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Article Annexe 1 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 29 mai 2012 relatif à l'adaptation des programmes nationaux d'enseignement de l'histoire et de la géographie pour les départements et régions d'outre-mer (DROM) de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion dans les classes de seconde générale et technologique, de première et de terminale des séries générales)

Article Annexe 1 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 29 mai 2012 relatif à l'adaptation des programmes nationaux d'enseignement de l'histoire et de la géographie pour les départements et régions d'outre-mer (DROM) de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion dans les classes de seconde générale et technologique, de première et de terminale des séries générales)

CLASSE DE SECONDE - Drom

HISTOIRE - Les Européens dans l'histoire du monde

Programme national : parties/thèmes

Contextualisation

Ajouts ou substitutions

Thème 3 - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIème au XIIIème siècle (8-9 h)
Question obligatoire
La chrétienté médiévale
Mise en œuvre : la question traite de la place fondamentale de la chrétienté dans l'Europe médiévale en prenant appui sur deux études

On traite une question au choix parmi les deux suivantes :

- sociétés et cultures rurales ;
- sociétés et cultures urbaines.

Thème 3 - Remplacer 8-9h par 5-6h
Question obligatoire

- Remplacer en prenant appui sur deux études par en prenant appui sur une étude au choix .

- Chacune des deux questions aux choix est traitée est prenant appui sur une seule des deux études prévues dans la colonne mise en œuvre (au choix)

Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne (10 - 11 h)
Question obligatoire
L'élargissement du monde (XVème-XVIème siècle)

On traite une question au choix parmi les deux suivantes :
- les hommes de la Renaissance (XVème-XVIème siècle) ;
- l'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique (XVIème-XVIIème siècle.

- Pour la Guadeloupe, La Martinique et la Guyane, dans la colonne mise en œuvre, remplacer et sur une autre étude choisie parmi les deux suivantes par et sur une autre étude choisie parmi les trois suivantes :
- une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne ;
- les premiers contacts entre les Européens et les sociétés amérindiennes du bassin caribéen ;
- Pékin, une cité interdite.

- Pour la Guadeloupe, La Martinique et la Guyane, dans la colonne mise en œuvre, remplacer deux études choisies parmi les trois suivantes par deux études choisies parmi les quatre suivantes :
- un savant du XVIème ou du XVIIème siècle et son œuvre ;
- les modalités de diffusion des sciences au XVIIIème siècle ;
- l'invention de la machine à vapeur : une révolution technologique ;
- progrès technique et production sucrière dans le bassin caribéen du XVIème au XVIIIème siècle.

Thème 5 - Révolutions, libertés, nations, à l'aube de l'époque contemporaine (15-16 h)
La Révolution française : l'affirmation d'un nouvel univers politique

Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle

Thème 5 - Remplacer 15-16 h par 18-19 h

- Dans la colonne mise en œuvre ajouter après on met l'accent sur quelques journées révolutionnaires significatives, le rôle d'acteurs, individuels et collectifs, les bouleversements politiques, économiques, sociaux et religieux essentiels ... en soulignant l'impact dans les colonies de quelques événements clés .
- Dans la colonne mise en œuvre ajouter :
- et ses prolongements éventuels dans les colonies après un mouvement libéral et national en Europe dans la première moitié du XIXème siècle
- Étude d'une société esclavagiste confrontée à ces abolitions après Les abolitions de la traite et de l'esclavage et leur application.

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GÉOGRAPHIE - Sociétés et développement durable

Programme national : parties/thèmes

Contextualisation

Ajouts ou substitutions

Thème introductif - Les enjeux du développement (7-8 h)

Thème 2 - Gérer les ressources terrestres (14-15 h)

- On veillera à respecter l'esprit du programme qui suppose des études couvrant les différentes parties du monde. Pour tenir compte des spécificités des Drom, on pourra choisir une ou deux études s'inscrivant dans un Drom.

Thème 3 - Aménager la ville (9-10 h)

Thème 4 - Gérer les espaces terrestres (14-15 h)