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Article Annexe I b AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 11 avril 2013 portant création de la spécialité « transport fluvial » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article Annexe I b AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 11 avril 2013 portant création de la spécialité « transport fluvial » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION


SOMMAIRE

INTRODUCTION AU RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

TABLEAU DES RELATIONS CAPACITÉS/COMPÉTENCES/TÂCHES

DESCRIPTIF DES COMPÉTENCES

DESCRIPTION DES SAVOIRS

TABLEAU DES RELATIONS COMPÉTENCES/SAVOIRS

TABLEAU DE CORRESPONDANCE COMPÉTENCES/TÂCHES PROFESSIONNELLES

RÈGLEMENT D'EXAMEN


INTRODUCTION AU RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

A. Esprit et structure du référentiel de Certification

On trouvera deux tableaux qui mettent en relation les Capacités (notées C(n)) et les compétences (notées Cn(m)), "n" étant un indice de capacité et m un indice de compétence. Les capacités indiquées sont génériques alors que les compétences professionnelles sont propres à l'exercice des activités liées au transport fluvial.

B. Ce référentiel de certification est l'inventaire des compétences à évaluer

Les méthodes acquises doivent permettre au candidat une intégration de l'ensemble des activités liées au transport fluvial : la préparation et la clôture de la mission de transport, la réalisation du chargement/déchargement de la cargaison et de l'embarquement/débarquement des passagers.

C. Définition des compétences

Dans le cadre de la certification (l'examen), le tableau des compétences ciblées ci-après définit les conditions de l'évaluation. La présentation est faite sur 3 colonnes :

La première colonne : "conditions de réalisation" indique les conditions et/ou les moyens nécessaires à la définition de l'activité professionnelle support de l'évaluation terminale.

La seconde colonne : "Travail demandé" (être capable de), indique le détail des tâches qui correspondent à l'énoncé de la compétence précisée en titre.

La troisième colonne : "Indicateurs de performance" indique les performances minimales à démontrer lors de l'évaluation terminale. Ces indicateurs constituent les limites minimales de l'exigence.


RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

PRÉSENTATION DES CAPACITÉS ET DES COMPÉTENCES


RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL

CHAMP
D'INTERVENTION

Dans les entreprises de transport fluvial de personnes et de marchandises.

COMPETENCE GLOBALE

Le titulaire de la spécialité transport fluvial de baccalauréat Professionnel doit être capable de réaliser des opérations de transport fluvial de marchandises et/ou de passagers à l'aide d'unités de transport fluvial sur le territoire intra et extracommunautaire. Il exerce ses activités dans les entreprises pratiquant tout type de transport fluvial de marchandises et/ou de passagers et/ou pouvant nécessiter la mise en œuvre de contrats de transport spécifiques.


Activités

Capacités

Compétences

A1. PRÉPARER ET ORGANISER SA MISSION DE TRANSPORT

A2. RÉALISER LES OPÉRATIONS DE CHARGEMENT/ DECHARGEMENT, D'EMBARQUEMENT/ DEBARQUEMENT ET D'AVITAILLEMENT

A3. RÉALISER LE TRANSPORT ET ASSURER LA MAINTENANCE ET L'ENTRETIEN DU BÂTIMENT

A4. COMMUNIQUER AVEC SON ENVIRONNEMENT

A5. GÉRER SON UNITE DE TRANSPORT

A6. TERMINER SA MISSION DE TRANSPORT

COMMUNIQUER
S'INFORMER
ANALYSER

C1

1

Analyser et exploiter les informations et les documents nécessaires au transport à réaliser, aux opérations de maintenance et d'entretien du bâtiment et à la réglementation

2

Communiquer en interne, avec les clients et les tiers

TRAITER
DÉCIDER
ORGANISER

C2

1

Organiser le transport fluvial et planifier les activités à bord

2

Gérer les incidents, les accidents, les anomalies et les litiges

RÉALISER

C3

1

Conditionner et contrôler le bâtiment en vue du transport

2

Gérer et assurer la maintenance, l'entretien du bâtiment, procéder aux avitaillements

3

Assurer la conduite et les manœuvres en toute sécurité

4

Gérer et contrôler le chargement/déchargement, l'embarquement/débarquement des passagers

5

Mettre en œuvre les mesures de prévention des risques professionnels et de protection de l'environnement

