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SCIENCES MÉDICO-SOCIALES |
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Compétences |
Limites de connaissances exigées |
D |
S |
1-Personne aux différentes étapes de la vie et les réponses institutionnelles |
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1.1 Politique de santé publique |
|||
1.1.1 Notions de démographie et de santé publique |
Définir les termes : natalité, fécondité, morbidité, mortalité |
X |
X |
1.1.2 Santé dans le monde Indicateurs et déterminants de santé d'une population |
À partir de documents, comparer l'état de santé de populations de différents pays (espérance de vie, prévalence de certaines pathologies,...) |
|
X |
1.1.3 Organisation sanitaire et sociale en France |
Présenter schématiquement l'organisation sanitaire et sociale au niveau de l'état et des collectivités territoriales |
X |
X |
1.1.4 Promotion de la santé en faveur des élèves |
Indiquer le rôle du service de promotion de la santé en faveur des élèves à partir d'exemples |
|
X |
1.1.5 Différents systèmes de protection sociale : sécurité sociale (risques, branches, régimes), aide sociale, mutuelles, assurances |
Définir un risque social |
X |
X |
1.2 Besoins et attentes de la personne aux différents âges-Les rythmes de vie |
|||
|
Pour une personne donnée et à différents âges de la vie : |
X |
X |
1.3 Enfant |
|||
1.3.1 Examens de l'enfant à la naissance |
Indiquer les différents tests réalisés à la naissance (score d'Apgar, contrôle des réflexes archaïques, test de Guthrie...) et justifier leurs intérêts |
X |
X |
1.3.2 Développement somatique, sensoriel et moteur |
Énoncer les indicateurs de croissance de référence de la naissance à l'adolescence (taille, poids, segments, indice de masse corporelle (I. M. C)) |
X |
X |
Indiquer les capacités sensorielles du nouveau-né et leur évolution |
X |
X |
|
Présenter l'évolution des capacités posturales et motrices durant les trois premières années |
X |
X |
|
Énoncer les facteurs favorables à l'acquisition de la propreté et indiquer les facteurs de régression possibles |
X |
X |
|
1.3.3 Développement affectif, social, intellectuel et psychologique Modes d'expression et de communication |
À partir d'exemples, repérer : |
X |
X |
1.3.4 Acquisition du schéma corporel et de la notion de temps et d'espace |
Présenter les étapes d'acquisition du schéma corporel (découverte du corps, des différences anatomiques) |
X |
X |
1.3.5 Développement intellectuel |
À l'aide d'exemples, dégager les principaux aspects du développement intellectuel de l'enfant : imitation, construction de la pensée logique, imagination, curiosité, capacité d'attention, de mémorisation, d'abstraction |
X |
X |
1.3.6 Comportement social |
Présenter les étapes de la socialisation et l'évolution des relations de l'enfant avec son entourage |
X |
X |
1.3.7 Droits de l'enfant |
Présenter les principes énoncés dans la convention relative aux droits de l'enfant |
X |
X |
1.3.8 Protection maternelle et infantile |
Présenter les objectifs de la protection maternelle et infantile (P. M. I) et ses actions (actions médico-sociales générales et actions en faveur des milieux de vie) |
X |
X |
1.3.9 Accueil collectif : accueil collectif régulier, accueil collectif occasionnel ou ponctuel, jardins d'enfants, jardins d'éveil, service d'accueil familial, multi-accueil... |
Indiquer les caractéristiques des différents modes d'accueil : âge des enfants accueillis, effectifs, statut, conditions et durée d'accueil, taux d'encadrement, personnels, objectifs |
X |
X |
1.3.10 Accueil individuel : assistants maternels |
