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Article Annexe II AUTONOME TRANSFERE, en vigueur du au (Arrêté du 24 août 2000 fixant les modalités de recrutement et de formation des adjoints de sécurité recrutés au titre du développement d'activités pour l'emploi des jeunes)

Article Annexe II AUTONOME TRANSFERE, en vigueur du au (Arrêté du 24 août 2000 fixant les modalités de recrutement et de formation des adjoints de sécurité recrutés au titre du développement d'activités pour l'emploi des jeunes)


PROGRAMME DE LA SCOLARITÉ DES ADJOINTS DE SÉCURITÉ
I. ― Les fondamentaux

Fondamentaux 1 : relatifs à l'institution :

― les ateliers de l'incorporation ;

― les ressources de l'école et ses normes de fonctionnement ;

― l'organisation et le découpage de la scolarité des ADS ;

― l'utilisation des notes de cours ;

― les corps, grades et marques de respect ;

― les mouvements d'ordre serré ;

― les services chargés des missions de sécurité ;

― l'organisation et les missions de la police nationale ;

― l'organisation d'une circonscription de sécurité publique ;

― la rédaction d'un rapport administratif ;

― les règles générales d'emploi des ADS ;

― les règles relatives à la déontologie policière ;

― les caractéristiques du facteur humain en intervention ;

― les causes, mécanismes et conséquences du stress ;

― les stratégies relationnelles adaptées ;

― les dynamiques de groupes dans le cadre des relations professionnelles et des relations avec la population ;

― réagir face aux détresses ; .

― les fondements démocratiques ;

― les différents syndicats.

Fondamentaux 2 : relatifs aux principes de droit pénal général :

― les éléments constitutifs de l'infraction ;

― la classification tripartite des infractions ;

― la tentative punissable ;

― les règles d'utilisation du code pénal ;

― les différentes qualifications judiciaires du policier ;

― l'organisation judiciaire de la France ;

― la légitime défense.

Fondamentaux 3 : relatifs aux techniques d'intervention :

― les éléments de prise de décision préalables à l'intervention ;

― le principe de protection, liaison, interpellation ;

― la palpation de sécurité ;

― le menottage.

Fondamentaux 4 : relatifs au secourisme :

― les gestes techniques de protection ;

― la procédure d'alerte ;

― les techniques liées à une victime qui s'étouffe ;

― les techniques liées à une victime saignant abondamment ;

― les techniques liées à une victime inconsciente respirant ;

― les techniques liées à une victime inconsciente ne respirant pas ;

― le questionnement lié à une victime qui se plaint.

II. ― Les situations professionnelles

Situation 1 : accueillir le public :

― la situation d'accueil au commissariat ;

― les différentes catégories de publics ;

― les principes d'une communication interpersonnelle ;

― les différents formulaires et registres ;

― les principes d'une communication téléphonique efficace ;

― les tests de discrimination à l'encontre d'une personne ;

― les services partenaires et leurs compétences ;

― la gestion des conflits et du stress.

Situation 2 : effectuer une patrouille :

― les différents types de patrouille ;

― les moyens radioélectriques ;

― les principaux fichiers ;

― les compétences des ADS en matière de circulation routière ;

― les infractions au stationnement ;

― le signalement descriptif ;

― l'activité partenariale ;

― la rédaction d'un rapport d'information ;

― les principales substances psychoactives et leurs effets ;

― la notion de discernement dans la conduite des véhicules ;

― la prise en charge d'un individu en état d'ivresse ;

― les gestes techniques adaptés à l'interpellation d'un piéton ;

― le transport d'un ou plusieurs individus à bord d'un véhicule de police ;

― le relevé, le contrôle et la vérification d'identité ;

― la découverte d'un objet suspect ;

― la rédaction d'une main courante ;

― l'impact des préjugés et des stéréotypes.

Situation 3 : participer aux missions de sécurité routière :

― la découverte de la situation professionnelle relative à la circulation routière ;

― le cadre légal du contrôle routier ;

― les conditions de mise en fourrière d'un véhicule ;

― les gestes techniques d'interception d'un véhicule lors d'une patrouille pédestre ;

― les règles d'utilisation du code de la route ;

― les différentes pièces afférentes à la conduite et à la circulation des véhicules ;

― les infractions liées à la conduite et aux équipements des véhicules ;

― la rédaction des procès-verbaux simplifiés de couleur rose ;

― les modalités de mise en œuvre de l'amende forfaitaire ;

― les différents moyens lumineux et leurs règles d'utilisation ;

― les gestes techniques d'interception d'un véhicule lors d'une patrouille portée ;

― la rédaction du procès-verbal de couleur jaune en matière de vitesse ;

― le dépistage de l'imprégnation alcoolique ;

― les infractions liées à l'alcoolémie ;

― le formulaire d'immobilisation ;

― les conditions d'intervention sur un accident de la circulation ;

― le contact de la mort en situation professionnelle.

Situation 4 : interpeller un individu :

― la découverte des protocoles d'action relatifs à l'interpellation d'un individu ;

― les principaux cadres d'enquête ;

― la notion de flagrance ;

― les compétences judiciaires des OPJ et APJ ;

― les cas de rétention à caractère judiciaire ;

― les éléments constitutifs des destructions, dégradations et détériorations ;

― les éléments constitutifs de l'infraction de tag (graffiti) ;

― la mise en œuvre d'une progression ;

― la rédaction d'un rapport d'information suite à une interpellation ;

― les éléments constitutifs du vol ;

― les conduites à tenir relatives à la préservation des traces et indices ;

― les règles d'utilisation du code de procédure pénale ;

― les éléments constitutifs des violences volontaires ;

― la conduite à tenir vis-à-vis des malades mentaux ;

― les éléments constitutifs de l'outrage et de la rébellion ;

― la mise en œuvre des gestes techniques d'interception d'un véhicule ayant à son bord un ou plusieurs individus dangereux ;

― les violences intrafamiliales ;

― la mise en œuvre des gestes techniques liés à une intervention sur un différend dans un lieu privé.

III. Les autres disciplines-activités physiques et professionnelles :

― les manipulations et le tir ;

― l'armement ;

― les techniques de défense en intervention ;

― la préparation physique du policier.

IV. - La formation informatique :

― les règles de l'utilisation de l'informatique dans la police nationale ;

― l'intranet du ministère de l'intérieur ;

― l'application LRPPN ;

― la main courante informatisée ;

― les fichiers de police informatisés ;

― révisions ;

― évaluation école (utilisation pratique des logiciels).