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Article Annexe III B AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 6 octobre 1986 PORTANT CREATION D'UN BREVET DES METIERS D'ART EBENISTE)

Article Annexe III B AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 6 octobre 1986 PORTANT CREATION D'UN BREVET DES METIERS D'ART EBENISTE)

Annexe III B

Tableau des épreuves


Unité A - Epreuves professionnelles pratiques

COMPETENCES
professionnelles attendues
Déterminer et effectuer les interventions nécessaires à :

NATURE DES EPREUVES

EVALUATION

On donne :

On demande :

A 1 - ETUDE DU PRODUIT

La MISE AU POINT, d'après projet ou modèle, d'un meuble ou d'un élément mobilier en vue de sa réalisation, en prenant en compte les données et contraintes relatives
- aux caractéristiques du produit et à ses fonctions (d'estime, d'usage et d'échange)
- aux procédés et moyens de réalisation choisis
c'est à dire
- définir avec précision les éléments à fabriquer ou réparer
- établir les documents nécessaires à la réalisation
. représentations en 2 dimensions plans et dessins
. descriptif : feuille de débit en utilisant
. les normes de représentation
. le vocabulaire et les codages professionnels

1) . soit un projet de produit défini par une représentation et un cahier des charges
. soit un pro- duit existant à reproduire, adapter ou réparer
2) des indications relatives
- aux matières d'œuvre et fournitures
- aux procédés de réalisation choisis
3) les supports et matériaux nécessaires aux représentations attendues

a - UNE ETUDE PLASTICIENNE
matérialisée par des représentations (esquisses et rendus) à une échelle déterminée mettant en évidence
- l'organisation des structures et des formes
- les qualités d'aspect (matières, couleurs)
- le style du produit
Il s'agit
- d'établir, selon des codes de représentation en 2 dimensions (notations diverses, schémas, croquis, dessins, effets colorés, montages ...) une série d'esquisses présentant des solutions plastiques à des fins d'exploitation compte tenu du mode de production défini, c'est à dire
. prendre en compte un ensemble visuel et en identifier les composantes
. dégager les relations d'ordre esthétique et d'ordre plastique,
. définir des variations en intégrant l'aspect fonctionnel
. rédiger une fiche succincte justifiant le choix de solutions possibles
- de réaliser une étude en référence à des modes de représentation en 2 dimensions de manière à mettre en évidence les rapports existant entre la destination du produit, une solution d'ordre plastique et des données techniques, c'est à dire
. choisir et utiliser le système de représentation adapté à la demande (rendu graphique)
. exprimer le choix de solutions
b - UNE ETUDE DE CONSTRUCTION
matérialisée par les documents de définition du produit :
- REPRESENTATIONS GRAPHIQUES établies selon les normes et codages de l'ébénisterie :
1) SCHEMA (croquis d'étude coté) mettant en évidence
- la structure et les composantes du meuble (parties fixes, mobiles)
- les assemblages
- les spécifications particulières : bois (essence, coloration), éléments rapportés (matières, caractéristiques)
2) PLANS ET DESSINS lisibles et exploitables, choisis et établis en fonction de la nature et de la complexité de l'ouvrage et des conditions de réalisation de ses éléments (travaux d'ébénisterie ou travaux, relevant de spécialités connexes)
. vues en perspective
. géométral au 1/10ème (vues séparées)
. plan de construction à l'échelle 1 (vues superposées par rabattement sur la vue de face, avec utilisation des couleurs conventionnelles et indication des rotations et translations
. dessins d'ornements (ombrés) et de marqueterie (au trait)
. plans sur règle pour les travaux en bois massif
- FEUILLE DE DEBIT définissant
1) les pièces à réaliser
- référence, nombre, désignation
- matières d'œuvre (références marchandes, quantités, caractéristiques)
- indications particulières, à l'intention des ébénistes, concernant les débits, façonnages, assemblages, finitions
2) les critères de contrôle (conformité, fonctionnement, qualités d'aspect

Prise en compte correcte
- des caractéristiques du produit
- des données et contraintes du cahier des charges
Diversité et pertinence des propositions
Cohérence des esquisses et du rendu
Lisibilité et précision des documents de définition
Pertinence du choix des représentations en fonction de la nature de l'ouvrage et des conditions de la réalisation
Correction des langages et codages par référence aux exigences de la spécialité
Possibilité de réalisation à partir des documents produits

A 2 - REALISATION

Déterminer et effectuer les interventions nécessaires à
a - La MISE AU POINT DE LA REALISATION selon le mode traditionnel actualisé c'est à dire
- déterminer les opérations à réaliser et les moyens à mettre en œuvre (dans l'entreprise ou en sous-traitance s'il y a lieu)
- organiser et programmer la réalisation en établissant les documents et instructions nécessaires
. aux travaux d'ébénisterie
. aux travaux incombant aux spécialistes des métiers connexes
- évaluer les coûts de production en vue de l'établissement du devis prévisionnel

