RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
SOMMAIRE
INTRODUCTION AU RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
TABLEAU DES RELATIONS CAPACITÉS/COMPÉTENCES/TÂCHES
DESCRIPTIF DES COMPÉTENCES
DESCRIPTION DES SAVOIRS
TABLEAU DES RELATIONS COMPÉTENCES/SAVOIRS
TABLEAU DE CORRESPONDANCE COMPÉTENCES/TÂCHES PROFESSIONNELLES
RÈGLEMENT D'EXAMEN
INTRODUCTION AU RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
A. Esprit et structure du référentiel de Certification
On trouvera deux tableaux qui mettent en relation les Capacités (notées C(n)) et les compétences (notées Cn(m)), "n" étant un indice de capacité et m un indice de compétence. Les capacités indiquées sont génériques alors que les compétences professionnelles sont propres à l'exercice des activités liées au transport fluvial.
B. Ce référentiel de certification est l'inventaire des compétences à évaluer
Les méthodes acquises doivent permettre au candidat une intégration de l'ensemble des activités liées au transport fluvial : la préparation et la clôture de la mission de transport, la réalisation du chargement/déchargement de la cargaison et de l'embarquement/débarquement des passagers.
C. Définition des compétences
Dans le cadre de la certification (l'examen), le tableau des compétences ciblées ci-après définit les conditions de l'évaluation. La présentation est faite sur 3 colonnes :
La première colonne : "conditions de réalisation" indique les conditions et/ou les moyens nécessaires à la définition de l'activité professionnelle support de l'évaluation terminale.
La seconde colonne : "Travail demandé" (être capable de), indique le détail des tâches qui correspondent à l'énoncé de la compétence précisée en titre.
La troisième colonne : "Indicateurs de performance" indique les performances minimales à démontrer lors de l'évaluation terminale. Ces indicateurs constituent les limites minimales de l'exigence.
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
PRÉSENTATION DES CAPACITÉS ET DES COMPÉTENCES
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES |
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL |
CHAMP Dans les entreprises de transport fluvial de personnes et de marchandises. |
COMPETENCE GLOBALE Le titulaire de la spécialité transport fluvial de baccalauréat Professionnel doit être capable de réaliser des opérations de transport fluvial de marchandises et/ou de passagers à l'aide d'unités de transport fluvial sur le territoire intra et extracommunautaire. Il exerce ses activités dans les entreprises pratiquant tout type de transport fluvial de marchandises et/ou de passagers et/ou pouvant nécessiter la mise en œuvre de contrats de transport spécifiques. |
Activités |
Capacités |
Compétences |
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A1. PRÉPARER ET ORGANISER SA MISSION DE TRANSPORT A2. RÉALISER LES OPÉRATIONS DE CHARGEMENT/ DECHARGEMENT, D'EMBARQUEMENT/ DEBARQUEMENT ET D'AVITAILLEMENT A3. RÉALISER LE TRANSPORT ET ASSURER LA MAINTENANCE ET L'ENTRETIEN DU BÂTIMENT A4. COMMUNIQUER AVEC SON ENVIRONNEMENT A5. GÉRER SON UNITE DE TRANSPORT A6. TERMINER SA MISSION DE TRANSPORT |
COMMUNIQUER |
C1 |
1 |
Analyser et exploiter les informations et les documents nécessaires au transport à réaliser, aux opérations de maintenance et d'entretien du bâtiment et à la réglementation |
2 |
Communiquer en interne, avec les clients et les tiers |
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TRAITER |
C2 |
1 |
Organiser le transport fluvial et planifier les activités à bord |
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2 |
Gérer les incidents, les accidents, les anomalies et les litiges |
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RÉALISER |
C3 |
1 |
Conditionner et contrôler le bâtiment en vue du transport |
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2 |
Gérer et assurer la maintenance, l'entretien du bâtiment, procéder aux avitaillements |
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3 |
Assurer la conduite et les manœuvres en toute sécurité |
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4 |
Gérer et contrôler le chargement/déchargement, l'embarquement/débarquement des passagers |
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5 |
Mettre en œuvre les mesures de prévention des risques professionnels et de protection de l'environnement |
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6 |
Gérer l'unité de transport fluvial |
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7 |
Restituer le bâtiment, les matériels et gérer le traitement des déchets |
COMPÉTENCES
Tableau des Relations Capacités/Compétences/Tâches
Capacités |
Compétences |
A1 |
A1 |
A1 |
A1 |
A1 |
