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Article 22.02 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 décembre 2008 relatif aux prescriptions techniques de sécurité applicables aux bateaux de marchandises, aux bateaux à passagers et aux engins flottants naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures)

Article 22.02 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 décembre 2008 relatif aux prescriptions techniques de sécurité applicables aux bateaux de marchandises, aux bateaux à passagers et aux engins flottants naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures)

Conditions limites et mode de calcul pour la justification de la stabilité
en cas de transport de conteneurs non fixés

1. Dans le cas de conteneurs non fixés, tout mode de calcul appliqué pour déterminer la stabilité du bateau doit être conforme aux conditions limites suivantes :

a) La hauteur métacentrique MG ne doit pas être inférieure à 1,00 m.

b) Sous l'action conjuguée de la force centrifuge résultant de la giration du bateau, de la poussée du vent et des surfaces libres occupées par de l'eau, l'angle d'inclinaison ne doit pas être supérieur à 5° et le côté du point ne doit pas être immergé.

c) Le bras de levier d'inclinaison résultant de la force centrifuge due à la giration du bateau doit être déterminé selon la formule :

hKZ = cKZ . v2/LWL (KG - T'/2) [m]

Dans cette formule :

cKZ paramètre (cKZ = 0,04) [s2/m] ;

v vitesse maximale du bateau par rapport à l'eau [m/s] ;

KG hauteur du centre de gravité du bateau chargé au-dessus de la base [m] ;

T' tirant d'eau moyen du bateau chargé [m].

d) Le bras de levier d'inclinaison résultant de la poussée du vent doit être déterminé selon la formule :

hKW = cKW . A'/D' (lW + T'/2) [m]

Dans cette formule :

cKW paramètre : (cKW = 0,025) [t/m2] ;

A' surface latérale au-dessus de l'eau le bateau étant chargé [m2] ;

D' déplacement du bateau chargé [t] ;

lW hauteur du centre de gravité de la surface latérale A' au-dessus de l'eau par rapport au plan d'eau [m] ;

T' tirant d'eau moyen du bateau chargé [m].

e) Le bras de levier d'inclinaison résultant des surfaces libres exposées à l'eau de pluie et aux eaux résiduaires à l'intérieur de la cale ou du double fond doit être déterminé selon la formule :

h KfO = c KfO/D' ∑ (b. l. (b - 0,55 √b)) [m]

Dans cette formule :

c KfO paramètre (c KfO = 0,015) [t/m2] ;

b largeur de la cale ou de la section de cale considérée [m] ; *

l longueur de la cale ou de la section de cale considérée [m] ;*

D' déplacement du bateau chargé [t].

f) Pour chaque cas de chargement il faut prendre en compte la moitié de l'approvisionnement en carburant et en eau douce.

2. La stabilité d'un bateau chargé de conteneurs non fixés est considérée comme suffisante lorsque la KG effective est inférieure ou égale à la KGzul résultant de la formule. La KGzul doit être calculée pour différents déplacements couvrant l'ensemble des enfoncements possibles :

a) KG ZUL = KM + B WL/2F . (Z . Tm/2 - h KW - h KfO) / B WL/2F . Z + 1

Pour B WL/2F - il ne sera pas pris de valeur inférieure à 11,5 (11,5 = 1/tan5°).

b) KG ZUL =KM -1,00 [m]

La plus petite des valeurs de KG ZUL selon la formule a) ou b) est déterminante.

Dans ces formules,

KG ZUL hauteur maximale admissible du centre de gravité du bateau chargé au-dessus de la base [m] ;

KM hauteur du métacentre au-dessus de la base [m] selon la formule approchée du paragraphe 3 ;

F franc-bord effectif à 1/2 L [m] ;

Z paramètre pour la force centrifuge résultant de la giration ;

Z = (0,7 . v)2 / 9,81 . 1,25 . L WL = 0,04 . v2/L WL [-]

v vitesse maximale du bateau par rapport à l'eau [m/s] ;

Tm tirant d'eau moyen [m] ;

h KW bras de levier d'inclinaison résultant de la pression de vent latéral (cf. paragraphe 1, point d) [m] ;

h KfO somme des bras de levier d'inclinaison résultant des surfaces libres occupées par de l'eau (selon paragraphe 1, point e) [m].


3. Formule d'approximation pour KM

Lorsqu'un plan des courbes n'est pas disponible, la valeur KM pour le calcul selon le paragraphe 2 et l'article 22.03, paragraphe 2, peut être déterminée par exemple à partir des formules d'approximation suivantes :

a) bateaux en forme de ponton

KM = B2 WL / (12,5 - T m/H) . Tm + T m/2 [m]


b) autres bateaux

KM = B2 WL / (12,7 - 1,2 . Tm/H) . Tm + T m/2 [m]


* Des sections de cale avec une surface liquide libre sont obtenues lorsque des cloisonnements longitudinaux et/ou transversaux étanches à l'eau forment des surfaces liquides libres indépendantes les unes des autres.