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Article 4.02 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 décembre 2008 relatif aux prescriptions techniques de sécurité applicables aux bateaux de marchandises, aux bateaux à passagers et aux engins flottants naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures)

Article 4.02 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 décembre 2008 relatif aux prescriptions techniques de sécurité applicables aux bateaux de marchandises, aux bateaux à passagers et aux engins flottants naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures)

Franc-bord

1. Le franc-bord des bateaux à pont continu, sans tonture et sans superstructures est de 150 mm.

2. Pour les bateaux à tonture et à superstructures, le franc-bord est calculé par la formule suivante :

F = 150 (l - α) - βv . Sev ˧ βa . Sea /15 [mm]

Dans cette formule :

α est un coefficient de correction tenant compte de toutes les superstructures considérées ;

βv est un coefficient de correction de l'influence de la tonture avant, résultant de l'existence de superstructures dans le quart avant de la longueur L du bateau ;

βa est un coefficient de correction de l'influence respectivement de la tonture arrière, résultant de l'existence de superstructures dans le quart arrière de la longueur L du bateau ;

Sev est la tonture efficace avant en mm ;

Sea est la tonture efficace arrière en mm.

3. Le coefficient α est calculé par la formule suivante :

α = ∑lea + ∑lem + ∑lev /L

Dans cette formule :

lem est la longueur efficace en m des superstructures situées dans la partie médiane correspondant à la moitié de la longueur L du bateau ;

lev est la longueur efficace en m d'une superstructure dans le quart avant de la longueur L du bateau ;

lea est la longueur efficace en m d'une superstructure dans le quart arrière de la longueur L du bateau.

La longueur efficace d'une superstructure est calculée par la formule suivante :

lem = 1.(2,5.b/B-1,5).h/0,36 [m]

lev, resp. lea = (2,5.b/B1-1,5).h/0,36 [m].

Dans ces formules :

L est, en m, la longueur effective de la superstructure considérée ;

b est, en m, la largeur de la superstructure considérée ;

B1 est, en m, la largeur du bateau, mesurée à l'extérieur des tôles de bordage à hauteur du pont, à mi-longueur de la superstructure considérée ;

h est, en m, la hauteur de la superstructure considérée. Toutefois, pour les écoutilles, h est obtenue en réduisant de la hauteur des hiloires la demi-distance de sécurité visée à l'article 4.01, paragraphes 1 et 2. On ne prendra en aucun cas pour h une valeur supérieure à 0,36 m.

Si b/B resp. b/B1 est inférieur à 0,6, la valeur de la parenthèse doit être prise égale à zéro,

c'est-à-dire que la longueur efficace de la superstructure sera nulle.

4. Les coefficients βv et βa sont calculés par les formules suivantes :

βv = 1-3.lev/L Ba = 1-3.lea/L.

5. Les tontures efficaces avant respectivement arrière Sev respectivement Sea sont calculées par les formules suivantes :

Sev = Sv.p
Sea = Sa.p

Dans ces formules :

Sv est, en mm, la tonture réelle à l'avant ; toutefois Sv ne peut être pris supérieur à 1000 mm ;

Sa est, en mm, la tonture réelle à l'arrière ; toutefois Sa ne peut être pris supérieur à 500 mm ;

p est un coefficient calculé par la formule suivante : p = 4 x/L.

x est l'abscisse, mesurée à partir de l'extrémité du point où la tonture est égale à 0,25 Sv respectivement Sa (voir croquis).

(croquis non reproduit)

Toutefois le coefficient p ne peut être pris supérieur à 1.

6. Si βa.Sea est supérieur à βv.Sev , on prendra pour valeur de βa.Sea celle de βv.Sev.