Énoncer les modalités d'agrément des assistants maternels et caractériser leurs conditions d'exercice selon leur statut (individuel, salarié, groupement) Indiquer les ressources et partenaires de l'assistant maternel |
X |
|
Définir le relais d'assistants maternels (RAM) et justifier son intérêt Indiquer la spécificité de l'accueil en maisons d'assistants maternels |
X |
|
|
1.3.11 École maternelle, élémentaire |
Présenter les objectifs de l'école maternelle, de l'école élémentaire |
X |
X |
1.3.12 Accueil de loisirs sans hébergement, séjours de vacances avec hébergement |
Présenter les objectifs, la réglementation en vigueur, les différentes catégories de personnel |
|
X |
1.4 Adolescent |
|||
1.4.1 Définition |
Présenter et justifier les principales caractéristiques de l'adolescence : transformations physiques et physiologiques, évolution des relations familiales, modification de l'image de soi, quête identitaire, désir d'autonomie... |
|
X |
1.4.2 Comportements |
Présenter les particularités du comportement social du jeune (expérimentations, conduites alimentaires, vestimentaires, langagières, importance du groupe ou du réseau d'amis...) |
|
X |
1.4.3 Conduites à risques |
Définir la notion de conduite à risques |
|
X |
1.4.4 Droits des mineurs |
Énoncer les différents droits des mineurs |
|
X |
1.5 Aide sociale à l'enfance |
|||
|
Présenter les missions de l'ASE : |
X |
X |
1.6 Famille |
|||
1.6.1 Évolution de la famille |
Présenter les différentes formes de la famille et son évolution à partir de données démographiques |
X |
X |
1.6.2 Formes d'union |
Caractériser les différentes formes d'union et leurs effets |
X |
X |
1.6.3 Autorité parentale |
Définir l'autorité parentale |
X |
X |
1.6.4 Sécurité sociale : branche famille |
Préciser l'organisme qui délivre les prestations familiales |
X |
|
1.7 Personne âgée |
|||
1.7.1 Vieillissement, sénescence, sénilité |
À partir d'exemples et ou d'observations définir et différencier les notions de vieillissement, sénescence et sénilité |
X |
X |
1.7.2 Différents âges de la vieillesse (3ème âge, 4ème âge) et place de la personne âgée dans la société |
À partir de situations données, définir et caractériser les différents âges de la vieillesse |
X |
X |
1.7.3 Vieillissement biologique |
En lien avec le cours de biologie : |
X |
X |
1.7.4 Maladie d'Alzheimer |
En lien avec le cours de Biologie : |
X |
X |
1.7.5 Vieillissement cognitif et psychologique |
À partir de situations données, repérer les modifications cognitives et psychologiques, en déduire les conséquences pour la personne |
X |
X |
1.7.6 Perte d'autonomie, dépendance |
Définir les notions d'autonomie et de dépendance |
X |
X |
1.7.7 Facteurs générateurs de la perte d'autonomie |
À partir de différentes situations, repérer et classer les facteurs générateurs d'une perte d'autonomie |
X |
X |
1.7.8 Comportements face au vieillissement |
Présenter et analyser les réactions de la personne âgée, de son entourage face au vieillissement |
X |
X |
1.7.9 Politique sociale et médicosociale |
Énoncer et justifier les grands principes de la politique sociale et médico-sociale en faveur des personnes âgées |
X |
X |
1.7.10 Sécurité sociale : branche retraite, caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (C. N. S. A) |
Définir le risque vieillesse Indiquer l'organisme qui gère la branche retraite et ses déclinaisons locales |
X |
|
1.7.11 Retraites complémentaires |
Présenter les conditions d'accès aux retraites complémentaires pour les personnes affiliées au régime général de la sécurité sociale |
X |
|
1.7.12 Etablissements et structures d'accueil (contrat de séjour, charte, professionnels....) |
