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Article Annexe III AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 20 mars 2014 relatif aux critères techniques de labellisation des centres d'éducation des chiens d'assistance et des centres d'éducation des chiens-guides d'aveugles et à la création d'un certificat national)

Article Annexe III AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 20 mars 2014 relatif aux critères techniques de labellisation des centres d'éducation des chiens d'assistance et des centres d'éducation des chiens-guides d'aveugles et à la création d'un certificat national)

COMPÉTENCES, APTITUDES ET CONNAISSANCES QUE DOIT POSSÉDER
UN ÉDUCATEUR DE CHIENS D'ASSISTANCE POUR OBTENIR L'ATTESTATION PRÉVUE À L'ARTICLE 3


ACTIVITÉS

DÉTAILS

COMPÉTENCES, APTITUDES,
CONNAISSANCES

1. Eduquer les chiens en centre d'éducation.

Adapter les méthodes pédagogiques au profil comportemental des chiens à éduquer.

Analyser et évaluer le comportement du chien.

Mettre en œuvre les méthodes d'éducation pour atteindre la technicité requise du chien.

Planifier les séances d'éducation.

Etablir et diriger des bilans.

Organiser et mettre en œuvre les séances d'éducation.

Echanger des points de vue et des observations sur les chiens avec ses collègues, adapter son jugement et prendre les décisions nécessaires en équipe.

Maîtriser la communication écrite et orale et l'informatique.

2. Choisir et acheter les chiots, futurs chiens d'assistance.

Etablir et compléter la base de données d'éleveurs potentiels.

Connaître le profil socio-économique des éleveurs canins.

Choisir et contacter les éleveurs.

Maîtriser l'informatique.

Choisir les chiots en fonction d'un cahier des charges.

Evaluer le chien grâce à des connaissances cynotechniques et éthologiques.

Négocier et argumenter les conditions d'achat selon les consignes de sa hiérarchie.

Etablir une relation de confiance avec les éleveurs.

Etablir un fichier d'éleveurs canins et l'exploiter.

3. Choisir les familles d'accueil des chiots.

Collecter les informations nécessaires sous différentes modalités pour le choix des familles d'accueil.

Etablir un questionnaire et évaluer les réponses.

Choisir en fonction des observations collectées et à l'aide de critères établis.

Etre capable de conduire un entretien.

Connaître la psychosociologie.

4. Former les familles d'accueil.

Analyser, écouter, observer et évaluer les familles d'accueil.

Etre capable de s'exprimer oralement clairement et de façon adaptée à son public.

Former les familles d'accueil aux gestes techniques.

Etre capable de conduire des séances pratiques d'apprentissage.

Etre capable de construire et d'adapter une progression pédagogique.

Animer et motiver un groupe.

Gérer les profils psychosociologiques des familles d'accueil en formation.

5. Assurer l'entretien et le bien-être quotidien des chiens en centre d'éducation.

Nourrir, entretenir, nettoyer.

Connaître la cynotechnie.

S'assurer de la prophylaxie médicale et antiparasitaire.

Observer les animaux et définir la conduite adaptée à chaque chien selon son état sanitaire et comportemental.

Pratiquer les premiers soins d'urgence.

6. Apparier le chien et la personne handicapée ou l'établissement social ou médico-social.

Collecter les informations nécessaires et participer à la décision d'attribution du chien à la personne handicapée et au choix du chien.

Conduire un entretien.

Evaluer le profil psychologique et sociologique de la personne handicapée.

Définir les profils de chiens adaptés à la spécificité du handicap et au profil psychologique de la personne.

Etre capable d'adapter son comportement à la personne handicapée.

7. Assurer le suivi sanitaire, comportemental et technique de la paire chien - personne handicapée ou de la paire chien - personne responsable au sein de l'établissement social ou médico-social.

Collecter les informations nécessaires.

Analyser les données techniques au regard de l'évolution du handicap.

Analyser et transmettre les informations.

Proposer des décisions adaptées, comme la réforme ou le retrait.

8. S'informer et se former.

Suivre des formations complémentaires adaptées.

Participer à des réunions techniques.

Assurer une veille sur l'évolution du métier et sa réglementation.

Communiquer et diffuser les informations recueillies, sous contrôle de sa hiérarchie.