.

Une catégorie particulière a été réservée aux langues vivantes dont les enseignements sont communs à toutes les séries et dont l'évaluation s'effectue selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).


3. INFORMATIONS RELATIVES AU PARCOURS ET AUX APPRENTISSAGES DE L'ÉLÈVE

Une page située en fin de livret consigne les éléments marquant le parcours de l'élève dans l'établissement.

Ces rubriques, renseignées par le(s) conseiller(s) principal(aux) d'éducation et le professeur principal, viennent ainsi compléter le profil de l'élève et prennent acte de l'apport éducatif de la vie scolaire dans sa formation.

L'obtention du "brevet informatique et internet niveau lycée" est également mentionnée.


4. AVIS EN VUE DE L'EXAMEN DU BACCALAURÉAT

L'avis de l'équipe pédagogique attribué à chaque élève peut être "très favorable", "favorable" ou "doit faire ses preuves".

Il appartient au chef d'établissement d'apposer son visa et d'émettre, le cas échéant, des observations, au vu des appréciations des enseignants consignées dans le livret scolaire et après échanges avec l'équipe pédagogique, au sein du conseil de classe notamment.



nom de l'élève


prénoms

date de naissance


Scolarité au collège et au lycée


Classes (1)

Année scolaire

Établissement

Commune (2)

6e




(3)




5e




(3)




4e




(3)




3e




(3)




2nde




(3)




1ère




(3)




Terminale




(3)








(1) Signaler le cas échéant, la scolarité effectuée en section européenne ou de langue orientale (SELO), en section binationale (SB) ou en section internationale (SI) en précisant la langue de la section.

(2) En cas d'études par correspondance, indiquer le domicile de l'élève.

(3) La seconde ligne de chaque classe est prévue pour un éventuel redoublement.



Classe de première série S année scolaire 20 _ - 20 _


Disciplines

Évaluation chiffrée

Évaluation des compétences en
référence aux programmes
d'enseignement

Appréciation générale
sur le niveau d'implication
et les progrès de l'élève

Nom et
signature
du ou des
professeur(s)

Élève

Groupe

Compétences attendues :

1 - non maîtrisées

2 - insuffisamment maîtrisées

3 - maîtrisées

4- bien maîtrisées

1

2

3

4

ENSEIGNEMENTS COMMUNS AUX TROIS SÉRIES GÉNÉRALES ES, L ET S

FRANÇAIS

Moyennes

Effectif
du groupe :


Maîtriser des connaissances et une culture littéraires







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Organiser sa pensée et exercer son jugement pour argumenter efficacement







2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

Approfondir des compétences de lecture en vue de l'étude des œuvres







3e tr.





S'exprimer à l'écrit avec correction, rigueur et clarté







année


Moyenne annuelle
du groupe :


S'exprimer à l'oral avec correction, rigueur et clarté







ÉDUCATION
PHYSIQUE
ET SPORTIVE

Moyennes

Effectif
du groupe :


Réaliser une performance maximale







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Se déplacer dans des environnements variables







2e tr.


<8

≥8
et <12

≥12

Réaliser une prestation corporelle artistique ou acrobatique







3e tr.





Conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif







année


Moyenne annuelle
du groupe :


Savoir entretenir et développer ses ressources












S'engager de manière réfléchie dans la pratique












Respecter les règles de vie collective












Utiliser différentes démarches pour apprendre (seul, en groupe, en observant,...)







ÉDUCATION
CIVIQUE,
JURIDIQUE
ET SOCIALE






Mobiliser les connaissances exigibles












Développer l'expression personnelle, la pratique, l'argumentation et le sens critique












S'impliquer dans le travail en équipe







TRAVAUX
PERSONNELS
ENCADRÉS






Construire une problématique en rapport avec le sujet












Choisir une démarche et une production pertinentes adaptées au sujet












Sélectionner et analyser des informations












Argumenter ses choix












Produire une synthèse écrite claire et de qualité












S'impliquer personnellement dans le travail en équipe









Classe de première série S année scolaire 20 _ - 20 _


Disciplines

Évaluation chiffrée

Évaluation des compétences en
référence aux programmes
d'enseignement

Appréciation générale
sur le niveau d'implication
et les progrès de l'élève

Nom et
signature
du ou des
professeur(s)

Élève

Groupe

Compétences attendues :

1 - non maîtrisées

2 - insuffisamment maîtrisées

3 - maîtrisées

4- bien maîtrisées

1

2

3

4

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES À LA SÉRIE S

MATHÉMATIQUES

Moyennes

Effectif
du groupe :


Maîtriser les connaissances exigibles







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Mettre en œuvre une recherche de façon autonome







2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

Mener des raisonnements







3e tr.