Présenter les différents établissements ou structures d'accueil pour personnes âgées : objectifs, modalités d'accueil, fonctionnement, personnels et rôles, prestations proposées et tarification |
X |
X |
1.7.13 Maintien à domicile |
À partir de situations données, présenter l'intérêt et les limites du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie |
X |
|
1.8 Personne handicapée |
|||
1.8.1 Différents types de handicap |
Définir la notion de handicap |
X |
X |
1.8.2 Attitudes face au handicap |
Présenter les facteurs favorisant l'inclusion de la personne handicapée |
X |
X |
1.8.3 Législation en faveur des personnes handicapées |
Énoncer les grands principes de la législation en faveur des personnes handicapées |
X |
X |
1.8.4 Établissements en faveur des personnes handicapées |
Présenter les différentes structures de rééducation et de travail protégé : objectifs, conditions d'accueil, personnels et rôles |
X |
X |
1.8.5 Services spécifiques aux personnes handicapées |
Pour chaque service : |
X |
X |
1.8.6 Handicap et scolarisation |
Développer les principes de la scolarisation en milieu ordinaire |
|
X |
1.9 Protection des majeurs vulnérables |
|||
|
Énoncer les principes généraux de la protection des majeurs vulnérables |
X |
X |
1.10 Personne malade |
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1.10.1 Classification des maladies |
À partir de documents, proposer une classification des maladies |
X |
X |
1.10.2 Conséquences de la maladie |
Indiquer les conséquences de la maladie sur la personne et son entourage (financières, relationnelles...) |
X |
X |
1.10.3 Comportements face à la maladie |
Présenter et analyser les réactions du malade, de son entourage face à la maladie, à l'équipe soignante, à l'hospitalisation |
X |
X |
1.10.4 Droits du malade |
À partir de la charte du malade hospitalisé et de la législation en vigueur, énoncer les droits du malade |
|
X |
1.10.5 Établissements en faveur des malades (dont professionnels) |
Présenter les différents établissements de santé en fonction de leur statut : missions, organisation, fonctionnement, personnels |
|
X |
1.10.6 Sécurité sociale : assurance maladie, |
Énoncer les différentes prestations servies dans le cadre de l'assurance maladie |
X |
X |
1.11 fin de vie et mort |
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1.11.1 Aspects biologiques, psychosociologiques, culturels de la mort |
Donner une définition biologique de la mort |
X |
X |
1.11.2 Mort subite du nourrisson |
Définir la mort subite du nourrisson, indiquer les facteurs favorisants et les moyens de prévention |
X |
X |
1.11.3 Personne mourante : accompagnement, problèmes éthiques |
Énoncer et justifier les droits de la personne en fin de vie, selon la législation en vigueur |
X |
X |
2-Méthodologie d'intervention |
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2.1 Bientraitance-Maltraitance |
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2.1.1 Promotion de la bientraitance |
Définir le concept de bientraitance |
X |
X |
2.1.2 Prévention de la maltraitance |
Définir la maltraitance |
X |
X |
2.2 Projet individualisé, projet de vie, projet personnalisé, projet d'accompagnement |
|||
2.2.1 Différents types de projet |
Définir les différents projets |
X |
X |
2.2.2 Construction du projet |
Préciser la place de la personne et de son entourage dans la construction du projet |
X |
X |
2.3 Services à domicile |
|||
2.3.1 Différents interlocuteurs et instances du maintien à domicile |