A2 |
A2 |
A2 |
A2 |
A3 |
A3 |
A3 |
A3 |
A4 |
A4 |
A5 |
A5 |
A5 |
A6 |
A6 |
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C1 |
Communiquer - S'informer - |
1.1 |
Analyser et exploiter les informations et les documents nécessaires au transport à réaliser, aux opérations de maintenance et d'entretien du bâtiment et à la réglementation |
X |
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X |
X |
X |
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X |
X |
X |
X |
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X |
X |
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X |
X |
X |
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X |
1.2 |
Communiquer en interne, avec les clients et les tiers |
X |
X |
X |
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X |
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X |
X |
X |
X |
X |
X |
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X |
X |
X |
X |
X |
X |
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C2 |
Traiter - |
2.1 |
Organiser le transport fluvial et planifier les activités à bord |
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X |
X |
X |
X |
X |
X |
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X |
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X |
X |
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2.2 |
Gérer les incidents, les accidents, les anomalies et les litiges |
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X |
X |
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|
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
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C3 |
Réaliser |
3.1 |
Conditionner et contrôler le bâtiment en vue du transport |
X |
X |
X |
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X |
X |
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|
X |
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3.2 |
Gérer et assurer la maintenance, l'entretien du bâtiment, procéder aux avitaillements |
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X |
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X |
X |
X |
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X |
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X |
X |
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X |
X |
X |
X |
X |
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3.3 |
Assurer la conduite et les manœuvres en toute sécurité |
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X |
X |
X |
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X |
X |
|
x |
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X |
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X |
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3.4 |
Gérer et contrôler le chargement/déchargement, l'embarquement/ débarquement des passagers |
X |
X |
X |
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X |
X |
X |
X |
X |
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X |
X |
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|
X |
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3.5 |
Mettre en œuvre les mesures de prévention des risques professionnels et de protection de l'environnement |
X |
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X |
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X |
X |
X |
|
X |
X |
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X |
X |
X |
X |
X |
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3.6 |
Gérer l'unité de transport fluvial |
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X |
X |
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X |
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X |
X |
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3.7 |
Restituer le bâtiment, les matériels et gérer le traitement des déchets |
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X |
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X |
X |
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X |
X |
X |
X |
Descriptif des Compétences |
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C1 : COMMUNIQUER - S'INFORMER - ANALYSER |
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C1.1 : Analyser et exploiter les informations et les documents nécessaires au transport à réaliser, |
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Conditions de réalisation |
Travail demandé |
Indicateurs de performance |