6

Gérer l'unité de transport fluvial

7

Restituer le bâtiment, les matériels et gérer le traitement des déchets




COMPÉTENCES

Tableau des Relations Capacités/Compétences/Tâches


Capacités

Compétences

A1
T1

A1
T2

A1
T3

A1
T4

A1
T5

A2
T1

A2
T2

A2
T3

A2
T4

A3
T1

A3
T2

A3
T3

A3
T4

A4
T1

A4
T2

A5
T1

A5
T2

A5
T3

A6
T1

A6
T2

C1

Communiquer - S'informer -
Analyser

1.1

Analyser et exploiter les informations et les documents nécessaires au transport à réaliser, aux opérations de maintenance et d'entretien du bâtiment et à la réglementation

X


X

X

X


X

X

X

X


X

X



X

X

X


X

1.2

Communiquer en interne, avec les clients et les tiers

X

X

X


X


X

X

X

X

X

X


X

X

X

X

X

X


C2

Traiter -
Décider -
Organiser

2.1

Organiser le transport fluvial et planifier les activités à bord


X

X

X

X

X

X






X




X

X



2.2

Gérer les incidents, les accidents, les anomalies et les litiges








X

X




X

X

X

X

X

X

X

X

C3

Réaliser

3.1

Conditionner et contrôler le bâtiment en vue du transport

X

X

X


X

X



X












3.2

Gérer et assurer la maintenance, l'entretien du bâtiment, procéder aux avitaillements



X


X

X

X


X




X

X


X

X

X

X

X

3.3

Assurer la conduite et les manœuvres en toute sécurité


X

X

X





X

X


x



X




X


3.4

Gérer et contrôler le chargement/déchargement, l'embarquement/ débarquement des passagers

X

X

X


X

X

X

X

X





X

X



X



3.5

Mettre en œuvre les mesures de prévention des risques professionnels et de protection de l'environnement

X


X


X

X

X


X

X





X

X

X

X

X


3.6

Gérer l'unité de transport fluvial




X

X


X









X

X




3.7

Restituer le bâtiment, les matériels et gérer le traitement des déchets





X









X

X


X

X

X

X





Descriptif des Compétences

C1 : COMMUNIQUER - S'INFORMER - ANALYSER

C1.1 : Analyser et exploiter les informations et les documents nécessaires au transport à réaliser,
aux opérations de maintenance et d'entretien du bâtiment et à la réglementation

Conditions de réalisation

Travail demandé
(être capable de)

Indicateurs de performance

Tout ou partie des données suivantes :

- l'ordre de transport

- les documents administratifs et techniques relatifs :

* au conducteur

* au bâtiment

* au chargement

* à l'entreprise

- les moyens de communication

- les services d'information et avis à la batellerie

- les conditions météorologiques et hydrologiques

- les voies d'eau

- les cartes

- les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement, les consignes de l'entreprise d'accueil

- les outils et moyens informatiques d'information, de communication et d'aide à la conduite

- la démarche qualité et environnementale de l'entreprise

1 - Collecter et analyser les informations relatives au transport à réaliser, aux opérations de maintenance et d'entretien du bâtiment

- La nature et les caractéristiques du transport à réaliser sont identifiées (horaires, normes, qualité, exigences du client).

- Les particularités et contraintes de la voie d'eau sont identifiées et prises en compte.

- Les contraintes techniques liées au transport sont identifiées et prises en compte.

- les informations collectées permettent d'identifier les contraintes du transport et les procédures de maintenance et d'entretien du bâtiment.

2 - Analyser et exploiter les documents et informations relatifs au transport à réaliser et à la réglementation

- Les règles et précautions liées à la réglementation, à la sécurité et à la protection de l'environnement sont identifiées et prises en compte.

- Les particularités de l'itinéraire sont identifiées et prises en compte.

- Les documents sont classés et archivés.

C1.2 : Communiquer en interne, avec les clients et les tiers

Tout ou partie des données suivantes :

- le bâtiment

- les documents de transport

- le réseau fluvial

- les supports et outils de communication de l'entreprise

- l'organigramme de l'entreprise

- les autorités de la voie d'eau (police, douanes, VNF...)

- les divers documents techniques et administratifs

- la démarche qualité de l'entreprise - la démarche environnementale de l'entreprise

- l'informatique embarquée et les aides à la navigation

- un incident ou un accident lors d'un transport

- les règles et les consignes de sécurité de l'entreprise sur le site d'accueil

1 - Mettre en œuvre les moyens de communication

- L'entreprise/le(s) client(s)/les passagers/les autres intervenants est (sont) informé(s) en temps réel du déroulement du transport et des difficultés rencontrées.

