Les sources d'eaux minérales exploitées sont analysées dans les conditions suivantes quel que soit leur mode d'utilisation (bains, vente en bouteilles, etc.) :
Le premier prélèvement a lieu au printemps au moment où les conditions critiques du régime de la source sont réalisées. En cas d'absence, de documentation fournie sur ce point par le service des mines, il est effectué pendant la période de mars-avril.
Un deuxième prélèvement a lieu inopinément au cours de la saison.
Dans les stations où l'eau est embouteillée ou qui reçoivent une clientèle balnéaire durant toute l'année, un troisième prélèvement a lieu inopinément à une époque fixée par le laboratoire agréé, d'accord avec le service des mines.
En cas d'embouteillage, si l'eau employée pour le rinçage des bouteilles n'est pas l'eau minérale elle-même ou une eau de distribution municipale surveillée, elle devra être analysée au moins aussi fréquemment que l'eau minérale et sa pureté bactériologique assurée.
La mise en surveillance de la source d'eau minérale, à la suite d'une analyse bactériologique défavorable (en particulier dans tous les cas où l'analyse aura décelé la présence de colibacille) entraine l'obligation d'analyses supplémentaires à la charge de l'exploitant.
Sauf accord entre l'exploitant et les autorités locales, la date de ces analyses est fixée conformément à la procédure des articles 3 et 4 du décret du 28 janvier 1860 modifié.
Les analyses de surveillance de l'eau minérale comprennent :
- la mesure :
- de la conductivité ;
- du PH ;
- de la température ;
- de l'alcalinité ;
- le dosage d'un anion caractéristique de l'eau minérale (chlorure, sulfate, sulfuration totale, CO2) ;
- sur 1 ml, le dénombrement des bactéries revivifiables après vingt-quatre heures à 37 °C et soixante-douze heures à 22 °C, avec ensemencement dans les huit heures qui suivent le prélèvement ;
- sur 50 ml, le dénombrement des anaérobies sporulés sulfito-réducteurs ;
- sur 250 ml, le dénombrement des coliformes totaux à 37 °C, des coliformes thermotolérants, des streptocoques du groupe D et des Pseudomonas aeruginosa ;
- sur 1 l, le dénombrement des legionella.
Pour les établissements thermaux, les prélèvements réalisés en vue des analyses de surveillance sont effectués à l'émergence et aux points choisis par catégorie d'usagé et aux fréquences figurant à l'annexe I.
L'eau minérale naturelle utilisée en établissement thermal doit respecter les normes microbiologiques figurant à l'annexe II.