Tout ou partie des données suivantes : - l'ordre de transport - les documents administratifs et techniques relatifs : * au conducteur * au bâtiment * au chargement * à l'entreprise - les moyens de communication - les services d'information et avis à la batellerie - les conditions météorologiques et hydrologiques - les voies d'eau - les cartes - les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement, les consignes de l'entreprise d'accueil - les outils et moyens informatiques d'information, de communication et d'aide à la conduite - la démarche qualité et environnementale de l'entreprise |
1 - Collecter et analyser les informations relatives au transport à réaliser, aux opérations de maintenance et d'entretien du bâtiment |
- La nature et les caractéristiques du transport à réaliser sont identifiées (horaires, normes, qualité, exigences du client). - Les particularités et contraintes de la voie d'eau sont identifiées et prises en compte. - Les contraintes techniques liées au transport sont identifiées et prises en compte. - les informations collectées permettent d'identifier les contraintes du transport et les procédures de maintenance et d'entretien du bâtiment. |
2 - Analyser et exploiter les documents et informations relatifs au transport à réaliser et à la réglementation |
- Les règles et précautions liées à la réglementation, à la sécurité et à la protection de l'environnement sont identifiées et prises en compte. - Les particularités de l'itinéraire sont identifiées et prises en compte. - Les documents sont classés et archivés. |
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C1.2 : Communiquer en interne, avec les clients et les tiers |
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Tout ou partie des données suivantes : - le bâtiment - les documents de transport - le réseau fluvial - les supports et outils de communication de l'entreprise - l'organigramme de l'entreprise - les autorités de la voie d'eau (police, douanes, VNF...) - les divers documents techniques et administratifs - la démarche qualité de l'entreprise - la démarche environnementale de l'entreprise - l'informatique embarquée et les aides à la navigation - un incident ou un accident lors d'un transport - les règles et les consignes de sécurité de l'entreprise sur le site d'accueil |
1 - Mettre en œuvre les moyens de communication |
- L'entreprise/le(s) client(s)/les passagers/les autres intervenants est (sont) informé(s) en temps réel du déroulement du transport et des difficultés rencontrées. - Les moyens, la forme et le mode de communication utilisés sont adaptés. |
2 - Rendre compte des opérations de transport et des anomalies ou incidents rencontrés |
- Le compte rendu est cohérent et argumenté. - Les anomalies, incidents ou accidents sont notifiés et transmis à la hiérarchie et aux autorités compétentes sans omission. |
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C2 : TRAITER - DÉCIDER - ORGANISER |
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C2.1 : Organiser le transport fluvial et planifier les activités à bord |
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- L'ordre de transport - Le bâtiment, ses équipements, son équipage - Les éléments cartographiques - Les notices techniques - La réglementation - Les documents de bord - Les documents du personnel - Les documents d'accompagnement de la cargaison - Les informations nautiques |
1 - Organiser le transport fluvial |
- L'itinéraire est planifié et tient compte des attentes de la clientèle, des impératifs économiques, des caractéristiques du bateau et des conditions de navigation. - Les matériels nécessaires au calage, à l'arrimage et à la protection de la cargaison ont été prévus. - Les approvisionnements nécessaires au transport sont quantifiés et commandés. - Le plan de chargement est établi et prend en compte les prescriptions réglementaires et les contraintes techniques liées à la cargaison, au bâtiment et au transport (ordre de chargement, de déchargement....). |
2 - Planifier les activités à bord |
- La répartition des tâches permet d'effectuer le transport dans le respect de la réglementation, des règles de sécurité et de la démarche qualité. |
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3 - Contrôler les documents nécessaires au transport à réaliser, les compléter le cas échéant |
- L'ensemble des documents est présent et valide. - Les contraintes réglementaires et techniques liées au transport sont identifiées et vérifiées. |
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4 - Valider l'ordre de transport |
- L'ensemble des contraintes réglementaires et techniques liées au transport à effectuer est identifié et vérifié. - Le bâtiment, son équipage et son équipement sont compatibles avec la mission de transport à effectuer. - Les conditions de navigation des voies d'eau à emprunter sont compatibles avec la mission de transport à réaliser. |
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C2.2 : Gérer les incidents, les accidents, les anomalies et les litiges |
