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Article Annexe AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 19 février 2004 relatif au titre professionnel de manager d'univers marchand)

Article Annexe AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 19 février 2004 relatif au titre professionnel de manager d'univers marchand)



INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé :
Titre professionnel : manager d'univers marchand.
Niveau : III.
Code NSF : 312 p.

Résumé du référentiel d'emploi

Le (la) manager d'univers marchand développe et gère les ventes d'un rayon ou d'un ensemble de rayons de la distribution de produits alimentaires ou non alimentaires et encadre l'équipe qui approvisionne et vend les produits des rayons.
Il (elle) organise le marchandisage du rayon afin d'en optimiser les ventes. A cette fin, il (elle) analyse et synthétise les informations commerciales et les études de marché relatives à la consommation et à son environnement professionnel. Gestionnaire d'un centre de profit, il (elle) analyse les indicateurs de gestion du tableau de bord et détermine les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de chiffre d'affaires, de marge et de frais généraux. Il (elle) organise et contrôle le travail de ses collaborateurs. Il (elle) contribue à leur recrutement et à leur formation. Il (elle) fédère son équipe autour de projets en créant un climat professionnel favorable.
Il (elle) négocie les objectifs de vente avec sa hiérarchie et lui rend compte de ses résultats. Il (elle) dispose d'une large autonomie dans le cadre des responsabilités qui lui sont conférées.

Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Développer la dynamique commerciale
d'un univers marchand

Organiser le marchandisage du rayon et des produits.
Gérer les stocks et garantir la présence des assortiments permanents et saisonniers préconisés par l'entreprise.
Animer et optimiser les ventes d'un univers marchand.

2. Gérer les résultats économiques d'un univers marchand

Etablir des prévisions en tenant compte des préconisations de l'enseigne et de son marché potentiel.
Analyser les indicateurs de gestion du tableau de bord et bâtir des plans d'action pour atteindre les objectifs de l'univers marchand.

3. Manager l'équipe d'un univers marchand

Planifier et vérifier le travail de l'équipe de l'univers marchand.
Former et faire évoluer les collaborateurs de l'univers marchand.
Faire adhérer l'équipe aux projets commerciaux de l'univers marchand.

Secteurs d'activités ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre

Tout secteur du commerce et de la distribution de produits alimentaires ou non alimentaires, dans les grandes et moyennes surfaces ou dans les magasins spécialisés, fonctionnant en libre service ou en vente conseil assistée.
L'emploi visé est aussi dénommé : manager de rayon, d'espace commercial, de surface de vente ou de magasin, responsable des ventes, chef des ventes, chef de rayon...
Codes ROME :
14113-Chef de rayon produits frais.
14114-Chef de rayon hors produits frais.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.