Énoncer les différentes missions des interlocuteurs et instances du maintien à domicile : centre communal d'action sociale (C. C. A. S), conseil départemental, services sociaux, caisse nationale d'assurance vieillesse (C. N. A. V.), associations, maison départementale des personnes handicapées (M. D. P. H.), centre local d'information et de coordination (C. L. I. C.),... |
X |
|
2.3.2 Professionnels du maintien à domicile : |
Énoncer le rôle de ces professionnels |
X |
|
2.3.3 Services de soins infirmiers à domicile-L'hospitalisation à domicile |
Caractériser les structures dispensant une aide médicale : mission, bénéficiaires, fonctionnement et financement |
X |
|
2.3.4 Services d'aide à domicile |
Différencier service prestataire et service mandataire |
X |
|
2.3.5 Financement des services à domicile |
Énumérer les différentes aides financières favorisant le maintien à domicile (crédit d'impôt, avantages fiscaux...) |
X |
|
2.3.6 Aidants familiaux |
Présenter les structures offrant un répit aux aidants familiaux |
X |
|
2.3.7 Méthodologie d'intervention de l'aide à domicile |
À partir de situations données et dans le cadre d'un projet de maintien à domicile, d'un plan d'aide, identifier les éléments de la démarche d'intervention à domicile : |
X |
|
2.3.8 Acteurs : agence nationale des services à la personne, associations, fédérations |
Présenter les objectifs et missions de l'agence nationale des services à la personne, des associations et fédérations du secteur de l'aide à domicile |
X |
|
2.4 Notions de droit (en lien avec le programme d'économie gestion) |
|||
2.4.1 Contrat de travail |
À partir d'un contrat de travail du secteur professionnel, identifier les éléments de ce contrat et de leurs conséquences |
X |
X |
2.4.2 Durée du travail, congés |
Énoncer la durée légale du travail, les différents types de congés dont congé maternité, paternité... |
X |
X |
2.4.3 Salaire |
Énoncer des modalités de fixation et de paiement des salaires dans le cadre de la profession |
X |
X |
2.4.4 Formation tout au long de la vie dans le secteur sanitaire et social |
Repérer les différents dispositifs existants (Droit individuel à la formation (D. I. F.), Congé individuel de formation (C. I. F.), plan de formation de l'entreprise, validation d'acquis d'expérience (V. A. E.), bilan de compétences,...) |
X |
X |
2.4.5 Convention collective |
À partir de conventions collectives du secteur professionnel, énoncer leurs rôles et leurs effets |
X |
X |
2.5 Éthique et Déontologie |
|||
Secret professionnel, discrétion professionnelle, secret partagé |
Définir les termes : éthique, déontologie, secret professionnel (en référence au Code pénal), discrétion professionnelle |
X |
X |
2.6 Qualité |
|||
2.6.1 Certification des établissements de santé |
Définir et énoncer les principes et les objectifs de la certification dans le secteur sanitaire, social, médico-social |
|
X |
2.6.2 Évaluation en EHPAD |
Définir la notion d'évaluation et ses objectifs |
|
X |
2.6.3 Notion d'analyse des pratiques professionnelles, d'évaluation des pratiques professionnelles, de guides de bonnes pratiques |
Définir le terme de bonnes pratiques et donner des exemples |
X |
X |
2.7 Travail en équipe-Gestion d'équipe-Tutorat |
|||
2.7.1 Travail en équipe |
Pour un contexte professionnel donné, ou à partir d'organigramme, de fiches de poste : |
|
X |
2.7.2 Gestion d'équipe |
Différencier les diverses formes de plannings d'activités ou de travail et leurs intérêts respectifs |
X |
|
2.7.3 Tutorat des stagiaires |
Énoncer les rôles du tuteur auprès du stagiaire |
X |
X |
2.7.4 Accompagnement des nouveaux agents, des bénévoles |
Définir la notion de bénévolat |
X |
X |
2.8 Relation personne aidante-personne aidée |
|||
|
À partir d'exemples : |
X |
X |
3-Communication professionnelle et interprofessionnelle |
