ÉPREUVES DU CONCOURS RÉSERVÉ D'ACCÈS AU CORPS DES PROFESSEURS TECHNIQUES DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
A. - Epreuve d'admissibilité
Epreuve consistant en l'étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi par le candidat.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.
Dans une première partie dont le modèle est téléchargeable sur le site internet du ministère de la justice, le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de la technique, de l'animation pédagogique, de la formation professionnelle et de l'insertion des mineurs.
Dans une seconde partie (huit pages dactylographiées maximum), le candidat développe, plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations, celle qui lui paraît la plus significative dans la mise en œuvre :
- des fonctions d'enseignement ou d'animation pédagogique dont il a eu la responsabilité ;
- d'objectifs de formation professionnelle et d'insertion par l'enseignement, par l'éducation, l'orientation et l'évaluation de mineurs confiés à la protection judiciaire de la jeunesse, qu'il a eu à élaborer et à réaliser ;
- ou des fonctions de conseiller technique sur les problèmes d'enseignement professionnel et d'insertion, ainsi que sur ceux relatifs au patrimoine qu'il a eu à exercer.
Dans le cadre de cette analyse, le candidat met en évidence :
- les méthodes pédagogiques utilisées adaptées aux mineurs suivis et les résultats de l'expérience professionnelle qu'il aura choisie de présenter. Il indique et commente les choix pédagogiques qu'il a effectués dans le cadre de ses activités ou en matière de formation professionnelle et d'insertion par l'enseignement, en liaison, le cas échéant, avec des partenaires professionnels ;
- les actions conduites, les résultats, les contraintes et les problématiques rencontrées dans le cadre de l'expérience décrite conseiller technique sur les problèmes d'enseignement professionnel et d'insertion, ainsi que sur ceux relatifs au patrimoine dans le cadre des équipes de direction des services déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse.
Le candidat qui se présente dans une spécialité différente de celle dans laquelle il a exercé peut faire état d'expériences pédagogiques observées ou montrer en quoi son parcours lui a permis de construire une identité professionnelle qui lui permette d'exercer le métier de professeur technique dans la discipline choisie.
A son dossier le candidat joint sur support papier, le cas échéant, un à deux exemples de documents ou travaux réalisés dans le cadre de l'activité décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury.
L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le supérieur hiérarchique auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.
Les critères d'appréciation du jury porteront sur :
- la pertinence du choix de l'activité décrite ;
- la maîtrise des enjeux scientifiques, techniques et pédagogiques liés à l'activité de formation professionnelle et d'insertion par l'enseignement, l'éducation, l'orientation et l'évaluation des mineurs ;
- la construction du propos ;
- la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée ;
- la justification argumentée des choix opérés ;
- la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.
B. - Epreuve orale d'admission
Epreuve d'entretien avec le jury.
Durée de la préparation : trente minutes.
Durée totale de l'épreuve : soixante minutes maximum.
Durée de la première partie de l'épreuve : trente minutes maximum.
La première partie de l'épreuve consiste en une présentation par le candidat de son dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (dix minutes maximum) suivi d'un échange avec le jury (vingt minutes maximum) qui doit permettre d'approfondir les éléments contenus dans la première partie du dossier. Lors de cet entretien, le jury peut élargir le champ des questions au contexte institutionnel et des conditions d'exercice du métier. Le jury apprécie la clarté et la construction de l'exposé, la qualité de réflexion du candidat et son aptitude à mettre en lumière l'ensemble de ses compétences (pédagogiques, disciplinaires et sommatives) dans l'intérêt des mineurs qui lui sont confiés.
Durée de la seconde partie de l'épreuve : trente minutes maximum.
Afin de vérifier les aptitudes professionnelles du candidat et en s'appuyant sur la seconde partie du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle, le jury détermine un sujet relevant des domaines d'activités des professeurs techniques. Dans ce cadre, en début d'épreuve, une question est posée par le jury au candidat qui en prépare les éléments de réponse durant le temps de préparation (durée de la préparation : trente minutes). Elle inclut en sus des notions portant sur la méthodologie, la pédagogie, la connaissance des publics accueillis et de la technologie relative à la spécialité choisie, au moment de l'inscription au concours, par le candidat.