1) les documents de définition du ou des produits à réaliser (fabriquer ou réparer) :
- représentations descriptif
2) des indications relatives aux moyens à mettre en œuvre :
- matières d'œuvre et fournitures (catalogues, tarifs)
- potentiel de production de l'entreprise
- coûts des travaux dans l'entreprise et en sous traitance
3) les matériels, équipements, matières d'œuvre et fournitures nécessaires aux travaux demandés
4) l'indication des travaux à réaliser par le candidat. Le sujet portera sur tout ou partie des produits dont les documents de définition ont été donnés en 1)

a - UNE ANALYSE DE FABRICATION
matérialisée par
- la programmation de la réalisation :
. gamme opératoire des travaux à réaliser : nature, délais, conditions optimales de déroulement compte tenu des interventions extérieures (spécialités connexes, sous-traitance)
. détermination des moyens à mettre en œuvre dans l'entreprise (locaux, énergies, matériels et équipements, dispositifs de sécurité, matières d'œuvre et fournitures)
- les documents et instructions concernant
. les approvisionnements : bons de commande, de magasin
. la mise en œuvre des moyens et le déroulement des opérations : fiches de travaux (affûtages, montages, réglages, usinages ...), consignes de sécurité les contrôles en cours et fin de travail (qualité, conformité)
. l'évaluation des colts de production

Application correcte
- des connaissances méthodologiques
- des principes d'organisation et d'économie
- des règles de sécurité
Utilisation pertinente
- du potentiel de l'entreprise
- des solutions extérieures
Evaluation correcte des durées et des coûts
Etablissement de documents précis et exploitables, en cohérence entre eux

b - la REALISATION
dans un souci constant de qualité esthétique et technique, par application des techniques manuelles de la spécialité, utilisation de machines mono-opérationnelles et, s'il a lieu, de tous moyens dont le professionnel garde la maîtrise, c'est à dire
- effectuer ou conduire les opérations prévues
- procéder
. aux contrôles en cours et fin de travail
. aux adaptations et modifications qui peuvent s'avérer nécessaires concernant la mise au point du produit, l'organisation et le déroulement de la réalisation, les moyens mis en œuvre

b - LA REALISATION
des travaux demandés, en procédant aux contrôles et, s'il y a lieu, aux réajustements nécessaires

Efficacité et précision de la réalisation
Conformité aux spécifications établies
Capacité de réagir aux aléas et pertinence des solutions de remplacement

- L'ETABLISSEMENT DU RELEVE détaillé des travaux effectués, en vue de la facturation

c - L'ETABLISSEMENT DU RELEVE DETAILLE DES TRAVAUX EFFECTUES selon les langages et codages de la spécialité et compte tenu
- des opérations et moyens prévus
- de leur modification éventuelle

Etablissement d'un relevé précis, complet et exploitable

A 3 - GESTION

Déterminer et effectuer les interventions nécessaires à la gestion (organisation, fonctionnement)
- d'une production
- d'une petite entreprise dans un souci d'efficacité et de promotion, compte tenu de leurs caractéristiques propres et de leur contexte

l'énoncé d'un problème concret relatif à la gestion
- soit d'une production
- soit d'une petite entreprise
2) toutes indications nécessaires, à rechercher dans des documents de diverse nature fournis au candidat.
En particulier, si les circonstances le permettent, il est souhaitable que certaines données soient informatisées, sous une forme aisément accessible et dont le code sera indiqué.
Le sujet pourra prévoir l'utilisation de logiciels donnés adaptés aux opérations demandées

- Identifier et utiliser les sources d'information
- Analyser la situation donnée et mettre en évidence les questions à résoudre
- Rechercher la ou les solutions rationnelles dans l'objectif
. d'une économie judicieuse des moyens en fonction des résultats attendus
. d'une utilisation optimale du potentiel de l'entreprise en justifiant les propositions présentées
- Déterminer les opérations à effectuer et établir s'il y a lieu les documents appropriés en vue
. soit de la réalisation de ces opérations soit du recours aux spécialistes concernés (bureaux de création, laboratoires de contrôle, conseillers techniques, fiscaux, comptables ...)