|||
3.1 Formes, rôles et contexte de la communication |
|||
Formes, situations, fonctions, facteurs de la communication |
Selon le contexte professionnel : |
X |
X |
3.2 Communication écrite |
|||
Cadre juridique de la communication écrite |
Selon le contexte professionnel : |
X |
X |
3.3 Communication visuelle |
|||
|
Selon le contexte professionnel : |
X |
X |
3.4 Communication orale |
|||
|
Selon le contexte professionnel : |
X |
X |
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BIOLOGIE ET MICROBIOLOGIE APPLIQUÉES |
|||
Compétences |
Limites de connaissances exigées |
D |
S |
1-Organisation générale du corps humain |
|||
|
Énoncer les différents niveaux d'organisation |
X |
X |
2-Cellule |
|||
2.1 Structure et ultra structure |
Annoter un schéma simplifié d'une cellule |
X |
X |
2.2 Principaux organites |
Indiquer le rôle des mitochondries, des ribosomes, du noyau |
X |
X |
2.3 Échanges membranaires |
Indiquer le rôle de la membrane cytoplasmique et préciser les principaux types d'échanges membranaires |
X |
X |
2.4 Multiplication cellulaire : mitose |
Définir la mitose |
X |
X |
2.5 Caryotype |
Définir le caryotype |
X |
X |
3-Maladies génétiques |
|||
|
Définir un gène |
X |
X |
4-Anomalies du fonctionnement de la cellule : cancers |
|||
|
Caractériser une cellule cancéreuse |
X |
X |
5-Tissus |
|||
|
Définir un tissu |
X |
X |
6-Peau |
|||
6.1 Structure, fonctions |
Annoter un schéma de la peau |
X |
X |
6.2 Flore cutanée |
Indiquer la composition et le rôle de la flore cutanée |
X |
X |
6.3 Évolution de la peau |
Énoncer les caractéristiques de la peau d'un enfant, d'une personne âgée |
X |
X |
6.4 Observation de la peau |
Décrire les signes observables de la peau (couleur, chaleur, présence de lésions, signes de déshydratation) |
X |
X |
Physiopathologie : plaies, brûlures, escarres, érythème fessier, gale, pédiculose |
Pour chaque pathologie : |
X |
X |
7-Appareils génitaux |
|||
7.1 Anatomie |
Légender sur des schémas les éléments anatomiques des appareils génitaux |
X |
X |
7.2 Gonades |
Annoter la coupe transversale du testicule |
X |
X |
7.3 Gamètes |
Présenter la structure et les caractéristiques des gamètes (nombre de chromosomes, durée de vie, mobilité, taille...) |
X |
X |
7.4 Puberté, ménopause, andropause |
Préciser les variations hormonales aux différents âges de la vie et en indiquer les conséquences |
X |
X |
7.5 Contraception |
Préciser, pour les différentes méthodes de contraception et de contragestion, le principe et le lieu d'action (lien avec programme de prévention-santé-environnement) |
X |
X |
7.6 Physiopathologie : |
Indiquer les principales infections sexuellement transmissibles (IST), les modes de transmission et leurs conséquences. (lien avec le programme de prévention-Santé-Environnement) |
X |
X |
7.7 Fécondation |
Définir la fécondation |
|
X |
7.8 Gestation, hygiène de la grossesse |
Indiquer les modifications de la sécrétion hormonale durant la gestation |
|
X |
7.9 Glandes mammaires |
Légender un schéma du sein (féminin) |
|
X |
7.10 Physiopathologie : Toxoplasmose congénitale |
Indiquer l'agent responsable de la toxoplasmose et sa nature |
X |
X |
8-Appareil cardiovasculaire |
|||
8.1 Anatomie du cœur et des vaisseaux |
Annoter un schéma de l'appareil cardiovasculaire, une coupe schématique du cœur, des artères |
X |
X |
8.2 Contraction cardiaque, pression artérielle |
Expliquer, à partir de schémas fournis, les différentes phases de la contraction cardiaque |
X |
X |
8.3 Composition du sang et de la lymphe |
Citer les différents éléments figurés du sang (hématies, leucocytes, thrombocytes) et expliquer le rôle de chacun |