Avoir une attitude critique







année


Moyenne annuelle
du groupe :


Utiliser les outils logiciels pour résoudre des problèmes de mathématiques








Communiquer à l'écrit et à l'oral







PHYSIQUE-
CHIMIE

Moyennes

Effectif
du groupe :


Compétences générales :







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Restituer et mobiliser les connaissances exigibles







2e tr.


<8

≥8
et <12

≥12

Rechercher, extraire et exploiter l'information







3e tr.





Raisonner, argumenter et faire preuve d'esprit critique







année


Moyenne annuelle
du groupe :


Communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents








Compétences expérimentales :








Concevoir et réaliser un protocole expérimental dans le respect des mesures de sécurité








Analyser les phénomènes, protocoles et résultats








Valider ou invalider une hypothèse, des résultats d'expériences









Classe de première série S année scolaire 20 _ - 20 _


Disciplines

Évaluation chiffrée

Évaluation des compétences en
référence aux programmes
d'enseignement

Appréciation générale
sur le niveau d'implication
et les progrès de l'élève

Nom et
signature
du ou des
professeur(s)

Élève

Groupe

Compétences attendues :

1 - non maîtrisées

2 - insuffisamment maîtrisées

3 - maîtrisées

4- bien maîtrisées

1

2

3

4

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES À LA SÉRIE S

ÉCOLOGIE,
AGRONOMIE
ET TERRITOIRES

Moyennes

Effectif
du groupe :


Compétences générales :







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Restituer et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques, les inscrire dans une perspective historique et évolutive







2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

Rechercher et organiser des données scientifiques et techniques, de l'information utile







3e tr.





Raisonner, argumenter, démontrer en exerçant un regard critique







année


Moyenne annuelle
du groupe :


Communiquer à l'écrit et à l'oral en utilisant un langage scientifique rigoureux et des outils pertinents












Compétences expérimentales :












Concevoir et réaliser un protocole expérimental dans le respect des mesures de sécurité












Analyser les phénomènes, protocoles et résultats












Valider ou invalider une hypothèse, des résultats d'expériences







HISTOIRE-
GÉOGRAPHIE

Moyennes

Effectif
du groupe :


Mobiliser les connaissances exigibles







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Exploiter, confronter et synthétiser des informations







2e tr.


<8

≥8
et <12

≥12

Développer un discours construit et argumenté à l'écrit et à l'oral







3e tr.





Comprendre et réaliser des représentations cartographiques







année


Moyenne annuelle
du groupe :


Organiser son travail de manière autonome









Classe de première série S année scolaire 20 _ - 20 _


Disciplines

Évaluation chiffrée

Évaluation des compétences en
référence aux programmes
d'enseignement

Appréciation générale
sur le niveau d'implication
et les progrès de l'élève

Nom et
signature
du ou des
professeur(s)

Élève

Groupe

Compétences attendues :

1 - non maîtrisées

2 - insuffisamment maîtrisées

3 - maîtrisées

4- bien maîtrisées

1

2

3

4

ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS

Langues
et cultures
de l'Antiquité
LATIN

Moyennes

Effectif
du groupe :


Maîtriser lexique et grammaire pour comprendre et commenter un texte authentique simple







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Donner une traduction personnelle







2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

Mobiliser des connaissances historiques et linguistiques pour mettre en évidence l'héritage culturel romain







3e tr.





S'exprimer à l'écrit avec correction, rigueur et clarté







année


Moyenne annuelle
du groupe :









Langues
et cultures
de l'Antiquité
GREC

Moyennes

Effectif
du groupe :


Maîtriser lexique et grammaire pour comprendre et commenter un texte authentique simple







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Donner une traduction personnelle







2e tr.


<8

≥8
et <12

≥12

Mobiliser des connaissances historiques et linguistiques pour mettre en évidence l'héritage culturel grec







3e tr.












année


Moyenne annuelle
du groupe :











Classe de première série S année scolaire 20 _ - 20 _


Disciplines

Évaluation chiffrée

Évaluation des compétences en
référence aux programmes
d'enseignement

Appréciation générale
sur le niveau d'implication
et les progrès de l'élève

Nom et
signature
du ou des
professeur(s)

Élève

Groupe

Compétences attendues :

1 - non maîtrisées

2 - insuffisamment maîtrisées

3 - maîtrisées

4- bien maîtrisées

1

2

3

4

ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS

ÉDUCATION
PHYSIQUE
ET SPORTIVE

Moyennes

Effectif
du groupe :


Réaliser une performance maximale







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Se déplacer dans des environnements variables







2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

Réaliser une prestation corporelle artistique ou acrobatique







3e tr.