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- Le bâtiment, l'équipage, le matériel d'embarquement et de débarquement - La cargaison, les passagers - Les consignes et procédures de sécurité - Le gréement - Le matériel de lutte contre l'incendie ou la voie d'eau - Le matériel ou dispositif de protection de la cargaison - La démarche qualité et environnementale de l'entreprise |
1 - Identifier les situations de danger et apporter les solutions pour y remédier |
- Les situations de dangers sont identifiées. - Les solutions de remédiation sont appropriées. |
2 - Gérer les incidents et les accidents |
- La situation est analysée et les moyens mis en œuvre permettent de limiter les conséquences de l'incident et/ou de l'accident. - Les services des secours et les autorités compétentes sont alertés dans le respect des procédures. - Les documents sont renseignés, l'entreprise est informée dans le respect de la démarche qualité. |
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3 - Gérer les anomalies et les litiges |
- Les difficultés sont identifiées et les solutions correctives proposées permettent de les résoudre. - Les réserves sont signalées conformément à la réglementation et à la démarche qualité. - L'entreprise, le(s) client(s) est (sont) informé(s). |
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C3 : RÉALISER |
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C3.1 : Conditionner et contrôler le bâtiment en vue du transport |
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- Une situation professionnelle - Le bâtiment ou le convoi - Son équipement - Les documents de bord - Les manuels d'utilisation - Les équipements de protection individuelle - L'outillage à bord - Les matériels de manutention - Les accessoires de sécurisation de la zone de travail - Les moyens d'embarquement |
1 - Préparer le bâtiment en vue du chargement ou de l'embarquement des passagers |
- Le bâtiment est préparé pour l'embarquement et l'accueil des passagers dans le respect des règles de sécurité, de sûreté, de la réglementation et des procédures en vigueur. - Le bâtiment est préparé pour le chargement dans le respect des règles de sécurité, de sûreté, de la réglementation et des procédures en vigueur. - Les moyens d'embarquement sont mis en place dans le respect de la réglementation et des procédures en vigueur, les préconisations et la méthodologie du constructeur sont respectées. - Les accessoires de calage, d'arrimage et de manutention sont disposés. - Les moyens embarqués de contrôle et de suivi de la cargaison sont utilisés. - Les règles de manutention, d'ergonomie et de prévention des risques professionnels sont respectées. - Les essais sont effectués dans le respect des procédures. - Les anomalies sont détectées, puis signalées selon la procédure prévue. |
2 - Constituer un convoi |
- L'ensemble est correctement accouplé. - Les procédures sont respectées. - Les consignes de sécurité sont respectées. |
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C3.2 : Gérer et assurer la maintenance, l'entretien du bâtiment, procéder aux avitaillements |
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- Le bâtiment, l'équipage, les matériels et installations d'avitaillement - L'outillage - Les notices techniques - La démarche qualité de l'entreprise - Les règles de prévention des risques professionnels - La réglementation - Les équipements de protection individuelle |
1 - Gérer et assurer la maintenance |
- Le diagnostic réalisé, les solutions proposées et le processus d'intervention mis en œuvre pour remettre en conformité l'organe, l'équipement ou le composant à l'origine du dysfonctionnement sont pertinents. - Les opérations de maintenance (diagnostic + intervention) sont assurées dans le respect des procédures et des recommandations des constructeurs. - Les règles d'ergonomie et de prévention des risques professionnels sont prises en compte. - Les matériels, l'outillage et les matériaux sont conformes et adaptés, en nature et en nombre. - Les agrès et apparaux sont en état et prêts à l'emploi. |
2 - Procéder aux avitaillements |
- Les avitaillements en carburant, lubrifiants, consommables et nourritures sont effectués dans le respect de la réglementation, des règles de sécurité, de sûreté, des procédures de l'entreprise et des règles environnementales. - Les quantités avitaillées correspondent aux besoins du bord. |
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3 - Gérer et assurer l'entretien du bâtiment |
- Les opérations d'entretien périodique du bâtiment sont assurées dans le respect des procédures en vigueur et correspondent au standard de l'entreprise. - Les matériels, l'outillage et les matériaux sont conformes et adaptés, en nature et en nombre. |