- Les moyens, la forme et le mode de communication utilisés sont adaptés.

2 - Rendre compte des opérations de transport et des anomalies ou incidents rencontrés

- Le compte rendu est cohérent et argumenté.

- Les anomalies, incidents ou accidents sont notifiés et transmis à la hiérarchie et aux autorités compétentes sans omission.

C2 : TRAITER - DÉCIDER - ORGANISER

C2.1 : Organiser le transport fluvial et planifier les activités à bord

- L'ordre de transport

- Le bâtiment, ses équipements, son équipage

- Les éléments cartographiques

- Les notices techniques

- La réglementation

- Les documents de bord

- Les documents du personnel

- Les documents d'accompagnement de la cargaison

- Les informations nautiques

1 - Organiser le transport fluvial

- L'itinéraire est planifié et tient compte des attentes de la clientèle, des impératifs économiques, des caractéristiques du bateau et des conditions de navigation.

- Les matériels nécessaires au calage, à l'arrimage et à la protection de la cargaison ont été prévus.

- Les approvisionnements nécessaires au transport sont quantifiés et commandés.

- Le plan de chargement est établi et prend en compte les prescriptions réglementaires et les contraintes techniques liées à la cargaison, au bâtiment et au transport (ordre de chargement, de déchargement....).

2 - Planifier les activités à bord

- La répartition des tâches permet d'effectuer le transport dans le respect de la réglementation, des règles de sécurité et de la démarche qualité.

3 - Contrôler les documents nécessaires au transport à réaliser, les compléter le cas échéant

- L'ensemble des documents est présent et valide.

- Les contraintes réglementaires et techniques liées au transport sont identifiées et vérifiées.

4 - Valider l'ordre de transport

- L'ensemble des contraintes réglementaires et techniques liées au transport à effectuer est identifié et vérifié.

- Le bâtiment, son équipage et son équipement sont compatibles avec la mission de transport à effectuer.

- Les conditions de navigation des voies d'eau à emprunter sont compatibles avec la mission de transport à réaliser.

C2.2 : Gérer les incidents, les accidents, les anomalies et les litiges

- Le bâtiment, l'équipage, le matériel d'embarquement et de débarquement

- La cargaison, les passagers

- Les consignes et procédures de sécurité

- Le gréement

- Le matériel de lutte contre l'incendie ou la voie d'eau

- Le matériel ou dispositif de protection de la cargaison

- La démarche qualité et environnementale de l'entreprise

1 - Identifier les situations de danger et apporter les solutions pour y remédier

- Les situations de dangers sont identifiées.

- Les solutions de remédiation sont appropriées.

2 - Gérer les incidents et les accidents

- La situation est analysée et les moyens mis en œuvre permettent de limiter les conséquences de l'incident et/ou de l'accident.

- Les services des secours et les autorités compétentes sont alertés dans le respect des procédures.

- Les documents sont renseignés, l'entreprise est informée dans le respect de la démarche qualité.

3 - Gérer les anomalies et les litiges

- Les difficultés sont identifiées et les solutions correctives proposées permettent de les résoudre.

- Les réserves sont signalées conformément à la réglementation et à la démarche qualité.

- L'entreprise, le(s) client(s) est (sont) informé(s).

C3 : RÉALISER

C3.1 : Conditionner et contrôler le bâtiment en vue du transport

- Une situation professionnelle

- Le bâtiment ou le convoi

- Son équipement

- Les documents de bord

- Les manuels d'utilisation

- Les équipements de protection individuelle

- L'outillage à bord

- Les matériels de manutention

- Les accessoires de sécurisation de la zone de travail

- Les moyens d'embarquement

1 - Préparer le bâtiment en vue du chargement ou de l'embarquement des passagers

- Le bâtiment est préparé pour l'embarquement et l'accueil des passagers dans le respect des règles de sécurité, de sûreté, de la réglementation et des procédures en vigueur.

- Le bâtiment est préparé pour le chargement dans le respect des règles de sécurité, de sûreté, de la réglementation et des procédures en vigueur.

- Les moyens d'embarquement sont mis en place dans le respect de la réglementation et des procédures en vigueur, les préconisations et la méthodologie du constructeur sont respectées.

- Les accessoires de calage, d'arrimage et de manutention sont disposés.

- Les moyens embarqués de contrôle et de suivi de la cargaison sont utilisés.