S'exprimer à l'écrit avec correction, rigueur et clarté












Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif







année


Moyenne annuelle
du groupe :


Savoir entretenir et développer ses ressources












Analyser sa pratique et en rendre compte












Connaître les activités physiques, sportives et artistiques (APSA), leurs fondements, leur histoire












Connaître l'activité du pratiquant







ÉDUCATION
PHYSIQUE ET
SPORTIVE DE
COMPLÉMENT

Moyennes

Effectif
du groupe :


Réaliser une performance maximale







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Se déplacer dans des environnements variables







2e tr.


<8

≥8
et <12

≥12

Réaliser une prestation restation corporelle artistique ou acrobatique







3e tr.





Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif







année


Moyenne annuelle
du groupe :


Savoir entretenir et développer ses ressources












Analyser sa pratique et en rendre compte












Organiser ou animer un évènement sportif ou artistique












Utiliser des outils technologiques et numériques









Classe de première série S année scolaire 20 _ - 20 _


Disciplines

Évaluation chiffrée

Évaluation des compétences en
référence aux programmes
d'enseignement

Appréciation générale
sur le niveau d'implication
et les progrès de l'élève

Nom et
signature
du ou des
professeur(s)

Élève

Groupe

Compétences attendues :

1 - non maîtrisées

2 - insuffisamment maîtrisées

3 - maîtrisées

4- bien maîtrisées

1

2

3

4

ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS

ARTS
PLASTIQUES

Moyennes

Effectif
du groupe :


Mobiliser des connaissances historiques et théoriques spécifiques au champ des arts plastiques







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Connaître et maîtriser les procédures pratiques et techniques d'une mise en forme plastique







2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

Mobiliser des capacités créatives et expressives dans le cadre d'un projet personnel à visée artistique







3e tr.












année


Moyenne annuelle
du groupe :









CINÉMA-
AUDIOVISUEL

Moyennes

Effectif
du groupe :


Mobiliser des connaissances historiques et théoriques spécifiques au champ du cinéma et de l'audiovisuel







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Développer un regard et une réflexion critiques face aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles







2e tr.


<8

≥8
et <12

≥12

Mobiliser des capacités créatrices et des techniques appropriées dans le cadre d'un projet personnel ou collectif à visée artistique







3e tr.












année


Moyenne annuelle
du groupe :









DANSE

Moyennes

Effectif
du groupe :


Recevoir : mobilisation des outils d'analyse, des repères et références pour comprendre, commenter et critiquer un spectacle chorégraphique







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Interpréter : maîtrise de ses qualités corporelles, de présence et d'écoute







2e tr.


<8

≥8
et <12

≥12

Composer : maîtrise critique des paramètres nécessaires à la création d'un objet chorégraphique







3e tr.





Improviser : maîtrise des registres et mécanismes nécessaires ;
respect des contraintes et références aux œuvres étudiées







année


Moyenne annuelle
du groupe :











Classe de première série S année scolaire 20 _ - 20 _


Disciplines

Évaluation chiffrée

Évaluation des compétences en
référence aux programmes
d'enseignement

Appréciation générale
sur le niveau d'implication
et les progrès de l'élève

Nom et
signature
du ou des
professeur(s)

Élève

Groupe

Compétences attendues :

1 - non maîtrisées

2 - insuffisamment maîtrisées

3 - maîtrisées

4- bien maîtrisées

1

2

3

4

ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS

HISTOIRE
DES ARTS

Moyennes

Effectif
du groupe :


Comprendre les phénomènes artistiques d'aujourd'hui à la lumière de l'évolution des arts et de la société des deux siècles passés







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Replacer les œuvres dans les enjeux historiques et esthétiques de leur époque comme dans la perspective d'une histoire générale de l'art







2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

Exprimer les spécificités d'une œuvre ou d'une expression artistique (liens pertinents qui les apparentent à d'autres domaines artistiques)







3e tr.












année


Moyenne annuelle
du groupe :









MUSIQUE

Moyennes

Effectif
du groupe :


Percevoir la musique en mobilisant des connaissances organisées dans le temps et l'espace des cultures musicales







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Problématiser les œuvres et les situations de pratique musicale en articulant des notions esthétiques, historiques, sociologiques et émotionnelles







2e tr.