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C3.3 : Assurer la conduite et les manœuvres en toute sécurité |
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- Une situation professionnelle - Un bâtiment - Les documents et directives liés au transport (plan du site ....) - Les supports et moyens embarqués d'aide à la conduite et de communication - La réglementation - Les conditions climatiques - Le protocole de sécurité |
1 - Conduire un bâtiment et assurer les manœuvres de pont |
- La conduite est rationnelle. Elle prend en compte entre autres : • l'environnement, • les autres usagers, • l'économie de carburant, • les contraintes liées au transport, • les caractéristiques du bâtiment et de sa cargaison, • la règlementation, • la sécurité des personnes et des biens • les supports et moyens embarqués d'aide à la conduite et de communication sont correctement utilisés. - Les manœuvres sont réalisées en toute sécurité et respectent les exigences réglementaires. |
2 - Accéder au lieu ou au site de chargement/déchargement, embarquement/débarquement |
- Le lieu ou le site de chargement/ déchargement est localisé. - Le positionnement du bâtiment permet un chargement/ déchargement, un embarquement/ débarquement aisé et en toute sécurité. |
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C3.4 : Gérer et contrôler le chargement/déchargement, l'embarquement/débarquement des passagers |
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- Une situation professionnelle - La nature de la cargaison. - Le bâtiment. - Les équipements de protection individuelle et collective. - Le plan de chargement. - La réglementation - Le matériel d'arrimage et de calage - Le matériel d'embarquement et de débarquement - Les documents concernant le transport - La démarche qualité de l'entreprise et les règles environnementales |
1 - Assurer le chargement, le calage, l'arrimage, le déchargement de la cargaison |
- La cargaison est chargée dans le respect du plan de chargement, des procédures de sécurité, de la réglementation et des règles environnementales. - La répartition des charges, le calage et l'arrimage préservent l'état des marchandises. Ils permettent un transport en toute sécurité. - La cargaison est protégée contre les intempéries et les prescriptions de stockage à bord sont respectées - La conformité de la cargaison est vérifiée. - La cargaison est comptabilisée et/ou quantifiée. - Les anomalies sont identifiées et signalées. |
2 - Assurer l'embarquement, le débarquement des passagers |
- Les moyens d'embarquement/ débarquement, de guidage et de surveillance des passagers sont mis en place. - L'embarquement/débarquement des passagers est assuré en toute sécurité dans le respect des procédures et de la réglementation. |
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C3.5 : Mettre en œuvre les mesures de prévention des risques professionnels |
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- Une situation professionnelle - La démarche qualité de l'entreprise - Les protocoles de sécurité et procédures d'évacuation - La voie d'eau et les autres usagers - Les outils de communication. - Les équipements de protection individuelle et collective - Le matériel de premier secours |
1 - Prévenir les risques professionnels |
- Les équipements de Protection Individuelle adaptés sont utilisés. - Les règles de protection collectives sont appliquées. |
2 - Assurer le respect des règles de protection de l'environnement |
- La démarche qualité et/ou environnementale de l'entreprise est (sont) respectée(s). - Le contexte culturel et la réglementation des pays traversés sont pris en compte. |
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3 - Mettre en œuvre les procédures et matériels de sécurité et de sûreté |
- L'utilisation des moyens de lutte contre l'incendie et les voies d'eau est maîtrisée. - Les procédures de lutte contre l'incendie, les voies d'eau sont appliquées. - Les mesures de sûreté sont appliquées. |
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C3.6 : Gérer l'unité de transport fluvial |
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C.3.6.1. : Appréhender l'environnement professionnel |
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- Des études sur le secteur d'activité du transport fluvial - Les lois et règlements concernant le transport fluvial - Les différents contrats s'appliquant au domaine du transport fluvial - Les principaux partenaires professionnels dans le domaine du transport fluvial - Les engagements de la profession dans le domaine du développement durable |