- Les règles de manutention, d'ergonomie et de prévention des risques professionnels sont respectées.

- Les essais sont effectués dans le respect des procédures.

- Les anomalies sont détectées, puis signalées selon la procédure prévue.

2 - Constituer un convoi

- L'ensemble est correctement accouplé.

- Les procédures sont respectées.

- Les consignes de sécurité sont respectées.

C3.2 : Gérer et assurer la maintenance, l'entretien du bâtiment, procéder aux avitaillements

- Le bâtiment, l'équipage, les matériels et installations

d'avitaillement

- L'outillage

- Les notices techniques

- La démarche qualité de l'entreprise

- Les règles de prévention des risques professionnels

- La réglementation

- Les équipements de protection individuelle

1 - Gérer et assurer la maintenance

- Le diagnostic réalisé, les solutions proposées et le processus d'intervention mis en œuvre pour remettre en conformité l'organe, l'équipement ou le composant à l'origine du dysfonctionnement sont pertinents.

- Les opérations de maintenance (diagnostic + intervention) sont assurées dans le respect des procédures et des recommandations des constructeurs.

- Les règles d'ergonomie et de prévention des risques professionnels sont prises en compte.

- Les matériels, l'outillage et les matériaux sont conformes et adaptés, en nature et en nombre.

- Les agrès et apparaux sont en état et prêts à l'emploi.

2 - Procéder aux avitaillements

- Les avitaillements en carburant, lubrifiants, consommables et nourritures sont effectués dans le respect de la réglementation, des règles de sécurité, de sûreté, des procédures de l'entreprise et des règles environnementales.

- Les quantités avitaillées correspondent aux besoins du bord.

3 - Gérer et assurer l'entretien du bâtiment

- Les opérations d'entretien périodique du bâtiment sont assurées dans le respect des procédures en vigueur et correspondent au standard de l'entreprise.

- Les matériels, l'outillage et les matériaux sont conformes et adaptés, en nature et en nombre.

C3.3 : Assurer la conduite et les manœuvres en toute sécurité

- Une situation professionnelle

- Un bâtiment

- Les documents et directives liés au transport (plan du site ....)

- Les supports et moyens embarqués d'aide à la conduite et de communication

- La réglementation

- Les conditions climatiques

- Le protocole de sécurité

1 - Conduire un bâtiment et assurer les manœuvres de pont

- La conduite est rationnelle. Elle prend en compte entre autres :

• l'environnement,

• les autres usagers,

• l'économie de carburant,

• les contraintes liées au transport,

• les caractéristiques du bâtiment et de sa cargaison,

• la règlementation,

• la sécurité des personnes et des biens

• les supports et moyens embarqués d'aide à la conduite et de communication sont correctement utilisés.

- Les manœuvres sont réalisées en toute sécurité et respectent les exigences réglementaires.

2 - Accéder au lieu ou au site de chargement/déchargement, embarquement/débarquement

- Le lieu ou le site de chargement/ déchargement est localisé.

- Le positionnement du bâtiment permet un chargement/ déchargement, un embarquement/ débarquement aisé et en toute sécurité.

C3.4 : Gérer et contrôler le chargement/déchargement, l'embarquement/débarquement des passagers

- Une situation professionnelle

- La nature de la cargaison.

- Le bâtiment.

- Les équipements de protection individuelle et collective.

- Le plan de chargement.

- La réglementation

- Le matériel d'arrimage et de calage

- Le matériel d'embarquement et de débarquement

- Les documents concernant le transport

- La démarche qualité de l'entreprise et les règles environnementales

1 - Assurer le chargement, le calage, l'arrimage, le déchargement de la cargaison

- La cargaison est chargée dans le respect du plan de chargement, des procédures de sécurité, de la réglementation et des règles environnementales.

- La répartition des charges, le calage et l'arrimage préservent l'état des marchandises. Ils permettent un transport en toute sécurité.

- La cargaison est protégée contre les intempéries et les prescriptions de stockage à bord sont respectées

- La conformité de la cargaison est vérifiée.

- La cargaison est comptabilisée et/ou quantifiée.

- Les anomalies sont identifiées et signalées.

2 - Assurer l'embarquement, le débarquement des passagers

- Les moyens d'embarquement/ débarquement, de guidage et de surveillance des passagers sont mis en place.

- L'embarquement/débarquement des passagers est assuré en toute sécurité dans le respect des procédures et de la réglementation.

