Articles

Article Annexe 2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 29 mai 2012 relatif à l'adaptation des programmes nationaux d'enseignement de l'histoire et de la géographie pour les départements et régions d'outre-mer (DROM) de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion dans les classes de seconde générale et technologique, de première et de terminale des séries générales)

Article Annexe 2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 29 mai 2012 relatif à l'adaptation des programmes nationaux d'enseignement de l'histoire et de la géographie pour les départements et régions d'outre-mer (DROM) de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion dans les classes de seconde générale et technologique, de première et de terminale des séries générales)

CLASSE DE PREMIÈRE - SÉRIES ES, L et S - Drom

HISTOIRE - Questions pour comprendre le XXème siècle

Programme national : thèmes/questions

Adaptation

Thème 4 - Colonisation et décolonisation Le temps des dominations coloniales

La décolonisation

- On met l'accent sur les colonies de la Guadeloupe, de la Guyane française, de la Martinique et de la Réunion en 1931.

- Dans le cadre de l'étude de la guerre d'Algérie, on fait référence aux engagements de certains intellectuels des Dom (F. Fanon, A. Césaire, etc.) confrontés à la décolonisation et au choix de la départementalisation de 1946.

Thème 5 - Les Français et la République La République, trois républiques

La République et les évolutions de la société française

Des exemples locaux peuvent illustrer les moments retenus pour évoquer l'évolution de la République et de la société française.

.

GÉOGRAPHIE - France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation

Programme national : thèmes/questions

Adaptation

Thème 2 - Aménager et développer le territoire français

Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

On évoque la connexion inégale des Drom à l'Europe et au monde par les réseaux de transports et le numérique.