RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL
1.1. Définition de la profession et du contexte de l'intervention
L'éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion, aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne ainsi qu'à la mise en œuvre de pratiques d'action collective en direction des groupes et des territoires.
Son intervention, dans le cadre d'équipes pluri-professionnelles, s'effectue conformément au projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans un contexte institutionnel ou un territoire.
L'éducateur spécialisé est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion.
Pour ce faire, il établit une relation de confiance avec la personne ou le groupe accompagné et élabore son intervention en fonction de son histoire et de ses potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles
L'éducateur spécialisé a un degré d'autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées. Il est en mesure de participer à une coordination fonctionnelle dans une équipe et de contribuer à la formation professionnelle d'autres intervenants.
L'éducateur spécialisé développe une fonction de veille et d'expertise qui le conduit à être interlocuteur et force de propositions pour l'analyse des besoins et la définition des orientations des politiques sociales ou éducatives des institutions qui l'emploient. Il est en capacité de s'engager dans des dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales.
L'éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d'être acteurs de leur développement et soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur milieu de vie.
L'éducateur spécialisé intervient principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.
1.2. Référentiel fonctions/activités
ÉTABLISSEMENT |
ACCOMPAGNEMENT |
CONCEPTION |
CONSTRUCTION |
- S'approprie et analyse les informations concernant la commande sociale et la situation de la personne ou du groupe. |
- Mobilise les ressources de l'environnement de la personne ou du groupe. |
- Co-construit une intervention adaptée aux attentes et/ou aux besoins de la personne (ou du groupe) en cohérence avec la commande sociale et le projet institutionnel. |
- S'implique dans une structure sociale ou au sein d'une équipe éducative et dans un travail pluridisciplinaire et coopératif de personnes relevant de professionnalités différentes. |
1.3. Domaine de compétences
Domaine de compétences 1. - Accompagnement social et éducatif spécialisé :
Instaurer une relation.
Favoriser la construction de l'identité et le développement des capacités.
Assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique.
Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective.
Animer la vie quotidienne.
Domaine de compétences 2. - Conception et conduite de projet éducatif spécialisé :
Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif :
Observer, rendre compte et analyser les situations éducatives.
Participer à la mise en œuvre d'un projet éducatif.
Conception du projet éducatif :
Etablir un diagnostic socio-éducatif.
Concevoir un projet éducatif.
Evaluer le projet éducatif.
Domaine de compétences 3. - Communication professionnelle :
Travail en équipe pluri-professionnelle :
S'inscrire dans un travail d'équipe.
Elaborer, gérer et transmettre de l'information.
Coordination :
Elaborer et partager une information adaptée aux différents interlocuteurs.
Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative.
Domaine de compétences 4. - Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles :
Implication dans les dynamiques institutionnelles :
Etablir une relation professionnelle avec les partenaires.
Situer son action dans le cadre des missions de l'institution et de son projet.
Veille professionnelle : s'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques.
Travail en partenariat et en réseau :
Développer des actions en partenariat et en réseau et contribuer à des pratiques de développement social territorialisé.
Développer et transférer ses connaissances professionnelles.
DOMAINE DE COMPÉTENCES 1 |
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COMPÉTENCES |
INDICATEURS DE COMPÉTENCES |
Instaurer une relation |
- Savoir recueillir et analyser des informations et des documents concernant la commande sociale et la situation de la personne ou du groupe. |
Favoriser la construction de l'identité et le développement des capacités |
- Savoir repérer et mobiliser les potentialités de la personne ou du groupe. |
Assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique |
- Savoir favoriser l'apprentissage des règles de vie collective. |
Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective |
- Savoir comprendre une situation. |
Animer la vie quotidienne |
- Savoir proposer des axes d'animation. |
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DOMAINE DE COMPÉTENCES 2 |
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COMPÉTENCES |
INDICATEURS DE COMPÉTENCES |
Participer à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif. |
- Savoir collecter et analyser des données et des observations. |
Participer à la mise en œuvre d'un projet éducatif. |
- Savoir mobiliser les ressources, projets et réseaux internes et externes à l'institution. |
Conception du projet éducatif. |
- Savoir réaliser la synthèse d'approches pluri-professionnelles permettant d'établir un diagnostic socio-éducatif. |
Concevoir un projet éducatif. |
- Savoir identifier le cadre de sa mission et participer à l'élaboration d'une stratégie d'équipe. |
Evaluer le projet éducatif. |
- Savoir faire le bilan des actions menées et des objectifs atteints. |
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DOMAINE DE COMPÉTENCES 3 |
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COMPÉTENCES |
INDICATEURS DE COMPÉTENCES |
Travail en équipe pluri-professionnelle. |
- Savoir coopérer avec d'autres professionnels, solliciter leur avis, leurs connaissances, leurs compétences. |
Elaborer, gérer et transmettre de l'information. |
- Savoir sélectionner des informations pour les transmettre en protégeant la vie privée des personnes ou le caractère confidentiel des informations saisies. |
Coordination. |
- Savoir élaborer des courriers et des textes synthétiques et analytiques. |
Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative. |
- Savoir animer une réunion de travail. |
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DOMAINE DE COMPÉTENCES 4 |
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COMPÉTENCES |
INDICATEURS DE COMPÉTENCES |
Implication dans les dynamiques institutionnelles. |
- Savoir représenter son service. |
Situer son action dans le cadre des missions de l'institution et de son projet. |
- Savoir négocier avec les personnes, les institutions. |
Veille professionnelle : s'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques. |
- Savoir prendre en compte les évolutions des problèmes sociaux. |
Travail en partenariat et en réseau. |
- Savoir identifier les partenaires institutionnels de son environnement et connaître leur culture. |
Développer et transférer ses connaissances professionnelles. |
- Savoir conceptualiser ses pratiques professionnelles. |