Application correcte des acquisitions théoriques
Utilisation pertinente des données et des moyens fournis
Logique
- de la démarche d'analyse
- des solutions proposées
Etablissement de documents exploitables

Unité B - Epreuves professionnelles théoriques

OBJECTIFS

NATURE DES EPREUVES

CRITERES D'EVALUATION

On donne :

On demande :

B 1 - ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE




Connaissances artistiques théoriques en relation avec le domaine professionnel et la spécialité

Un ensemble comprenant des réalisations (ou leur représentation imagée) relevant du domaine professionnel et caractéristiques d'une époque (avec ou sans influence)

Le candidat doit
- analyser le sujet choisi en se référant au contexte culturel dans lequel il s'inscrit
- le commenter en un développement structuré lui permettant de présenter ses propres réflexions sur l'importance de l'œuvre ou de l'évènement présenté dans l'évolution
. soit des courants artistiques de l'époque (sujet A)
. soit des métiers d'art concernés (sujet B)

Exactitude des connaissances
Pertinence de l'application des méthodes d'analyse
Organisation de l'argumentation

B 2 - ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES, METHODOLOGIQUES ET ECONOMIQUES

Contrôle des acquisitions mises en œuvre dans la vie professionnelle aux plans
- de l'activité
- de la production
- de l'entreprise

Trois questions, assorties d'informations s'il y a lieu, portant sur les trois plan cités

Le candidat doit analyser les sujets donnés et présenter ses réponses et remarques en les justifiant

Exactitude des réponses
Clarté et logique de l'exposé
Bonne assimilation des principes, méthodes et connaissances mis en œuvre

B 3 - ENTRETIEN AVEC LE JURY

Contrôle de la capacité à établir et communiquer des informations sous forme de dossiers structurés et cohérents
- mettant en évidence les éléments significatifs et la démarche adoptée
- justifiant les solutions retenues,
- les conclusions ou les remarques

Le dossier constitué par le candidat et déposé lors de l'inscription au groupe d'épreuves
Ce dossier doit comprendre :
- un rapport sur des travaux effectués en entreprise, dans le cadre
. soit de stages
. soit de l'exercice professionnel
- des recherches plasticiennes personnelles en relation avec la formation

Présentation du dossier par le candidat
Réponse aux questions posées par le jury

Clarté et cohérence
- du dossier présenté
- de l'exposé
Pertinence de l'argumentation, esprit de méthode, sens critique
Choix d'éléments significatifs
Aptitude à mobiliser
- ses connaissances
- ses capacités d'analyse et de synthèse
- sa créativité

Unité C - Epreuves d 'enseignement général

Français - histoire-géographie

L'épreuve de français et d'histoire-géographie est organisée en deux sous-épreuves séparées dans leur déroulement : une sous-épreuve de français et une sous-épreuve d'histoire-géographie. L'épreuve est affectée du coefficient 3.

I - Sous-épreuve :

français, écrite, durée 2 h 30, coefficient 1,5

L'évaluation comporte deux parties :

- une première partie, notée sur 8 à 12 points, évalue les capacités de compréhension,

- une deuxième partie, notée sur 8 à 12 points, évalue les capacités d'expression.

Le nombre de points attribués à chacune des parties de l'épreuve est indiqué dans le sujet. Dans tous les cas, la note globale est attribuée sur 20 points.

L'évaluation s'appuie sur un ou plusieurs textes ou documents (textes littéraires, textes argumentatifs, textes d'information, essais, articles de presse, documents iconographiques).

Dans la première partie, deux ou trois questions permettent de vérifier la capacité du candidat de comprendre le sens global des documents, d'en dégager la construction, d'en caractériser la visée, le ton, l'écriture ...

La seconde partie permet d'évaluer la capacité du candidat d'exposer un point de vue ou d'argumenter une opinion. Le type d'écrit attendu s'inscrit dans une situation de communication précisée par l'énoncé (lettre, synthèse rédigée, article ...). Le sujet précise la longueur du texte à rédiger.

II - Sous-épreuve :

histoire-géographie, écrite, durée 2 h, coefficient 1,5

Cette sous-épreuve porte sur le programme de la deuxième année, sur un thème précis et les notions qui lui sont associées.

Le candidat a le choix entre deux sujets. Il doit faire la preuve de ses capacités de comprendre et d'analyser une situation historique ou géographique en s'appuyant sur l'étude d'un dossier de trois à cinq documents de nature variée.

Il répond à une série de questions qui visent à évaluer ses compétences à :

- repérer et relever des informations dans une documentation,

- établir des relations entre les documents,

- utiliser des connaissances sur le programme.

Ces questions, qui ne peuvent se réduire à une demande de définitions, permettent au candidat de faire la preuve qu'il maîtrise les méthodes d'analyse des documents et qu'il sait en tirer parti pour comprendre une situation historique ou géographique.

Il élabore ensuite une courte synthèse intégrant les éléments apportés par le dossier et ses connaissances.

Les documents constituent un ensemble cohérent qui permet une véritable mise en relation. La cohérence réside dans la situation envisagée et la (ou les) notion(s) qui s'y rapporte(ent).

