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Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 26 décembre 2013 fixant l'organisation de la formation des greffiers des services judiciaires issus de l'examen professionnalisé réservé)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 26 décembre 2013 fixant l'organisation de la formation des greffiers des services judiciaires issus de l'examen professionnalisé réservé)

ÉVALUATION DES GREFFIERS EN FORMATION PROFESSIONNELLE

I. - Modalités d'évaluation


Les greffiers sont évalués par le directeur de l'école sur la base ;

- de l'appréciation de la période de scolarité par l'équipe pédagogique ;

- des appréciations émises par le tuteur, le maître de stage ou le chef de service ;

- du rapport, établi durant le stage de préaffectation par le directeur de greffe ou la personne désignée par ses soins en qualité de maître de stage et visant à évaluer la valeur professionnelle du greffier au regard de ses compétences professionnelles, son aptitude professionnelle et de son efficacité dans l'emploi, ses qualités et capacités relationnelles, ses capacités d'encadrement.


II. - Objet de l'évaluation


L'évaluation du stagiaire porte sur trois domaines de compétence composés de différents items à savoir :

Les connaissances techniques professionnelles :

- connaissance de la procédure et des circuits de procédure ;

- capacité à établir le lien entre les connaissances théoriques et leur mise en application (rédaction d'actes, de procès-verbaux, délivrance de copies...) ;

- utilisation des technologies au service de la procédure (logiciels applicatifs, traitement de texte, technologie d'information et de communication...).

L'aptitude à l'organisation

- sens de la méthode ;

- capacité à analyser un processus de travail et à répondre ;

- capacité à s'impliquer dans le fonctionnement d'un service ;

- esprit d'initiative ;

- compréhension de l'environnement professionnel, de l'organisation de la juridiction et des services, du rôle de chacun ;

- compréhension du rôle du greffier en matière d'encadrement.

Le sens des relations professionnelles :

- sens du travail en équipe : intégration ;

- capacité à comprendre sa relation avec l'usager ;

- capacité à communiquer avec ses différents interlocuteurs : maîtres de stage, collègues, magistrats, auxiliaires de justice ;

- capacité à rendre compte de son activité ;

- sens du service public ;

- capacité d'adaptation.