<8

≥8
et <12

≥12

Produire de la musique en mobilisant des techniques et des langages au service d'une expression maîtrisée







3e tr.












année


Moyenne annuelle
du groupe :











Classe de première série S année scolaire 20 _ - 20 _


Disciplines

Évaluation chiffrée

Évaluation des compétences en
référence aux programmes
d'enseignement

Appréciation générale
sur le niveau d'implication
et les progrès de l'élève

Nom et
signature
du ou des
professeur(s)

Élève

Groupe

Compétences attendues :

1 - non maîtrisées

2 - insuffisamment maîtrisées

3 - maîtrisées

4- bien maîtrisées

1

2

3

4

ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS

THÉÂTRE

Moyennes

Effectif
du groupe :


Mobiliser ses connaissances sur l'histoire, l'esthétique et la culture du théâtre







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Connaître et analyser le processus de création théâtrale, replacer les œuvres regardées dans leur contexte historique (école du spectateur)







2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

Pratiquer le théâtre : mise en œuvre créative et critique de l'analyse des textes dans la pratique théâtrale







3e tr.












année


Moyenne annuelle
du groupe :









ATELIER
ARTISTIQUE





Maîtriser les outils et les langages en jeu dans l'atelier











Analyser de manière critique











Savoir expérimenter











Acquérir une culture artistique







HIPPOLOGIE
ET ÉQUITATION

Moyennes

Effectif
du groupe :


Acquérir les attitudes et actions du cavalier (monter à cheval, s'équilibrer, indépendance des aides)







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Contrôler et gérer les allures (avancer, ralentir, réaliser des transitions, arrêter)







2e tr.


<8

≥8
et <12

≥12

Contrôler et gérer les trajectoires (diriger, réaliser des trajectoires de qualité)







3e tr.





Prendre soin du cheval et veiller à sa sécurité (réaliser un pansage et une préparation du cheval de qualité, prendre en compte les éléments de sécurité, autour et à cheval, respecter les bases du bien-être animal)







année


Moyenne annuelle
du groupe :


Mobiliser des connaissances en hippologie (connaître des bases d'hippologie, établir les liens entre les connaissances fondamentales et le fonctionnement du cheval)







PRATIQUES
SOCIALES ET
CULTURELLES
DOMAINE
CHOISI

Moyennes

Effectif
du groupe :


Maîtriser des outils, des techniques et des langages spécifiques au domaine choisi







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Acquérir une culture dans le domaine choisi







2e tr.


<8

≥8
et <12

≥12

Développer le jugement et la créativité par des pratiques individuelles et collectives dans le domaine choisi







3e tr.












année


Moyenne annuelle
du groupe :










Classe de première série S année scolaire 20 _ - 20 _


LANGUES VIVANTES


Évaluation chiffrée

Évaluation des compétences en reference
au cadre européen commun de reference
pour les langues (CECRL)

Appréciation générale
sur le niveau d'implication et les progrès de l'élève
et sur l'appropriation du contenu des programmes

Nom et
signature
du ou des
professeur(s)

Élève

Groupe

A1 - utilisateur élémentaire, niveau introductif

A2 - utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire

B1 - utilisateur indépendant, niveau seuil

B2 - utilisateur indépendant, niveau avancé

C1 - utilisateur expérimenté, autonome

C2 - utilisateur expérimenté, maîtrise


A1

A2

B1

B2

C1

C2

Enseignements obligatoires de langues vivantes

LANGUE
ÉTUDIÉE

Moyennes

Effectif
du groupe :


Compréhension de l'écrit









1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Compréhension de l'oral









2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

Expression écrite









3e tr.





Expression orale en continu









année


Moyenne annuelle
du groupe :


Interaction orale









LANGUE
ÉTUDIÉE

Moyennes

Effectif
du groupe :


Compréhension de l'écrit









1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Compréhension de l'oral









2e tr.


<8

≥8
et <12

≥12

Expression écrite









3e tr.





Expression orale en continu









année


Moyenne annuelle
du groupe :


Interaction orale









Enseignement facultatif de langue vivante

LANGUE
ÉTUDIÉE

Moyennes

Effectif
du groupe :


Compréhension de l'écrit









1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Compréhension de l'oral









2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

Expression écrite









3e tr.





Expression orale en continu









année


Moyenne annuelle
du groupe :


Interaction orale










NB : pour le lycée d'enseignement général et technologique, en fonction des langues étudiées, seuls les niveaux A2, B1, B2 et C1 sont exigibles conformément aux indications contenues dans les programmes



Classe terminale série S année scolaire 20 _ - 20 _


Disciplines

Évaluation chiffrée

Évaluation des compétences en
référence aux programmes
d'enseignement

Appréciation générale
sur le niveau d'implication
et les progrès de l'élève

Nom et
signature
du ou des
professeur(s)

Élève

Groupe

Compétences attendues :

1 - non maîtrisées

2 - insuffisamment maîtrisées

3 - maîtrisées

4- bien maîtrisées

1

2

3

4

ENSEIGNEMENTS COMMUNS AUX TROIS SÉRIES GÉNÉRALES ES, L ET S

ÉDUCATION
PHYSIQUE
ET SPORTIVE

Moyennes

Effectif
du groupe :


Réaliser une performance maximale







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Se déplacer dans des environnements variables







2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

Réaliser une prestation corporelle artistique ou acrobatique







3e tr.





Conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif







année


Moyenne annuelle
du groupe :


Savoir entretenir et développer ses ressources











S'engager de manière réfléchie dans la pratique











Respecter les règles de vie collective











Utiliser différentes démarches pour apprendre (seul, en groupe, en observant,...)







ÉDUCATION
CIVIQUE,
JURIDIQUE
ET SOCIALE





Mobiliser les connaissances exigibles











Développer l'expression personnelle, la pratique, l'argumentation et le sens critique











S'impliquer dans le travail en équipe









Classe terminale série S année scolaire 20 _ - 20 _


Disciplines

Évaluation chiffrée

Évaluation des compétences en
référence aux programmes
d'enseignement

Appréciation générale
sur le niveau d'implication
et les progrès de l'élève

Nom et
signature
du ou des
professeur(s)

Élève

Groupe

Compétences attendues :

1 - non maîtrisées

2 - insuffisamment maîtrisées

3 - maîtrisées

4- bien maîtrisées

1

2

3

4

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES À LA SÉRIE S

MATHÉMATIQUES

Moyennes

Effectif
du groupe :


Maîtriser les connaissances exigibles







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Mettre en œuvre une recherche de façon autonome







2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

Mener des raisonnements







3e tr.





Avoir une attitude critique







année


Moyenne annuelle
du groupe :


Utiliser les outils logiciels pour résoudre des problèmes de mathématiques








Communiquer à l'écrit et à l'oral







PHYSIQUE-
CHIMIE

Moyennes

Effectif
du groupe :


Compétences générales :







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Restituer et mobiliser les connaissances exigibles







2e tr.


<8

≥8
et <12

≥12

Rechercher, extraire et exploiter l'information







3e tr.





Raisonner, argumenter et faire preuve d'esprit critique







année


Moyenne annuelle
du groupe :


Communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents








Compétences expérimentales :








Concevoir et réaliser un protocole expérimental dans le respect des mesures de sécurité








Analyser les phénomènes, protocoles et résultats








Valider ou invalider une hypothèse, des résultats d'expériences










Classe terminale série S année scolaire 20 _ - 20 _


Disciplines

Évaluation chiffrée

Évaluation des compétences en
référence aux programmes
d'enseignement

Appréciation générale
sur le niveau d'implication
et les progrès de l'élève

Nom et
signature
du ou des
professeur(s)

Élève

Groupe

Compétences attendues :

1 - non maîtrisées

2 - insuffisamment maîtrisées

3 - maîtrisées

4- bien maîtrisées

1

2

3

4

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES À LA SÉRIE S

PHILOSOPHIE

Moyennes

Effectif
du groupe :


Maîtriser des connaissances et une culture philosophiques







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Organiser sa pensée et conduire un raisonnement







2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

S'exprimer à l'écrit avec correction, clarté et rigueur







3e tr.





S'exprimer à l'oral avec correction, clarté et rigueur







année


Moyenne annuelle
du groupe :









HISTOIRE-
GÉOGRAPHIE

Moyennes

Effectif
du groupe :


Mobiliser les connaissances exigibles







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Exploiter, confronter et synthétiser des informations







2e tr.


<8

≥8
et <12

≥12

Développer un discours construit et argumenté à l'écrit et à l'oral







3e tr.





Comprendre et réaliser des représentations cartographiques







année


Moyenne annuelle
du groupe :


Organiser son travail de manière autonome







ÉCOLOGIE,
AGRONOMIE
ET TERRITOIRES

Moyennes

Effectif
du groupe :


Compétences générales :







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Restituer et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques, les inscrire dans une perspective historique et évolutive







2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

Rechercher et organiser des données scientifiques et techniques, de l'information utile







3e tr.





