Tensions maximales admissibles
1. Pour les tensions les valeurs suivantes ne doivent pas être dépassées :
Nature de l'installation |
Tensions max. admissibles |
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Courant continu |
Courant alternatif monophasé |
Courant alternatif triphasé |
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a. Installations de force et de chauffage y compris les prises de courant pour l'usage général |
250 V |
250 V |
500 V |
b. Installations d'éclairage, de communications, d'ordres et d'informations y compris les prises de courant pour l'usage général |
250 V |
250 V |
- |
c. Prises de courant destinées à l'alimentation d'appareils du type portatif employés sur les ponts non couverts ou dans des espaces métalliques étroits ou humides -à l'exception des chaudières et des citernes: |
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1. en général |
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2. en cas d'emploi d'un transformateur de séparation de circuit n'alimentant qu'un seul appareil |
50 V1 |
50 V1 |
- |
3. en cas d'emploi d'appareils à isolation de protection (double isolation) |
- |
250 V2 |
- |
4. en cas d'emploi de disjoncteurs à courant de défaut ≤ 30 mA |
250 V |
250 V |
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- |
250 V |
500 V |
d. Les réceptions mobiles tels qu'installations électriques de conteneurs, de moteurs, de ventilateurs et pompes mobiles, qui ne sont normalement pas manipulés pendant le service et dont les parties conductrices accessibles au toucher sont mises à la masse par un conducteur de protection incorporé au câble de connexion et qui outre par ce conducteur de protection sont reliés à la coque par le fait de leur emplacement ou par un autre conducteur |
250 V |
250 V |
500 V |
e. Prises de courant destinées à l'alimentation d'appareils du type portatif employés dans les chaudières et les citernes |
50 V1 |
50 V1 |
- |
Remarques : 1 Lorsque cette tension provient de réseaux de tension supérieure, il faut utiliser une séparation galvanique (transformateur de sécurité). 2 Le circuit électrique secondaire doit être isolé omnipolairement de la masse. |
2. Par dérogation au paragraphe 1, des tensions supérieures sont admissibles moyennant l'observation des mesures de protection requises :
a) pour les installations de force dont la puissance l'exige ;
b) pour les installations spéciales à bord telles qu'installations de radio et d'allumage.