Thème 1 : L'environnement économique, juridique, institutionnel C3611 Caractériser le marché de l'entreprise et définir l'offre et la demande C3612 Identifier les différents secteurs institutionnels et leur rôle dans l'environnement économique C3613 Identifier et hiérarchiser les différentes sources de droit C3614 Définir la notion de contrat et caractériser différents contrats C3615 Situer la notion de responsabilité dans un contexte citoyen et un contexte professionnel C3616 Mettre en évidence le rôle des principaux partenaires institutionnels en lien avec les organisations |
- Les caractéristiques du secteur du transport fluvial sont prises en compte. - Les différents acteurs du secteur sont identifiés. - Les textes juridiques s'appliquant au secteur sont mobilisés. - Un comportement responsable dans le cadre de l'activité est adopté. |
C.3.6.2. : S'insérer dans l'organisation |
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- Les principales sources d'information sur l'emploi dans le secteur - Les profils de postes adaptés au secteur - Les offres d'emplois disponibles dans le secteur - Les modèles de lettre d'embauche et de curriculum vitae - Les contrats de travail signés dans le domaine du transport fluvial - Les conventions collectives et des grilles de rémunération - Des règlements intérieurs propres aux entreprises de transport fluvial - Des exemples de jurisprudence dans le domaine du droit du travail |
Thème 2.1. : La recherche d'emploi C36211 Définir et analyser les différents indicateurs du marché du travail C36212 Analyser des profils de postes pour dégager les compétences et qualités attendues C36213 Maîtriser les démarches de recherche d'emploi C36214 Analyser pour sélectionner des offres d'emploi C36215 Identifier la législation en vigueur C36216 Rédiger et adapter la lettre de motivation et le curriculum vitae en fonction de l'emploi postulé Thème 2.2. : L'embauche et la rémunération C36221 Maîtriser la technique de l'entretien d'embauche C36222 Définir et caractériser les principaux contrats de travail C36223 Analyser le contenu d'un contrat de travail, les droits et obligations C36224 Dégager les éléments constitutifs de la rémunération C36225 Repérer les différentes formalités et leurs enjeux Thème 2.3 : Les règles de vie au sein de l'entreprise C36231 Communiquer efficacement au sein de l'organisation C36232 Repérer et analyser la diversité des situations de communication et identifier les ressorts communs et les spécificités C36233 Définir les objectifs du règlement intérieur C36234 Identifier les droits et les obligations du salarié C36235 Repérer l'échelle de sanctions en cas de non-respect du règlement C36236 Mesurer le pouvoir disciplinaire du chef d'entreprise |
- Les caractéristiques du marché du travail sont identifiées. - Les profils de poste sont adaptés aux besoins de l'organisation. - Les techniques de recherche d'emploi sont maîtrisées. - Des lettres de motivation et des curriculum vitae adaptés sont réalisés. - Les principales dispositions réglementaires concernant le contrat de travail sont mises en œuvre. - Des conditions de rémunération conformes aux conventions collectives sont appliquées. - Les règlements intérieurs conformes aux droits des salariés sont respectés. - Les obligations des salariés sont explicitées. - Les procédures disciplinaires sont respectées. |
C.3.6.3. : Gérer les aspects sociaux de l'unité de transport |
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- La réglementation du travail - Les obligations en matière de formation - Les conventions collectives - Les informations syndicales ou professionnelles - Les livrets de service - Le planigramme de formation professionnelle - Le planigramme des congés du personnel - Les contraintes organisationnelles - Les procédures d'évaluation des salariés et de promotions - Les procédures de traitement des conflits individuels et collectifs |
Thème 3.1. : L'organisation de la production et du travail C36311 Analyser les principales modalités d'aménagements du temps de travail et vérifier le respect de la législation C36312 Dégager les avantages et les inconvénients de l'aménagement du temps de travail C36313 Vérifier que la rémunération du salarié est conforme à la législation et à sa situation C36314 Repérer les instances représentatives du personnel et dégager leurs principales attributions. Thème 3.2. : La gestion des ressources humaines C36321Dégager l'intérêt et les enjeux de la gestion des ressources humaines C36322 Mesurer l'intérêt et l'importance de l'entretien individuel C36323 Identifier les possibilités de formation et leurs enjeux pour le salarié et pour l'organisation C36324 Repérer les droits et obligations de l'employeur et du salarié en matière de formation C36325 Caractériser les différents moyens pour motiver le salarié C36326 Repérer les principaux types de conflits et leur résolution Thème 3.3. : Les incidences sur le personnel C36331 Caractériser les différents cas de rupture C36332 Vérifier le respect des procédures C36333 Identifier la fonction des juridictions prud'homales C36334 Analyser les possibilités offertes aux personnes pour évoluer professionnellement |