C3.5 : Mettre en œuvre les mesures de prévention des risques professionnels
et de protection de l'environnement

- Une situation professionnelle

- La démarche qualité de l'entreprise

- Les protocoles de sécurité et procédures d'évacuation

- La voie d'eau et les autres usagers

- Les outils de communication.

- Les équipements de protection individuelle et collective

- Le matériel de premier secours

1 - Prévenir les risques professionnels

- Les équipements de Protection Individuelle adaptés sont utilisés.

- Les règles de protection collectives sont appliquées.

2 - Assurer le respect des règles de protection de l'environnement

- La démarche qualité et/ou environnementale de l'entreprise est (sont) respectée(s).

- Le contexte culturel et la réglementation des pays traversés sont pris en compte.

3 - Mettre en œuvre les procédures et matériels de sécurité et de sûreté

- L'utilisation des moyens de lutte contre l'incendie et les voies d'eau est maîtrisée.

- Les procédures de lutte contre l'incendie, les voies d'eau sont appliquées.

- Les mesures de sûreté sont appliquées.

C3.6 : Gérer l'unité de transport fluvial

C.3.6.1. : Appréhender l'environnement professionnel

- Des études sur le secteur d'activité du transport fluvial

- Les lois et règlements concernant le transport fluvial

- Les différents contrats s'appliquant au domaine du transport fluvial

- Les principaux partenaires professionnels dans le domaine du transport fluvial

- Les engagements de la profession dans le domaine du développement durable

Thème 1 : L'environnement économique, juridique, institutionnel

C3611 Caractériser le marché de l'entreprise et définir l'offre et la demande

C3612 Identifier les différents secteurs institutionnels et leur rôle dans l'environnement économique

C3613 Identifier et hiérarchiser les différentes sources de droit

C3614 Définir la notion de contrat et caractériser différents contrats

C3615 Situer la notion de responsabilité dans un contexte citoyen et un contexte professionnel C3616 Mettre en évidence le rôle des principaux partenaires institutionnels en lien avec les organisations

- Les caractéristiques du secteur du transport fluvial sont prises en compte.

- Les différents acteurs du secteur sont identifiés.

- Les textes juridiques s'appliquant au secteur sont mobilisés.

- Un comportement responsable dans le cadre de l'activité est adopté.

C.3.6.2. : S'insérer dans l'organisation

- Les principales sources d'information sur l'emploi dans le secteur

- Les profils de postes adaptés au secteur

- Les offres d'emplois disponibles dans le secteur

- Les modèles de lettre d'embauche et de curriculum vitae

- Les contrats de travail signés dans le domaine du transport fluvial

- Les conventions collectives et des grilles de rémunération

- Des règlements intérieurs propres aux entreprises de transport fluvial

- Des exemples de jurisprudence dans le domaine du droit du travail

Thème 2.1. : La recherche d'emploi

C36211 Définir et analyser les différents indicateurs du marché du travail

C36212 Analyser des profils de postes pour dégager les compétences et qualités attendues

C36213 Maîtriser les démarches de recherche d'emploi

C36214 Analyser pour sélectionner des offres d'emploi

C36215 Identifier la législation en vigueur

C36216 Rédiger et adapter la lettre de motivation et le curriculum vitae en fonction de l'emploi postulé

Thème 2.2. : L'embauche et la rémunération

C36221 Maîtriser la technique de l'entretien d'embauche

C36222 Définir et caractériser les principaux contrats de travail

C36223 Analyser le contenu d'un contrat de travail, les droits et obligations

C36224 Dégager les éléments constitutifs de la rémunération

C36225 Repérer les différentes formalités et leurs enjeux

Thème 2.3 : Les règles de vie au sein de l'entreprise

C36231 Communiquer efficacement au sein de l'organisation

C36232 Repérer et analyser la diversité des situations de communication et identifier les ressorts communs et les spécificités

C36233 Définir les objectifs du règlement intérieur C36234 Identifier les droits et les obligations du salarié

C36235 Repérer l'échelle de sanctions en cas de non-respect du règlement

C36236 Mesurer le pouvoir disciplinaire du chef d'entreprise

- Les caractéristiques du marché du travail sont identifiées.

- Les profils de poste sont adaptés aux besoins de l'organisation.

- Les techniques de recherche d'emploi sont maîtrisées.

- Des lettres de motivation et des curriculum vitae adaptés sont réalisés.

