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Article 22.03 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 décembre 2008 relatif aux prescriptions techniques de sécurité applicables aux bateaux de marchandises, aux bateaux à passagers et aux engins flottants naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures)

Article 22.03 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 décembre 2008 relatif aux prescriptions techniques de sécurité applicables aux bateaux de marchandises, aux bateaux à passagers et aux engins flottants naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures)

Conditions limites et mode de calcul pour la justification de la stabilité
en cas de transport de conteneurs fixés

1. Dans le cas de conteneurs fixés tout mode de calcul appliqué pour déterminer la stabilité du bateau doit être conforme aux conditions limites suivantes :

a) La hauteur métacentrique MG ne doit pas être inférieure à 0,50 m.

b) Sous l'action conjuguée de la force centrifuge résultant de la giration du bateau, de la poussée du vent et des surfaces libres occupées par de l'eau, aucune ouverture de la coque ne doit être immergée.

c) Les bras de levier d'inclinaison résultant de la force centrifuge due à la giration du bateau, de la poussée du vent et des surfaces libres exposées à l'eau doivent être déterminés selon les formules visées à l'article 22.02, paragraphe 1, points c) à e).

d) Pour chaque cas de chargement, il faut prendre en compte la moitié de l'approvisionnement en carburant et en eau douce.

2. La stabilité d'un bateau chargé de conteneurs fixés est considérée comme suffisante lorsque la KG effective est inférieure ou égale à la KGzul résultant de la formule. La KGzul doit être calculée pour différents déplacements couvrant l'ensemble des enfoncements possibles :

a) KG ZUl = KM - I - i/2∀ (1 - 1,5 F/F') + 0,75 B WL/F' (Z . T m/2 - h KW - h KfO)
/0,75 . B WL/F' . Z + 1

Pour B WL/F' , il ne sera pas pris de valeur inférieure à 6,6 et

Pour I - i/2∀ (1 - 1,5 F/F') il ne sera pas pris de valeur inférieure à 0.

b) KG zul =KM - 0,50 [m].

La plus petite des valeurs de KG zul selon la formule a) ou b) est déterminante.

Dans ces formules :

I moment d'inertie transversal de la ligne de flottaison Tm [m4] (pour la formule d'approximation, voir le paragraphe 3) ;

i moment d'inertie transversal de la ligne de flottaison parallèle à la base, à la hauteur

T m +2/3 F' [m4]

∀ déplacement d'eau du bateau à Tm [m3] ;

F' franc-bord idéal F' = H' - Tm [m] ou F' = a . B WL / 2 . b [m], la plus petite valeur étant déterminante ;

a distance verticale entre l'arête inférieure de l'ouverture immergée en premier lieu en cas d'inclinaison et la ligne de flottaison en position normale du bateau [m] ;

b distance de cette même ouverture à partir du milieu du bateau [m] ;

H' hauteur latérale idéale H' = H + q / 0,9 . L . B WL [m] ;

q somme des volumes des roufs, écoutilles, trunks et autres superstructures jusqu'à une hauteur de 1,0 m au-dessus de H ou jusqu'à l'ouverture la plus basse du volume considéré, la plus petite valeur étant déterminante. Des parties de volumes situées dans un secteur de 0,05 L à partir des extrémités du bateau ne sont pas prises en considération [m3].

3. Formule d'approximation pour I

Lorsqu'il n'y a pas de plan des courbes, la valeur nécessaire au calcul, visé au paragraphe 2, du moment I d'inertie latéral de la ligne de flottaison ci-dessus peut être obtenue à partir des formules d'approximation suivantes :

a) bateaux en forme de ponton

I = B2 WL . ∀ / (12,5 - T m/H) . T m [m4].

b) autres bateaux

I = B2 WL . ∀ / (12,7 - 1,2 . T m/H) . T m [m4].