X |
X |
8.4 Principales constantes sanguines |
Énoncer la valeur des principales constantes sanguines (numération formule sanguine (NFS), vitesse de sédimentation (VS), glycémie, cholestérolémie, high density lipoprotein (HDL), low density lipoprotein (LDL)) |
X |
X |
8.5 Physiopathologie : |
Pour chaque pathologie : |
X |
X |
9-Appareil excréteur |
|||
9.1 Anatomie |
Repérer, sur un schéma, les différents éléments anatomiques de l'appareil excréteur |
X |
X |
9.2 Structure et rôles du néphron |
Repérer, sur un schéma, les différents éléments du néphron Indiquer ses rôles |
X |
X |
9.3 Rôles du rein, homéostasie |
Définir l'homéostasie |
X |
X |
9.4 Physiopathologie : |
Pour chaque pathologie : |
X |
X |
10-Appareil respiratoire |
|||
10.1 Anatomie |
Repérer, sur un schéma, les différents éléments anatomiques de l'appareil respiratoire |
X |
X |
10.2 Mécanique ventilatoire |
Décrire les phénomènes d'inspiration, d'expiration, à partir de documents |
X |
X |
10.3 Échanges gazeux |
Décrire les phénomènes d'inspiration, d'expiration, à partir de documents |
X |
X |
10.4 Physiopathologie : |
Pour chaque pathologie : |
X |
X |
10.5 Tabagisme |
Citer les conséquences du tabagisme sur l'appareil respiratoire |
X |
X |
11-Système locomoteur |
|||
11.1 Anatomie du squelette |
Légender un schéma du squelette : |
X |
X |
11.2 Différents types d'os, structure d'un os long |
Citer les différents types d'os et illustrer par quelques exemples |
X |
X |
11.3 Mécanismes de la croissance osseuse, indices de croissance |
Indiquer les étapes de l'ossification crânienne, de l'ossification d'un os long |
X |
X |
11.4 Tissu musculaire : structure et propriétés |
Indiquer les différentes formes de muscles rencontrés dans le corps humain et donner quelques exemples Indiquer les différents types de muscles et leurs rôles |
X |
X |
11.5 Anatomie d'une articulation |
Indiquer les différents types d'articulations (fibreuse, cartilagineuse, synoviale), en donner des exemples Légender un schéma d'articulation : |
X |
X |
11.6 Étude d'un mouvement, de la marche |
Expliquer le rôle des muscles, de l'articulation lors d'une flexion, d'une extension |
X |
X |
11.7 Physiopathologie : |
Pour chacune de ces pathologies : |
X |
X |
12-Appareil digestif |
|||
12.1 Anatomie |
Indiquer, sur un schéma, les différents organes de l'appareil digestif |
X |
X |
12.2 Mécanismes et bilan de la digestion |
Caractériser les différentes étapes de la digestion (phénomènes chimiques et mécaniques) |
X |
X |
12.3 Dentition, hygiène bucco dentaire |
Annoter le schéma d'une dent |
X |
X |
12.4 Spécificités de l'appareil digestif du jeune enfant, de la personne âgée |
Présenter les spécificités de l'appareil digestif du jeune enfant, de la personne âgée et leurs conséquences |
X |
X |
12.5 Physiopathologie : |
Pour chaque pathologie : |
X |
X |
13-Régulation de la glycémie |
|||
|
Définir la glycémie, la glycosurie |
X |
X |
13.1 Physiopathologie : |
Pour chaque pathologie : |
X |
X |
14.1 Organisation du système nerveux |
Annoter un schéma général du système nerveux cérébrospinal |
X |
X |
14.2 Structure, propriétés du neurone et du nerf |
Annoter le schéma d'un neurone et d'un nerf |
X |
X |
14.3 Synapses |
Définir une synapse |
X |
X |
14.4 Activité réflexe |
Définir un réflexe, inné, acquis |
X |
X |
14.5 Activité volontaire |
Définir l'activité volontaire |
X |
X |
14.6 Sommeil |
(voir le programme de PSE et les techniques professionnelles) |
X |
X |
14.7 Physiopathologie : |
Pour chaque pathologie : |
X |
X |
14.8 Toxicomanies |
Définir les phénomènes de dépendance, accoutumance |
X |
X |
15-Œil |
|||
15.1 Anatomie de l'œil |