- Les principales dispositions réglementaires concernant le contrat de travail sont mises en œuvre.

- Des conditions de rémunération conformes aux conventions collectives sont appliquées.

- Les règlements intérieurs conformes aux droits des salariés sont respectés.

- Les obligations des salariés sont explicitées.

- Les procédures disciplinaires sont respectées.

C.3.6.3. : Gérer les aspects sociaux de l'unité de transport

- La réglementation du travail

- Les obligations en matière de formation

- Les conventions collectives

- Les informations syndicales ou professionnelles

- Les livrets de service

- Le planigramme de formation professionnelle

- Le planigramme des congés du personnel

- Les contraintes organisationnelles

- Les procédures d'évaluation des salariés et de promotions

- Les procédures de traitement des conflits individuels et collectifs

Thème 3.1. : L'organisation de la production et du travail

C36311 Analyser les principales modalités d'aménagements du temps de travail et vérifier le respect de la législation

C36312 Dégager les avantages et les inconvénients de l'aménagement du temps de travail

C36313 Vérifier que la rémunération du salarié est conforme à la législation et à sa situation

C36314 Repérer les instances représentatives du personnel et dégager leurs principales attributions.

Thème 3.2. : La gestion des ressources humaines

C36321Dégager l'intérêt et les enjeux de la gestion des ressources humaines

C36322 Mesurer l'intérêt et l'importance de l'entretien individuel

C36323 Identifier les possibilités de formation et leurs enjeux pour le salarié et pour l'organisation

C36324 Repérer les droits et obligations de l'employeur et du salarié en matière de formation

C36325 Caractériser les différents moyens pour motiver le salarié

C36326 Repérer les principaux types de conflits et leur résolution

Thème 3.3. : Les incidences sur le personnel

C36331 Caractériser les différents cas de rupture

C36332 Vérifier le respect des procédures

C36333 Identifier la fonction des juridictions prud'homales

C36334 Analyser les possibilités offertes aux personnes pour évoluer professionnellement

- L'organisation du travail mise en place tient compte des contraintes liées au fonctionnement de l'entreprise et de la réglementation.

- Les contrats de travail sont gérés conformément à la réglementation en vigueur.

- Les documents de travail sont mis à jour.

- Les entretiens d'évaluation sont réalisés régulièrement.

- Les procédures d'évaluation des salariés sont transparentes.

- Les droits et les devoirs des salariés sont explicités,

- Les obligations de l'entreprise en termes de formation sont respectées.

- Les procédures de rupture du contrat de travail sont respectées.

- Des perspectives de promotion des salariés sont offertes.

C3.6.4. Gérer les aspects financiers et commerciaux de l'unité de transport

- Les différents statuts des entreprises de transport fluvial

- Les éléments d'évaluation d'une entreprise de transport fluvial (à partir de son compte de résultat et de son bilan)

- La réglementation comptable, fiscale et des assurances

- Les principaux documents comptables

- Les principaux documents commerciaux

- Les opérations commerciales

- Les informations internes et externes (fichiers clients, données statistiques et comptables, enquête de satisfaction, fiche technique, articles de presse spécialisée)

- Les documents publicitaires

- Les sites Internet des entreprises de transport fluvial

- Les réclamations des clients

Thème 4.1 : La création et la reprise d'entreprise

C36411 Repérer les caractéristiques des formes juridiques d'entreprise.

C 36412 Repérer les conditions de reprise d'une entreprise.

Thème 4.2 : L'organisation créatrice de richesses

C36421 Identifier les coûts et le prix de vente

C36422 Appréhender la notion de résultat

C36423 Appréhender la notion de valeur ajoutée

C36424 Repérer les opportunités de croissance de l'organisation

Thème 4.3 : Les relations avec les partenaires extérieurs

C36431 Identifier les différents partenaires

C36432 Identifier les relations de l'entreprise avec l'administration fiscale

C36433 Repérer les opérations réalisées et caractériser les documents échangés

C36434 Produire certains documents inhérents à la profession

C36435 Communiquer efficacement avec ses partenaires

Thème 4.4. : L'activité commerciale C36441 Définir le positionnement

C36442 Caractériser la politique commerciale

- Le statut adapté à une activité de transport fluvial est identifié.

- Les procédures d'évaluation appropriées sont appliquées aux entreprises de transport fluvial.

- Les conditions de reprise d'une entreprise de transport fluvial sont explicitées.

- Les charges permettant de déterminer le coût de la prestation sont clairement identifiées.