Raisonner, argumenter, démontrer en exerçant un regard critique







année


Moyenne annuelle
du groupe :


Communiquer à l'écrit et à l'oral en utilisant un langage scientifique rigoureux et des outils pertinents












Compétences expérimentales :












Concevoir et réaliser un protocole expérimental dans le respect des mesures de sécurité












Analyser les phénomènes, protocoles et résultats












Valider ou invalider une hypothèse, des résultats d'expériences










Classe terminale série S année scolaire 20 _ - 20 _


Disciplines

Évaluation chiffrée

Évaluation des compétences en
référence aux programmes
d'enseignement

Appréciation générale
sur le niveau d'implication
et les progrès de l'élève

Nom et
signature
du ou des
professeur(s)

Élève

Groupe

Compétences attendues :

1 - non maîtrisées

2 - insuffisamment maîtrisées

3 - maîtrisées

4- bien maîtrisées

1

2

3

4

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES À LA SÉRIE S

ÉCOLOGIE,
AGRONOMIE
ET TERRITOIRES

Moyennes

Effectif
du groupe :


Mobiliser et organiser des savoirs et des savoir-faire scientifiques et techniques







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Analyser une situation complexe en suivant une démarche scientifique







2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

Formuler et tester des hypothèses face à une situation concrète ou une étude de cas







3e tr.





Mobiliser des arguments scientifiques et techniques face à une situation problème







année


Moyenne annuelle
du groupe :


Adopter une attitude critique et objective face à une situation problème









Classe terminale série S année scolaire 20 _ - 20 _


Disciplines

Évaluation chiffrée

Évaluation des compétences en
référence aux programmes
d'enseignement

Appréciation générale
sur le niveau d'implication
et les progrès de l'élève

Nom et
signature
du ou des
professeur(s)

Élève

Groupe

Compétences attendues :

1 - non maîtrisées

2 - insuffisamment maîtrisées

3 - maîtrisées

4- bien maîtrisées

1

2

3

4

ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS

Langues
et cultures
de l'Antiquité
LATIN

Moyennes

Effectif
du groupe :


Maîtriser lexique et grammaire pour comprendre et commenter un texte authentique simple







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Donner une traduction personnelle







2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

Mobiliser des connaissances historiques et linguistiques pour mettre en évidence l'héritage culturel romain







3e tr.












année


Moyenne annuelle
du groupe :









Langues
et cultures
de l'Antiquité
GREC

Moyennes

Effectif
du groupe :


Maîtriser lexique et grammaire pour comprendre et commenter un texte authentique simple







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Donner une traduction personnelle







2e tr.


<8

≥8
et <12

≥12

Mobiliser des connaissances historiques et linguistiques pour mettre en évidence l'héritage culturel grec







3e tr.












année


Moyenne annuelle
du groupe :












Classe terminale série S année scolaire 20 _ - 20 _


Disciplines

Évaluation chiffrée

Évaluation des compétences en
référence aux programmes
d'enseignement

Appréciation générale
sur le niveau d'implication
et les progrès de l'élève

Nom et
signature
du ou des
professeur(s)

Élève

Groupe

Compétences attendues :

1 - non maîtrisées

2 - insuffisamment maîtrisées

3 - maîtrisées

4- bien maîtrisées

1

2

3

4

ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS

ÉDUCATION
PHYSIQUE
ET SPORTIVE

Moyennes

Effectif
du groupe :


Réaliser une performance maximale







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Se déplacer dans des environnements variables







2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

Réaliser une prestation corporelle artistique ou acrobatique







3e tr.





Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif







année


Moyenne annuelle
du groupe :


Savoir entretenir et développer ses ressources












Analyser sa pratique et en rendre compte












Connaître les activités physiques, sportives et artistiques (APSA), leurs fondements, leur histoire












Connaître l'activité du pratiquant







ÉDUCATION
PHYSIQUE ET
SPORTIVE DE
COMPLÉMENT

Moyennes

Effectif
du groupe :


Réaliser une performance maximale







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Se déplacer dans des environnements variables







2e tr.


<8

≥8
et <12

≥12

Réaliser une prestation corporelle artistique ou acrobatique







3e tr.





Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif







année


Moyenne annuelle
du groupe :


Savoir entretenir et développer ses ressources












Analyser sa pratique et en rendre compte












Organiser ou animer un évènement sportif ou artistique












Utiliser des outils technologiques et numériques









Classe terminale série S année scolaire 20 _ - 20 _


Disciplines

Évaluation chiffrée

Évaluation des compétences en
référence aux programmes
d'enseignement

Appréciation générale
sur le niveau d'implication
et les progrès de l'élève

Nom et
signature
du ou des
professeur(s)

Élève

Groupe

Compétences attendues :

1 - non maîtrisées

2 - insuffisamment maîtrisées

3 - maîtrisées

4- bien maîtrisées

1

2

3

4

ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS

ARTS
PLASTIQUES

Moyennes

Effectif
du groupe :


Mobiliser des connaissances historiques et théoriques spécifiques au champ des arts plastiques







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Connaître et maîtriser les procédures pratiques et techniques d'une mise en forme plastique







2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

Mobiliser des capacités créatives et expressives dans le cadre d'un projet personnel à visée artistique







3e tr.












année


Moyenne annuelle
du groupe :









CINÉMA-
AUDIOVISUEL

Moyennes

Effectif
du groupe :


Mobiliser des connaissances historiques et théoriques spécifiques au champ du cinéma et de l'audiovisuel







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Développer un regard et une réflexion critiques face aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles







2e tr.


