RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL
DE CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL
Contexte d'intervention
La fonction de conseiller conjugal et familial (CCF) est définie par le décret n° 93-454 du 23 mars 1993 et l'arrêté de la même date. Celui-ci précise que la mission du CCF s'exerce spécifiquement dans le champ de la sexualité dans ses dimensions affectives, relationnelles et sociales. Son intervention est destinée à une personne (quel que soit l'âge), un couple, une famille ou un groupe, avec comme finalité l'éducation à la sexualité ainsi que l'aide aux personnes en situation de conflit ou victimes de violences intrafamiliales, sexistes, sexuelles.
L'action du/ de la CCF s'inscrit aussi en prévention dans le cadre de la promotion de la santé (définie dans le sens de l'OMS [1]). Elle s'exerce plus particulièrement dans le domaine de la vie affective et sexuelle (aide au respect de soi, de l'autre, dans un lien amoureux, aide au choix contraceptif, préparation à la parentalité, etc.).
La/ le CCF intervient à la demande des personnes (individu-couple-familles), des professionnels ou des institutions. En fonction de la nature de la demande, elle/ il engage une intervention individuelle et/ ou collective. Elle/ il peut mettre aussi en œuvre une fonction d'orientation.
Dans le cadre de ses consultations, la/ le CCF conduit des entretiens. Dans ce cadre, elle/ il exerce une fonction d'aide basée sur l'écoute et le counseling (2). Elle/ il favorise l'ouverture d'une réflexion, accompagne la personne dans la prise des décisions les mieux adaptées à sa situation et à son mieux-être.
Son intervention vise à permettre à la personne de se (re) situer dans son contexte sociétal, social, familial et personnel.
Dans les situations de violences physiques et/ ou morales, il/ elle aide la personne à revaloriser sa propre estime et à se situer en tant que sujet et non comme objet de discrimination ou de maltraitance.
En complément aux conduites d'entretien, le/ la CCF déploie différentes actions collectives favorisant l'information, les échanges et l'éducation à la vie sexuelle et relationnelle (auprès des enfants, des adolescents, de groupes de femmes en situation de vulnérabilité par exemple).
Elle/ il réalise alors des animations de groupe, met en place des groupes de parole, aide les professionnels à acquérir les comportements adaptés (par exemple dans la prise en compte de la sexualité des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées).
La/ le CCF construit une relation de confiance avec la personne, le couple, la famille.
Elle/ il exerce son activité dans un cadre éthique, de neutralité, de respect des personnes et de leur anonymat.
Elle/ il intervient de façon régulière dans un cadre partenarial qu'elle/ il contribue à construire ; il est amené à développer des partenariats afin d'inscrire son intervention dans un registre d'échanges et d'actions pluridisciplinaires. Elle/ il participe à un travail d'équipe.
Elle/ il réalise des diagnostics du territoire où elle/ il exerce, qui permettent de poser l'évolution des demandes dans son domaine d'intervention et d'adapter, le cas échéant, les réponses et les propositions.
La/ le CCF exerce dans les établissements d'information pour le conseil conjugal (EICCF), dans les centres de planification (CPEF), dans les associations, les établissements de santé pratiquant des IVG, les CAF et en libéral.
Il peut partager son temps de travail entre plusieurs sites et différents employeurs.
(1) La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité en référence au préambule de la Constitution de l'Organisation mondiale de la santé).
(2) Tenir conseil-processus d'identification.
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS DU CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL
Fonction d'accueil, d'information et d'orientation concernant le champ de la sexualité dans ses dimensions affectives, relationnelles et sociales |
Mise en place d'un accueil individuel ou collectif du public dans le cadre de permanences, permanences téléphoniques, internet... |
Fonction prévention dans le champ de la promotion de la santé et de la lutte contre les violences |
Transmission d'informations |
Fonction d'aide et d'accompagnement à la vie sexuelle/ dimensions affectives, relationnelles et sociales |
Réalisation de permanences d'écoute |
Conduite d'entretiens et accompagnement en pré et post IVG (aide à la décision-aide au choix de la technique IVG) |
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Mise en œuvre d'un accompagnement aux personnes victimes de violences intrafamiliales, sexistes, sexuelles (mariages forcés-mutilations sexuelles-incestes-viols-viols au sein du couple...) |
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Repérage des situations de risque de maltraitance à enfants ou de danger avéré |
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Fonction éducative et pédagogique concernant le champ de la sexualité dans ses dimensions relationnelles, affectives et sociales |
Conception et construction des outils pédagogiques nécessaires |
Accueil des stagiaires CCF |
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Fonction de contribution au diagnostic local et de maillage partenarial |
Travail en équipe pluridisciplinaire |
Construction de partenariats professionnels et institutionnels : identification, recensement, création, développement, consolidation des réseaux et des coordinations partenariales |
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Participation aux projets sociaux de territoire-production de diagnostics spécifiques/ besoins-élaboration de propositions/ réponses |
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Fonction d'évaluation |
Mise en place d'un suivi d'activité professionnelle (grilles et outils) |
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DU CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL
COMPÉTENCES |
INDICATEURS DE COMPÉTENCES |
Accueil |
Capacité à instaurer une relation de confiance, à favoriser la parole, à construire un cadre de dialogue |
Accompagnement |
Capacité à mobiliser la connaissance des champs d'intervention du CCF |
Conduite de projet (individuel, collectif, de territoire) |
Capacité à construire des outils d'observation et d'analyse |
Conduite d'interventions collectives (animation de groupes) |
Capacité à animer et à mobiliser chaque personne du groupe dans une démarche interactive |
Création de réseaux de partenaires-travail en équipe |
Capacité à mobiliser la connaissance des champs d'intervention et du fonctionnement des partenaires pour identifier, repérer les partenaires potentiels, mobiliser les partenaires |
Communication écrite et orale |
Capacité pédagogique |
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
DU CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL
Pour mémoire : 6 compétences :
― accueil-écoute active ;
― accompagnement ;
― conduite de projet (individuel, collectif, de territoire) ;
― conduite d'interventions collectives (animation de groupe) ;
― travail en équipe et constitution de réseaux de partenaires ;
― communication écrite et orale.