- Les charges fixes et variables sont analysées de façon pertinente afin de déterminer un seuil de rentabilité.

- Les documents comptables et financiers permettant d'évaluer la viabilité de l'entreprise sont analysés de façon pertinente.

- Des documents de communication interne et externe répondant à des normes de qualité sont élaborés.

- La transparence dans les relations avec les différents partenaires est recherchée.

- Les procédures fiscales et administratives sont anticipées.

- Des actions de communication visant à améliorer l'information du client sur les prestations offertes sont engagées.

- La satisfaction du client est mesurée de façon objective. - Les causes d'insatisfaction de la clientèle sont clairement identifiées et traitées.

- Des actions sont mises en place visant à améliorer l'image de l'entreprise (parrainage, mécénat, engagement dans le développement durable).

C3.7 : Restituer le bâtiment, les matériels et gérer le traitement des déchets

- Le bâtiment et ses équipements

- La démarche qualité de l'entreprise (procédures, consignes, protocoles internes, etc.)

- Les documents de bord

- Les manuels d'utilisation

- Les équipements de bord et de sécurité

- L'outillage

- Les matériels d'entretien du bâtiment

- Les déchets et effluents

- Les équipements de protection individuelle et collective

1 - Restituer le bâtiment et ses équipements

- Le bâtiment est propre, rangé et reconditionné pour un autre transport.

- Les équipements de bord et de sécurité sont comptabilisés et restitués.

- Les documents sont complets, renseignés et transmis (Les dysfonctionnements, les anomalies et les incidents sont notifiés et signalés).

- La mise en sécurité du bâtiment est assurée.

- La restitution est faite dans les conditions, au lieu et selon les délais prévus.

- Les dysfonctionnements, les détériorations et/ou les pertes sont signalés aux services compétents et à la hiérarchie.

2 - Gérer le traitement des déchets et effluents

- Les déchets et effluents sont triés, traités, éliminés ou débarqués dans le respect de la réglementation et des normes environnementales.

- Les documents spécifiques sont renseignés et visés.

Les savoirs

S1 - LE TRANSPORT FLUVIAL

S2 - LA CONDUITE DES BÂTIMENTS

S3 - LE BÂTIMENT

S4 - LE CHARGEMENT/DÉCHARGEMENT, L'EMBARQUEMENT/DÉBARQUEMENT

S5 - L'ENVIRONNEMENT ET L'ORGANISATION DE L'ENTREPRISE

S6 - LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ DANS LE TRANSPORT FLUVIAL

SAVOIRS ASSOCIÉS

L'évolution des réglementations, des différents types de contrats de transport et de la technologie des bâtiments nécessite, de la part des conducteurs et des équipages dans le domaine du transport fluvial des marchandises ou des passagers, des compétences affirmées afin qu'ils puissent intervenir avec un maximum d'efficacité, notamment lors d'opérations d'organisation, de chargement-déchargement, d'embarquement et de débarquement, de gestion de ses activités et de communication en lien avec le Référentiel d'Activités Professionnelles.

Les savoirs associés aux compétences du domaine professionnel que doit maîtriser le titulaire de cette spécialité : "Transporteur fluvial" du baccalauréat professionnel, sont regroupés en 6 thèmes repérés de S1 à S6. Tous les savoirs sont liés aux connaissances du transport fluvial quel que soit le type de contrat de transport, des réglementations nationales ou internationales, des caractéristiques des bâtiments, des règles de conduite et de manutention, de l'environnement professionnel et de la qualité et sécurité dans le transport.

S1 - LE TRANSPORT FLUVIAL

S1.1 - La réglementation du transport

S1.2 - Les cartes des voies navigables et les plans de site

S1.3 - La cargaison

S2 - LA CONDUITE DES BÂTIMENTS

S2-1 - Les règles concernant la conduite des bâtiments

S2-2 - Les règles de circulation : les lois physiques appliquées à un bâtiment à l'arrêt ou en mouvement

S3 - LE BÂTIMENT

S3-1 - Les différents types de bâtiments

S3-2 - Le fonctionnement des bâtiments

S4 - LE CHARGEMENT/DÉCHARGEMENT, L'EMBARQUEMENT/DÉBARQUEMENT

S4-1 - La préparation du bâtiment au chargement /déchargement à l'embarquement / débarquement

S5 - L'ENVIRONNEMENT ET L'ORGANISATION DE L'ENTREPRISE

S5-1 - L'environnement professionnel

S5-2 - La gestion d'une entreprise de transport fluvial

S6 - LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ DANS LE TRANSPORT FLUVIAL

S6-1 - Le principe de la démarche qualité

S6-2 - La prévention des risques professionnels

S6-3 - Le développement durable



Spécification des niveaux d'acquisition et de maîtrise des savoirs
(Niveaux taxonomiques)



Indicateur et de niveau d'acquisition
de maîtrise des savoirs

Niveau

1

2

3

4

Le savoir est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet. Les réalités sont montrées sous certains aspects de manière partielle ou globale.