<8

≥8
et <12

≥12

Mobiliser des capacités créatrices et des techniques appropriées dans le cadre d'un projet personnel ou collectif à visée artistique







3e tr.












année


Moyenne annuelle
du groupe :









DANSE

Moyennes

Effectif
du groupe :


Recevoir : mobilisation des outils d'analyse, des repères et références pour comprendre, commenter et critiquer un spectacle chorégraphique







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Interpréter : maîtrise de ses qualités corporelles, de présence et d'écoute







2e tr.


<8

≥8
et <12

≥12

Composer : maîtrise critique des paramètres nécessaires à la création d'un objet chorégraphique







3e tr.





Improviser : maîtrise des registres et mécanismes nécessaires ; respect des contraintes et références aux œuvres étudiées







année


Moyenne annuelle
du groupe :












Classe terminale série S année scolaire 20 _ - 20 _


Disciplines

Évaluation chiffrée

Évaluation des compétences en
référence aux programmes
d'enseignement

Appréciation générale
sur le niveau d'implication
et les progrès de l'élève

Nom et
signature
du ou des
professeur(s)

Élève

Groupe

Compétences attendues :

1 - non maîtrisées

2 - insuffisamment maîtrisées

3 - maîtrisées

4- bien maîtrisées

1

2

3

4

ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS

HISTOIRE
DES ARTS

Moyennes

Effectif
du groupe :


Comprendre les phénomènes artistiques d'aujourd'hui à la lumière de l'évolution des arts et de la société des deux siècles passés







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Replacer les œuvres dans les enjeux historiques et esthétiques de leur époque comme dans la perspective d'une histoire générale de l'art







2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

Exprimer les spécificités d'une œuvre ou d'une expression artistique (liens pertinents qui les apparentent à d'autres domaines artistiques)







3e tr.












année


Moyenne annuelle
du groupe :









MUSIQUE

Moyennes

Effectif
du groupe :


Percevoir la musique en mobilisant des connaissances organisées dans le temps et l'espace des cultures musicales







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Problématiser les œuvres et les situations de pratique musicale en articulant des notions esthétiques, historiques, sociologiques et émotionnelles







2e tr.


<8

≥8
et <12

≥12

Produire de la musique en mobilisant des techniques et des langages au service d'une expression maîtrisée







3e tr.












année


Moyenne annuelle
du groupe :












Classe terminale série S année scolaire 20 _ - 20 _


Disciplines

Évaluation chiffrée

Évaluation des compétences en
référence aux programmes
d'enseignement

Appréciation générale
sur le niveau d'implication
et les progrès de l'élève

Nom et
signature
du ou des
professeur(s)

Élève

Groupe

Compétences attendues :

1 - non maîtrisées

2 - insuffisamment maîtrisées

3 - maîtrisées

4- bien maîtrisées

1

2

3

4

ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS

THÉÂTRE

Moyennes

Effectif
du groupe :


Mobiliser ses connaissances sur l'histoire, l'esthétique et la culture du théâtre







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Connaître et analyser le processus de création théâtrale, replacer les œuvres regardées dans leur contexte historique (école du spectateur)







2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

Pratiquer le théâtre : mise en œuvre créative et critique de l'analyse des textes dans la pratique théâtrale







3e tr.












année


Moyenne annuelle
du groupe :









ATELIER
ARTISTIQUE





Maîtriser les outils et les langages en jeu dans l'atelier











Analyser de manière critique











Savoir expérimenter











Acquérir une culture artistique







HIPPOLOGIE
ET ÉQUITATION

Moyennes

Effectif
du groupe :


Acquérir les attitudes et actions du cavalier (monter à cheval, s'équilibrer, indépendance des aides)







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Contrôler et gérer les allures (avancer, ralentir, réaliser des transitions, arrêter)







2e tr.


<8

≥8
et <12

≥12

Contrôler et gérer les trajectoires (diriger, réaliser des trajectoires de qualité)







3e tr.





