COMPÉTENCES, APTITUDES ET CONNAISSANCES QUE DOIT POSSÉDER
UN ÉDUCATEUR DE CHIENS D'ASSISTANCE POUR OBTENIR L'ATTESTATION PRÉVUE À L'ARTICLE 3
ACTIVITÉS |
DÉTAILS |
COMPÉTENCES, APTITUDES, |
1. Eduquer les chiens en centre d'éducation. |
Adapter les méthodes pédagogiques au profil comportemental des chiens à éduquer. |
Analyser et évaluer le comportement du chien. |
Mettre en œuvre les méthodes d'éducation pour atteindre la technicité requise du chien. |
Planifier les séances d'éducation. |
|
Etablir et diriger des bilans. |
Organiser et mettre en œuvre les séances d'éducation. |
|
Echanger des points de vue et des observations sur les chiens avec ses collègues, adapter son jugement et prendre les décisions nécessaires en équipe. |
||
Maîtriser la communication écrite et orale et l'informatique. |
||
2. Choisir et acheter les chiots, futurs chiens d'assistance. |
Etablir et compléter la base de données d'éleveurs potentiels. |
Connaître le profil socio-économique des éleveurs canins. |
Choisir et contacter les éleveurs. |
Maîtriser l'informatique. |
|
Choisir les chiots en fonction d'un cahier des charges. |
Evaluer le chien grâce à des connaissances cynotechniques et éthologiques. |
|
Négocier et argumenter les conditions d'achat selon les consignes de sa hiérarchie. |
Etablir une relation de confiance avec les éleveurs. |
|
Etablir un fichier d'éleveurs canins et l'exploiter. |
||
3. Choisir les familles d'accueil des chiots. |
Collecter les informations nécessaires sous différentes modalités pour le choix des familles d'accueil. |
Etablir un questionnaire et évaluer les réponses. |
Choisir en fonction des observations collectées et à l'aide de critères établis. |
Etre capable de conduire un entretien. |
|
Connaître la psychosociologie. |
||
4. Former les familles d'accueil. |
Analyser, écouter, observer et évaluer les familles d'accueil. |
Etre capable de s'exprimer oralement clairement et de façon adaptée à son public. |
Former les familles d'accueil aux gestes techniques. |
Etre capable de conduire des séances pratiques d'apprentissage. |
|
Etre capable de construire et d'adapter une progression pédagogique. |
||
Animer et motiver un groupe. |
||
Gérer les profils psychosociologiques des familles d'accueil en formation. |
||
5. Assurer l'entretien et le bien-être quotidien des chiens en centre d'éducation. |
Nourrir, entretenir, nettoyer. |
Connaître la cynotechnie. |
S'assurer de la prophylaxie médicale et antiparasitaire. |
Observer les animaux et définir la conduite adaptée à chaque chien selon son état sanitaire et comportemental. |
|
Pratiquer les premiers soins d'urgence. |
||
6. Apparier le chien et la personne handicapée ou l'établissement social ou médico-social. |
Collecter les informations nécessaires et participer à la décision d'attribution du chien à la personne handicapée et au choix du chien. |
Conduire un entretien. |
Evaluer le profil psychologique et sociologique de la personne handicapée. |
||
Définir les profils de chiens adaptés à la spécificité du handicap et au profil psychologique de la personne. |
||
Etre capable d'adapter son comportement à la personne handicapée. |
||
7. Assurer le suivi sanitaire, comportemental et technique de la paire chien - personne handicapée ou de la paire chien - personne responsable au sein de l'établissement social ou médico-social. |
Collecter les informations nécessaires. |
Analyser les données techniques au regard de l'évolution du handicap. |
Analyser et transmettre les informations. |
||
Proposer des décisions adaptées, comme la réforme ou le retrait. |
||
8. S'informer et se former. |
Suivre des formations complémentaires adaptées. |
Participer à des réunions techniques. |
Assurer une veille sur l'évolution du métier et sa réglementation. |
||
Communiquer et diffuser les informations recueillies, sous contrôle de sa hiérarchie. |