Niveau d'INFORMATION

x









Le savoir est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication : définir, utiliser les termes composants la discipline. Il s'agit de maîtriser un savoir (énoncer, citer, décrire, identifier,...).

Ce niveau englobe le précédent.

Niveau d'EXPRESSION


x








Le savoir est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude ou d'action :

Utiliser, manipuler des règles ou des ensembles de règles (algorithme), des principes, en vue d'un résultat à atteindre. Il s'agit de maîtriser un savoir-faire (utiliser, exploiter, produire, expliquer, réaliser...).

Ce niveau englobe, de fait, les deux niveaux précédents.

Niveau de la MAÎTRISE D'OUTILS


x







Le savoir est relatif à la maîtrise d'une méthodologie de pose et de résolution de problèmes : assembler, organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de ces relations, décider en vue d'un but à atteindre.

Il s'agit de maîtriser une démarche : Induire, déduire, expérimenter, se documenter.

Ce niveau englobe de fait les trois niveaux précédents.

Niveau de la
MAÎTRISE MÉTHODOLOGIQUE




x



Description des savoirs

SAVOIR S1 - LE TRANSPORT FLUVIAL



Savoir S 1.1 - La réglementation du transport

Connaissances

Limites de connaissance

Niveaux

1

2

3

4

S 1.1.1 - La navigation intérieure et internationale

Les documents de bord

L'exigibilité et validité des documents

Les documents et certificats à bord



x


Les documents d'accompagnement des transports



x


Les taxes et péages



x


Les différents modes de transport

Les avantages du transport fluvial



x


Les organismes professionnels consultatifs publics et privés (VNF, CNR, CCNR, CNBA, CAF...)

L'identification et rôle de chaque organisme



x


L'organigramme d'une entreprise de navigation fluviale

Le rôle des différents intervenants dans l'entreprise



x


Savoir S 1.2 - Les cartes des voies navigables et les plans

La géographie française

La connaissance du réseau français

La localisation des principaux cours d'eau



x


La géographie européenne

La connaissance du réseau européen La localisation des principaux cours d'eau



x


Les cartes et plan de site

L'exploitation de la carte et des plans de site

L'utilisation des moyens de cartographie embarqués



x


Savoir S 1.3 - La cargaison

S 1.3.1 - L'emballage et l'étiquetage des marchandises

Les emballages et les conditionnements

Les différents types d'emballage et de conditionnement



x


L'étiquetage

Les étiquettes de manutention et de danger




x

S 1.3.2 - L'organisation du chargement

Le plan de chargement

L'élaboration d'un plan de chargement



x


La compatibilité des marchandises entre elles

La valeur et la fragilité de la cargaison

Les contenants

Les incompatibilités et les interdictions de chargement en commun

L'identification des différents frets objets et équipements Les différents types de contenants

L'adéquation du contenu en fonction du contenant



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S 1.3.3 - Les matières dangereuses

L'ADN (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures)

Préparation à l'attestation Expert ADN :

- Les objectifs et structure de l'ADN

- La construction et équipements des bateaux soumis à l'ADN

- La connaissance et la classification des matières dangereuses, documents spécifiques

- Les techniques de mesure et d'évaluation des risques liés aux matières dangereuses

- Les procédures spécifiques

- La prévention des risques, les équipements de protection




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S 1.3.4 - Les supports de charge et leur gestion

Les supports de charge

Les différents types de supports


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La gestion des supports

Le règlement européen concernant la gestion des supports

Les conséquences financières


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Les matériels de manutention manuelle, mécanisée

Les caractéristiques des différents matériels

Les équipements et outillages

Les différents types de matériels de manutention, leurs spécificités et leurs conditions d'utilisation

Les caractéristiques, capacités de charge

Les contrôles et vérifications à effectuer avant et après utilisation

Les entretiens courants


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