CLASSE DE SECONDE - Drom
HISTOIRE - Les Européens dans l'histoire du monde |
||
Programme national : parties/thèmes |
Contextualisation |
Ajouts ou substitutions |
Thème 3 - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIème au XIIIème siècle (8-9 h) On traite une question au choix parmi les deux suivantes : - sociétés et cultures rurales ; |
Thème 3 - Remplacer 8-9h par 5-6h - Remplacer en prenant appui sur deux études par en prenant appui sur une étude au choix . - Chacune des deux questions aux choix est traitée est prenant appui sur une seule des deux études prévues dans la colonne mise en œuvre (au choix) |
|
Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne (10 - 11 h) On traite une question au choix parmi les deux suivantes : |
- Pour la Guadeloupe, La Martinique et la Guyane, dans la colonne mise en œuvre, remplacer et sur une autre étude choisie parmi les deux suivantes par et sur une autre étude choisie parmi les trois suivantes : - Pour la Guadeloupe, La Martinique et la Guyane, dans la colonne mise en œuvre, remplacer deux études choisies parmi les trois suivantes par deux études choisies parmi les quatre suivantes : |
|
Thème 5 - Révolutions, libertés, nations, à l'aube de l'époque contemporaine (15-16 h) Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle |
Thème 5 - Remplacer 15-16 h par 18-19 h - Dans la colonne mise en œuvre ajouter après on met l'accent sur quelques journées révolutionnaires significatives, le rôle d'acteurs, individuels et collectifs, les bouleversements politiques, économiques, sociaux et religieux essentiels ... en soulignant l'impact dans les colonies de quelques événements clés . |
.
GÉOGRAPHIE - Sociétés et développement durable |
||
Programme national : parties/thèmes |
Contextualisation |
Ajouts ou substitutions |
Thème introductif - Les enjeux du développement (7-8 h) |
||
Thème 2 - Gérer les ressources terrestres (14-15 h) |
- On veillera à respecter l'esprit du programme qui suppose des études couvrant les différentes parties du monde. Pour tenir compte des spécificités des Drom, on pourra choisir une ou deux études s'inscrivant dans un Drom. |
|
Thème 3 - Aménager la ville (9-10 h) |
||
Thème 4 - Gérer les espaces terrestres (14-15 h) |