Articles

Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 14 novembre 2013 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours externe et interne d'accès au corps des techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile)

Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 14 novembre 2013 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours externe et interne d'accès au corps des techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile)

PROGRAMME DU CONCOURS INTERNE DE TECHNICIENS SUPÉRIEURS
DES ÉTUDES ET DE L'EXPLOITATION DE L'AVIATION CIVILE
Epreuves écrites d'admissibilité
I. - Epreuves écrites obligatoires

1. Francais (durée : 3 heures ; coefficient 3) :
Rédaction d'une note administrative à partir d'un dossier documentaire d'une quinzaine de pages maximum pouvant comporter des éléments chiffrés (données statistiques, comptables, financières et administratives) faisant appel notamment à des connaissances professionnelles propres au domaine d'activité de la direction générale de l'aviation civile et permettant de vérifier les qualités d'analyse et de synthèse du candidat.
2. Mathématiques (durée : 2 heures ; coefficient 2) :
Programme en vigueur de la classe de terminale STI DD sciences et technologies de l'industrie et du développement durable .

II. - Epreuves écrites obligatoires optionnelles

Le candidat doit obligatoirement choisir l'une des épreuves énumérées ci-dessous
1. Mathématiques et physique (durée : 3 heures ; coefficient 5) :
Programme de mathématiques et physique en vigueur de la classe de terminale S.
2. Sciences de l'ingénieur (durée : 3 heures ; coefficient 5) :
Programme en vigueur de la classe de terminale S option sciences de l'ingénieur .
3. Connaissances aéronautiques (durée : 3 heures ; coefficient 5) :
L'épreuve consiste en un sondage des connaissances générales du candidat dans les domaines techniques et le contrôle de la circulation aérienne. L'épreuve ne comportera pas de problèmes complexes mais pourra comporter des calculs simples ou l'application de formules usuelles.
L'épreuve porte sur les matières suivantes :
e) Navigation et radionavigation :
- définitions fondamentales (Nord, routes, caps, etc.) ;
- les unités, cartes de Mercator et Lambert, utilisation pratique ;
- le triangle de vitesses, résolution du triangle des vitesses ;
- problèmes usuels de conversion d'unités ;
- notions sur la mesure de la vitesse et de l'altitude, correction de vitesse, calculs fondamentaux ;
- notions sur les installations et matériels usuels de radionavigation en route et à l'atterrissage, description, utilisation, portées, principe ;
Nota. - L'utilisation de cartes, rapporteurs et computeurs est incluse dans le programme.
f) Météorologie :
- notions fondamentales sur les masses d'air, les types de nuages, frontologie ;
- pressions, humidité ;
- phénomènes dangereux pour l'aéronautique : givrage, turbulence, orages, brouillards ;
g) Contrôle de la circulation aérienne :
- règles de l'air : services de la circulation aérienne ;
- organisation du contrôle, procédures en vigueur ;
- procédures du contrôle d'aérodrome et d'approche, du contrôle régional ;
- informations aéronautiques, AIP ;
- messages ;
- altimétrie ;
- service d'alerte ;
h) Technique aéronautique et aérodynamique :
- l'avion : description, les éléments constitutifs, la cellule ;
- les gouvernes : les dispositifs hypersustentateurs ;
- élément d'aérodynamique : portance, traînée, équations du vol, en palier, en montée, en descente ;
- notions sur les propulseurs : description, éléments constitutifs ;
- notions sur les instruments de bord.

III. - Epreuves écrites facultatives
(deux épreuves maximum)

1. Connaissances aéronautiques (durée : 1 heure ; coefficient 1) : même programme que pour l'épreuve optionnelle II-3.
2. Langue vivante autre que l'anglais (durée : 1 heure ; coefficient 1) (allemand, espagnol, italien, russe) :
L'épreuve doit permettre de déterminer l'aptitude des candidats à s'exprimer correctement et à comprendre les documents.
L'épreuve peut comporter soit un thème, une version ou un essai, soit un test d'évaluation des connaissances.
Les sujets seront d'ordre général, faisant appel au vocabulaire courant.

Epreuves orales d'admission
IV. - Epreuves orales obligatoires

1. Entretien avec le jury (durée : 30 minutes, préparation : 30 minutes ; coefficient 2) :
A partir d'un texte, la conversation avec le jury doit permettre d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat.
Elle est également destinée à mieux cerner sa personnalité, à apprécier sa motivation et son aptitude à exercer l'ensemble des fonctions d'un technicien supérieur des études et de l'exploitation de l'aviation civile.
2. Anglais (durée : 15 minutes, préparation : 20 minutes ; coefficient 3) :
L'épreuve doit permettre de déterminer l'aptitude des candidats à s'exprimer correctement et à comprendre des documents sonores.
L'interrogation du candidat se fonde sur des enregistrements authentiques, en langue anglaise, d'extraits de dialogues ou interviews traitant de sujets d'actualité. Ces extraits sont chacun d'une durée d'environ 2 minutes.