Historique du CCF.
Connaissances de base, spécifiques à la fonction de CCF (= fondements) :
― savoirs juridiques : code de l'action sociale et des familles, code pénal, code de la santé ;
― savoirs dans le champ de la santé : contraception, grossesse, IST/ VIH, IVG, procréation médicalement assistée, toxicomanie, pathologies mentales ;
― savoirs dans le champ de la sexualité : processus de construction de l'identité sexuelle et sexuée, fondements théoriques des questions du genre et des rapports sociaux/ sexe, histoire sociale et culturelle de la sexualité ;
― savoirs concernant le champ du couple et de la famille : les évolutions du couple et de la famille, le désir d'enfant, la grossesse et ses effets, l'adoption, l'arrivée et le départ d'un enfant, la rupture, la séparation, l'évolution psychoaffective de l'enfant, de l'adolescent, la crise individuelle, du couple, familiale ;
― approche pluridisciplinaire (biologie, physiologie, sociologie, sexologie, psychologie-anthropologie) des notions et des concepts liés au couple, à la sexualité ; à la relation amoureuse et affective, à la famille, la parentalité, la grossesse, aux différentes périodes de la vie (enfance, adolescence, adulte, vieillesse) ;
― savoirs dans le champ de la violence, du genre (sexuelle, sexiste).
Connaissances et compétences partagées avec d'autres intervenants médicaux et sociaux :
Accueil-écoute active :
― philosophie, réflexion éthique, déontologie ;
― appréhender et expérimenter la conduite d'entretien et ses différentes typologies, ses modalités, méthodes et techniques (ex reformulation) la communication non-verbale ;
― faire l'apprentissage de l'élaboration du prédiagnostic dans le cadre d'un entretien ;
― appréhender la notion d'urgence et de danger-ce qu'elle recouvre sur le plan situationnel et juridique ;
― apprendre à repérer les émotions.
Accompagnement :
― acquérir les références théoriques concernant la relation d'aide + exercice d'apprentissage ;
― acquérir les principales références théoriques psychologiques et sociales relatives à l'accompagnement.
Conduite de projet (individuel, collectif de territoire) :
― acquérir la connaissance des institutions, des professionnels, des dispositifs relevant du champ de la santé et du champ social ;
― acquérir la méthodologie de projet (diagnostic, définition d'objectifs, élaboration d'un plan d'actions, évaluation) ;
― acquérir la méthodologie relative au diagnostic de territoire ;
― savoir s'inscrire dans une analyse de la pratique.
Conduite d'interventions collectives :
― acquérir les méthodes, techniques, étapes d'animation d'un groupe (ex. : jeux de rôle, brain storming), connaissance de la dynamique de groupe, du phénomène de leadership ;
― acquérir les méthodes et techniques d'animation de réunion adaptées en fonction du public cible (parents, adolescents, professionnels...) ;
― faire l'apprentissage des techniques pédagogiques ;
― savoir s'inscrire dans l'analyse de la pratique.
Travail en équipe et constitution d'un réseau de partenaires :
― acquérir les techniques, les méthodes (+ expérimentations) de la coopération-coordination, de la mise en réseau.
Communication écrite et orale :
― faire l'apprentissage des écrits professionnels (rapports-notes de synthèse-lettres...) ;
― faire l'apprentissage de la prise de parole argumentée professionnellement et institutionnellement ;
― savoir élaborer les supports de communication, les adapter, les utiliser ;
― maîtriser les technologies de l'information (internet-informatique...).