Articles

Article 1 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 7 août 2008 modifiant l'arrêté du 22 janvier 1993 fixant la nature, la durée et le programme des épreuves des concours d'accès au corps des inspecteurs des affaires maritimes et portant sur l'option technique)

Article 1 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 7 août 2008 modifiant l'arrêté du 22 janvier 1993 fixant la nature, la durée et le programme des épreuves des concours d'accès au corps des inspecteurs des affaires maritimes et portant sur l'option technique)


Le concours externe d'inspecteur des affaires maritimes, option technique, comporte trois épreuves écrites d'admissibilité et deux épreuves orales d'admission.
Les épreuves écrites sont les suivantes :
1. Une composition portant sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes politiques, économiques, culturels ou sociaux du monde contemporain permettant de vérifier les qualités de rédaction, d'analyse et de réflexion du candidat (durée : quatre heures ; coefficient 4).
2. Une épreuve portant au choix du candidat sur l'une des matières suivantes, ce choix étant exprimé au moment de l'inscription au concours (durée : trois heures ; coefficient 2) :
― connaissances générales des éléments fondamentaux de mathématiques, de physique, de résistance des matériaux, de mécanique et de vibrations ;
― électronique et électrotechnique ;
― thermodynamique et propriétés de la matière ;
― technique du navire ;
― machines marines et automatisme ;
― méthodes numériques et programmation.
Le programme des matières visées à l'épreuve 2 figure en annexe au présent arrêté.
3. Une épreuve écrite de langue étrangère consistant en la traduction, sans dictionnaire, d'un texte rédigé en anglais (durée : deux heures ; coefficient 2).
Les épreuves orales d'admission sont les suivantes :
4. Une épreuve au choix du candidat déterminée lors de son inscription au concours :
― un entretien avec le jury, à partir d'un texte court ou d'un sujet de réflexion tiré au sort, visant à apprécier sa culture générale, sa personnalité et ses aptitudes (préparation : trente minutes, durée : trente minutes dont dix minutes d'exposé ; coefficient 5) ; ou
― un entretien avec le jury fondé sur la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (durée : trente minutes ; coefficient 5). Cet entretien a pour support un dossier préalablement remis par le candidat qui consiste en une présentation détaillée des fonctions exercées, de quatre pages dactylographiées maximum. Ce dossier n'est pas noté et constitue un document d'appui pour l'épreuve orale. L'entretien a pour point de départ un exposé des différentes étapes du parcours professionnel du candidat, pendant une durée de dix minutes maximum.
L'entretien porte ensuite :
a) A partir de l'exposé, sur des questions relatives aux domaines d'intervention de l'administration ou de l'établissement auquel appartient le candidat ;
b) A partir de la présentation, sur toute autre question permettant au jury d'apprécier l'expérience professionnelle du candidat, ses connaissances administratives, sa personnalité et ses motivations ainsi que ses capacités à accéder aux fonctions d'encadrement de premier niveau.
5. Une épreuve orale de langue étrangère consistant en un bref résumé et commentaire d'un texte suivis d'une conversation en anglais (préparation : quinze minutes ; durée : quinze minutes ; coefficient 2).