ÉPREUVES DU CONCOURS RESERVÉ POUR L'ACCÈS AU CORPS DES PSYCHOLOGUES DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
A. - Epreuve d'admissibilité
Epreuve consistant en l'étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi par le candidat.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.
Dans une première partie dont le modèle est téléchargeable sur le site internet du ministère de la justice, le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, en matière de travail clinique ou, le cas échéant, en formation.
Dans une seconde partie (huit pages dactylographiées maximum), le candidat développe, plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations, celle qui lui paraît la plus significative dans la mise en œuvre :
- conception de méthodes et mise en œuvre de moyens et techniques correspondant à la qualification de psychologues ;
- étude et traitement des rapports réciproques entre la vie psychique et les relations interindividuelles ;
- travail spécifique visant les problématiques des jeunes et de leurs familles ;
- définition et la mise en œuvre de projets éducatifs et d'orientation, tant sur le plan individuel qu'institutionnel ;
- mise en œuvre de tous travaux ou toutes recherches ayant trait à leurs activités ;
- collaboration à des actions de formations organisées, notamment, par l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse.
Cette analyse devra mettre en évidence leurs contributions en matière d'investigation, de diagnostic et de propositions, de restitution d'éclairage sur la situation de mineurs et leur participation au fonctionnement institutionnel.
Le candidat indique et commente les choix qu'il a effectués afin de favoriser et garantir la prise en compte de la réalité psychique et de promouvoir l'autonomie des mineurs confiés.
Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques des jeunes et de leur famille rencontrées dans le cadre de son action de psychologue.
Le candidat qui se présente dans un cadre différent de celui dans laquelle il a exercé peut faire état d'expériences pédagogiques observées ou montrer en quoi son parcours lui a permis de construire une identité professionnelle qui lui permette d'exercer le métier de psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse.
A son dossier le candidat joint sur support papier, le cas échéant, un à deux exemples de documents ou travaux réalisés dans le cadre de l'activité décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury.
L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le supérieur hiérarchique direct auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.
Les critères d'appréciation du jury porteront sur :
- la pertinence du choix de l'étude décrite ;
- la maîtrise des enjeux scientifiques et techniques, des méthodes, des moyens et des techniques liés à l'activité décrite ;
- la construction du propos ;
- la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée ;
- la justification argumentée des choix opérés ;
- la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.
B. - Epreuve orale d'admission
Epreuve d'entretien avec le jury.
Durée de la préparation : trente minutes.
Durée totale de l'épreuve : soixante minutes maximum.
Durée de la première partie de l'épreuve : trente minutes maximum.
La première partie de l'épreuve consiste en une présentation par le candidat de son dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (dix minutes maximum) suivi d'un échange avec le jury (vingt minutes maximum) qui doit permettre d'approfondir les éléments contenus dans la première partie du dossier. Lors de cet entretien, le jury peut élargir le champ des questions au contexte institutionnel et aux conditions d'exercice du métier. Le jury apprécie la clarté et la construction de l'exposé, la qualité de réflexion du candidat et son aptitude à mettre en lumière l'ensemble de ses compétences (déontologiques, méthodologiques, clinique) dans l'intérêt des mineurs qui lui sont confiés.
Durée de la seconde partie de l'épreuve : trente minutes maximum.
Afin de vérifier les aptitudes professionnelles du candidat et en s'appuyant sur la seconde partie du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle, le jury détermine un sujet relevant des domaines d'activités des psychologues de la protection judiciaire de la jeunesse. Dans ce cadre, en début d'épreuve, une question est posée par le jury, au candidat qui prépare les éléments de réponse durant le temps de préparation (durée de la préparation : trente minutes). Elle inclut en sus des notions portant sur la déontologie, la participation à l'organisation et au fonctionnement institutionnel, la connaissance par le candidat des mesures judiciaires et des méthodes, techniques et outils d'analyse clinique.