Indiquer, sur un schéma, les différents éléments anatomiques de l'œil |
X |
X |
15.2 Vision : perception et transmission des images |
Expliquer la formation de l'image sur la rétine, l'origine de l'influx nerveux visuel (rôle des cellules rétiniennes) et sa transmission au cerveau |
X |
X |
15.3 Physiopathologie : |
Pour chaque pathologie : |
X |
X |
16-Oreille |
|||
16.1 Anatomie de l'oreille |
Légender un schéma de l'oreille |
X |
X |
16.2 Audition : perception et transmission des sons |
Expliquer la transmission des sons dans l'oreille, l'origine de l'influx nerveux auditif et sa transmission au cerveau |
X |
X |
16.3 Physiopathologie : |
Donner une définition |
X |
X |
17-Explorations et moyens diagnostics |
|||
Examens biologiques (analyses de sang, d'urine, de selles, de liquide céphalorachidien) |
Pour chaque examen : |
X |
X |
18-Diversité du monde microbien |
|||
18.1 Protozoaires, champignons microscopiques, bactéries, virus |
Présenter les principaux types de microorganismes présents dans le monde microbien. |
X |
X |
18.2 Physiopathologie étude d'une mycose : |
Définir une mycose |
X |
X |
19-Bactéries |
|||
19.1 Structure, ultrastructure |
Indiquer les critères morphologiques de classification (forme, dimension, mobilité, spore, capsule) et donner des d'exemples |
X |
X |
19.2 Conditions de vie et multiplication |
Distinguer les différents types de bactéries selon : |
X |
X |
19.3 Sporulation |
Définir la sporulation, en préciser les conditions favorables et énoncer les propriétés des spores |
X |
X |
20-Pouvoir pathogène des bactéries |
|||
|
Définir le pouvoir pathogène |
X |
X |
20.1 Infection bactérienne |
Définir l'infection |
X |
X |
20.2 Antibiotiques, résistance bactérienne |
Présenter la notion de spectre d'activité |
X |
X |
21-Virus |
|||
21.1 Structure. et reproduction |
Indiquer les caractéristiques structurales des virus |
X |
X |
21.2 Physiopathologie |
Pour chaque maladie : |
X |
X |
22-Système immunitaire |
|||
22.1 Immunité innée : |
Indiquer les rôles de la peau et des muqueuses |
X |
X |
22.2 Immunité adaptative : |
Caractériser les deux types de réponses immunitaires |
X |
X |
22.3 Vaccination |
Énoncer le principe de la vaccination Indiquer les caractéristiques de l'immunité conférée par les vaccins |
X |
X |
22.4 Physiopathologie |
Définir une allergie |
X |
X |
23-Maladies infectieuses de l'enfant |
|||
|
Énoncer les principales maladies contagieuses de l'enfant (rubéole, coqueluche, scarlatine, varicelle, rougeole, oreillons, méningites) |
X |
X |
24-Infections nosocomiales et infections associées aux soins |
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Définir les infections nosocomiales et les infections associées aux soins |
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24.1 Agents pathogènes dont Bactéries multirésistantes Modes de transmission (porteurs malades, porteurs asymptomatiques, réservoirs inertes...) |
Énoncer les principaux agents pathogènes responsables des infections nosocomiales et leurs modes de transmission |
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24.2 Facteurs favorisants |
Expliquer les circonstances favorisant les infections nosocomiales |
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24.3 Structures de prévention dont comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) |
Indiquer la composition et les rôles des comités de lutte contre l'infection nosocomiale |
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24.4 Risques biologiques |
Énoncer les situations de risques d'exposition au sang et autres produits biologiques |
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