La synthèse consiste en un texte rédigé qui peut être accompagné par une carte, un croquis ou un schéma à l'initiative du candidat ou en réponse à une question expressément formulée.

OBJECTIFS

NATURE DES EPREUVES

EVALUATION

On donne :

On demande :

C 3 - MATHEMATIQUES ET SCIENCES APPLIQUEES

Contrôle de l'acquisition et de la capacité de mise en œuvre des connaissances, démarches et outils mathématiques et scientifiques en relation avec l'activité professionnelle

Questions ou problèmes en relation avec l'activité professionnelle, appelant
- la référence à des principes mathématiques et/ou scientifiques
- l'utilisation de méthodes de calcul- l'établissement de documents

Le candidat doit
- présenter ses réponses en les justifiant
- établir les documents demandés

Logique de la démarche
Exactitude des calculs et des réponses

C 4 - LANGUE VIVANTE

Contrôle de la capacité du candidat à s'exprimer et communiquer oralement, avec correction et précision, par la pratique d'une langue vivante contemporaine

Au choix du candidat
A ) soit un texte d'une quinzaine de lignes en relation avec le domaine professionnel, accompagné de questions simples relatives à ce texte
B) soit un document sonore enregistré, d'une durée maximale d'une minute

Le candidat doit :
- sujet A : traduire le texte donné et répondre aux questions posées
- sujet B :
. résumer le document donné
. en donner une traduction partielle (après écoute phrase par phrase)
. répondre aux questions posées

Compréhension de la langue étrangère
Correction de l'expression


Unité D - Epreuves facultatives

D 1 - MUSIQUE

Contrôle de la culture musicale du candidat

L'épreuve comprend
1) des exercices d'écoute
2) un exercice simple de solfège à déchiffrer
3) au choix du candidat (indiqué lors de l'inscription)
- soit l'exécution d'un morceau préparé par le candidat et joué sur son instrument (sauf impossibilité matérielle signalée lors de l'inscription)
- soit l'interprétation vocale d'une mélodie préparé durée maximale 5 minutes
4) une interrogation orale d'histoire de la musique portant sur une liste de cinq œuvres de forme et d'époque différentes, dont
- trois œuvres fixées chaque année par arrêté du ministre de l'Education nationale pour les baccalauréats du second degré
- deux œuvres au libre choix du candidat

Notation sur 20 points :
1 : 4 points
2 : 4 points.
3 : 4 points
4 : 8 points

D 2- DEUXIEME LANGUE

Contrôle de la capacité du candidat à appréhender une culture non francophone à travers sa langue, ses œuvres littéraires et son histoire

L'épreuve consiste en un entretien en français avec le jury, à partir d'un texte à caractère littéraire, historique ou culturel d'une trentaine de lignes au maximum, que le candidat devra traduire et commenter en répondant aux questions posées par le jury

Compréhension de la langue.
Connaissances historiques et culturelles

Nota : Modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen terminal prévus pour l’EPS aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d’art, du CAP et du BEP (voir arrêté du 11 juillet 2005).


Référentiel de certification


(ajouté par l'arrêté du 30 juin 2008)


Eléments complémentaires aux référentiels de certification pour les diplômes professionnels concernes par l’obligation de formation a l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées

Le titulaire du diplôme est amené, à partir de documents tels que des plans de réalisation et d’instructions précises sur l’intervention qui lui est demandée, à préparer la réalisation de l’ouvrage décrit par les documents fournis en lui donnant les caractéristiques prescrites (emplacement, forme, dimensions, matériaux, aspect, …), à faire réaliser l’ouvrage, à contrôler sa réalisation, à préparer sa réception par le représentant du maître d’ouvrage.

Il peut être amené à signaler une non-conformité ou une difficulté de réalisation du projet initial au regard de la réglementation.

Il a connaissance de la réglementation et des solutions techniques courantes de sa spécialité.


CONNAISSANCES (NOTIONS, CONCEPTS)

LIMITES DE CONNAISSANCES

S.x - Accessibilité du cadre bâti
Dans le cadre de la construction d'un bâtiment, il s'agit d'expliciter la prise en compte des dispositions permettant aux personnes en situation de handicap, d'accéder au cadre bâti et d'utiliser ses équipements.

Les différents types de handicaps
Réalisation d'un bâtiment :
. réglementation sur l'accessibilité du cadre bâti pour les personnes handicapées
. caractéristiques des aménagements et équipements

Distinguer les différents types de handicaps
Mettre en relation les dispositions prévues avec les différents types de handicaps
Justifier le principe de dimensionnement et d'implantation des ouvrages et équipements permettant l'accessibilité.