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Article Annexe 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 29 mai 2012 relatif à l'adaptation des programmes nationaux d'enseignement de l'histoire et de la géographie pour les départements et régions d'outre-mer (DROM) de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion dans les classes de seconde générale et technologique, de première et de terminale des séries générales)

Article Annexe 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 29 mai 2012 relatif à l'adaptation des programmes nationaux d'enseignement de l'histoire et de la géographie pour les départements et régions d'outre-mer (DROM) de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion dans les classes de seconde générale et technologique, de première et de terminale des séries générales)

Classe de terminale - Séries ES et L

HISTOIRE

Regards historiques sur le monde actuel

Programme national :
Thèmes - Questions

Adaptation

Thème 4 : les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours (20-21 heures)

L'échelle de l'État nation
- Gouverner la France depuis 1946 : État,
gouvernement et administration. Héritages et évolutions.

On amène les élèves à réfléchir sur l'évolution statutaire des outre-mer depuis 1946.

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GEOGRAPHIE - Mondialisation et dynamiques géographiques de territoires

Programme national :
Thèmes - Questions

Adaptation

Thème 2 : les dynamiques de la mondialisation (20-22 heures)

La mondialisation en fonctionnement

- Un produit mondialisé (étude de cas)

Les territoires dans la mondialisation

On peut aborder l'étude d'un produit mondialisé issu de l'outre-mer.

On intègre l'étude des espaces maritimes concernant les DROM.

Thème 3 : dynamiques géographiques de grandes aires continentales (32-34 heures)

L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud

L'Afrique : les défis du développement

L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance

On évoque la situation du bas sin Caraïbe dans l'intégration régionale du continent américain.

Pour la Réunion et Mayotte, on peut intégrer les États et territoires de l'océan Indien dans cette étude.