Prendre soin du cheval et veiller à sa sécurité (réaliser un pansage et une préparation du cheval de qualité, prendre en compte les éléments de sécurité, autour et à cheval, respecter les bases du bien-être animal)







année


Moyenne annuelle
du groupe :


Mobiliser des connaissances en hippologie (connaître des bases d'hippologie, établir les liens entre les connaissances fondamentales et le fonctionnement du cheval)







PRATIQUES
SOCIALES ET
CULTURELLES
DOMAINE
CHOISI

Moyennes

Effectif
du groupe :


Maîtriser des outils, des techniques et des langages spécifiques au domaine choisi







1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Acquérir une culture dans le domaine choisi







2e tr.


<8

≥8
et <12

≥12

Développer le jugement et la créativité par des pratiques individuelles et collectives dans le domaine choisi







3e tr.












année


Moyenne annuelle
du groupe :












Classe terminale série S année scolaire 20 _ - 20 _


LANGUES VIVANTES


Évaluation chiffrée

Évaluation des compétences en reference
au cadre européen commun de reference
pour les langues (CECRL)

Appréciation générale
sur le niveau d'implication et les progrès de l'élève
et sur l'appropriation du contenu des programmes

Nom et
signature
du ou des
professeur(s)

Élève

Groupe

A1 - utilisateur élémentaire, niveau introductif

A2 - utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire

B1 - utilisateur indépendant, niveau seuil

B2 - utilisateur indépendant, niveau avancé

C1 - utilisateur expérimenté, autonome

C2 - utilisateur expérimenté, maîtrise


A1

A2

B1

B2

C1

C2

Enseignements obligatoires de langues vivantes

LANGUE
ÉTUDIÉE

Moyennes

Effectif
du groupe :


Compréhension de l'écrit









1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Compréhension de l'oral









2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

Expression écrite









3e tr.





Expression orale en continu









année


Moyenne annuelle
du groupe :


Interaction orale









LANGUE
ÉTUDIÉE

Moyennes

Effectif
du groupe :


Compréhension de l'écrit









1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Compréhension de l'oral









2e tr.


<8

≥8
et <12

≥12

Expression écrite









3e tr.





Expression orale en continu









année


Moyenne annuelle
du groupe :


Interaction orale









Enseignement facultatif de langue vivante

LANGUE
ÉTUDIÉE

Moyennes

Effectif
du groupe :


Compréhension de l'écrit









1er tr.


Répartition
des moyennes
annuelles
individuelles (%)

Compréhension de l'oral









2e tr.


˂8

≥8
et <12

≥12

Expression écrite









3e tr.





Expression orale en continu









année


Moyenne annuelle
du groupe :


Interaction orale










NB : pour le lycée d'enseignement général et technologique, en fonction des langues étudiées, seuls les niveaux A2, B1, B2 et C1 sont exigibles conformément aux indications contenues dans les programmes


Informations relatives au parcours et aux apprentissages de l'élève

CYCLE TERMINAL

Engagements et responsabilités de l'élève au sein de l'établissement

partie complétée par le conseiller principal d'éducation (CPE)
chaque case est cochée une seule fois, en première ou en terminale

❑ Délégué de classe ❑ Délégué au conseil régional des délégués élèves

❑ Membre du conseil d'administration (CA)

❑ Membre de l'association sportive (AS)

Autres (artistique, culturel, scientifique, social, sportif, etc. : préciser) :

Observations éventuelles on s'attachera dans les commentaires à valoriser les éléments positifs pouvant jouer en faveur de l'élève

Nom :

Date :

Signature :

CLASSE DE PREMIÈRE

Avis de l'équipe pédagogique et du conseiller principal d'éducation (consigné par le professeur principal) sur l'investissement de l'élève et sa participation à la vie du lycée

Observations éventuelles on s'attachera dans les commentaires à valoriser les éléments positifs pouvant jouer en faveur de l'élève

Nom :

Date :

Signature :

CLASSE TERMINALE

Avis de l'équipe pédagogique et du conseiller principal d'éducation, (consigné par le professeur principal) sur l'investissement de l'élève et sa participation à la vie du lycée

Observations éventuelles on s'attachera dans les commentaires à valoriser les éléments positifs pouvant jouer en faveur de l'élève

Nom :

Date :

Signature :

Attestation B2i (niveau lycée) ❑ oui ❑ non

Avis en vue de l'examen du baccalauréat

Avis de l'équipe pédagogique

pour l'ensemble des élèves de l'établissement de la série concernée, indiquer la proportion de chaque catégorie d'avis

❑ Très favorable : .......... % ❑ Favorable .......... % ❑ Doit faire ses preuves .......... %

Effectif dans la série :

Visa et observations éventuelles du chef d'établissement

Nom :

Date :

Signature :

Partie réservée à l'élève

Date :

Signature :

Visa du président du jury

Premier groupe d'épreuves

Deuxième groupe d'épreuves

Date :

Signature :

Date :

Signature :