- L'organisation du travail mise en place tient compte des contraintes liées au fonctionnement de l'entreprise et de la réglementation. - Les contrats de travail sont gérés conformément à la réglementation en vigueur. - Les documents de travail sont mis à jour. - Les entretiens d'évaluation sont réalisés régulièrement. - Les procédures d'évaluation des salariés sont transparentes. - Les droits et les devoirs des salariés sont explicités, - Les obligations de l'entreprise en termes de formation sont respectées. - Les procédures de rupture du contrat de travail sont respectées. - Des perspectives de promotion des salariés sont offertes. |
C3.6.4. Gérer les aspects financiers et commerciaux de l'unité de transport |
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- Les différents statuts des entreprises de transport fluvial - Les éléments d'évaluation d'une entreprise de transport fluvial (à partir de son compte de résultat et de son bilan) - La réglementation comptable, fiscale et des assurances - Les principaux documents comptables - Les principaux documents commerciaux - Les opérations commerciales - Les informations internes et externes (fichiers clients, données statistiques et comptables, enquête de satisfaction, fiche technique, articles de presse spécialisée) - Les documents publicitaires - Les sites Internet des entreprises de transport fluvial - Les réclamations des clients |
Thème 4.1 : La création et la reprise d'entreprise C36411 Repérer les caractéristiques des formes juridiques d'entreprise. C 36412 Repérer les conditions de reprise d'une entreprise. Thème 4.2 : L'organisation créatrice de richesses C36421 Identifier les coûts et le prix de vente C36422 Appréhender la notion de résultat C36423 Appréhender la notion de valeur ajoutée C36424 Repérer les opportunités de croissance de l'organisation Thème 4.3 : Les relations avec les partenaires extérieurs C36431 Identifier les différents partenaires C36432 Identifier les relations de l'entreprise avec l'administration fiscale C36433 Repérer les opérations réalisées et caractériser les documents échangés C36434 Produire certains documents inhérents à la profession C36435 Communiquer efficacement avec ses partenaires Thème 4.4. : L'activité commerciale C36441 Définir le positionnement C36442 Caractériser la politique commerciale |
- Le statut adapté à une activité de transport fluvial est identifié. - Les procédures d'évaluation appropriées sont appliquées aux entreprises de transport fluvial. - Les conditions de reprise d'une entreprise de transport fluvial sont explicitées. - Les charges permettant de déterminer le coût de la prestation sont clairement identifiées. - Les charges fixes et variables sont analysées de façon pertinente afin de déterminer un seuil de rentabilité. - Les documents comptables et financiers permettant d'évaluer la viabilité de l'entreprise sont analysés de façon pertinente. - Des documents de communication interne et externe répondant à des normes de qualité sont élaborés. - La transparence dans les relations avec les différents partenaires est recherchée. - Les procédures fiscales et administratives sont anticipées. - Des actions de communication visant à améliorer l'information du client sur les prestations offertes sont engagées. - La satisfaction du client est mesurée de façon objective. - Les causes d'insatisfaction de la clientèle sont clairement identifiées et traitées. - Des actions sont mises en place visant à améliorer l'image de l'entreprise (parrainage, mécénat, engagement dans le développement durable). |
C3.7 : Restituer le bâtiment, les matériels et gérer le traitement des déchets |
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- Le bâtiment et ses équipements - La démarche qualité de l'entreprise (procédures, consignes, protocoles internes, etc.) - Les documents de bord - Les manuels d'utilisation - Les équipements de bord et de sécurité - L'outillage - Les matériels d'entretien du bâtiment - Les déchets et effluents - Les équipements de protection individuelle et collective |
1 - Restituer le bâtiment et ses équipements |
- Le bâtiment est propre, rangé et reconditionné pour un autre transport. - Les équipements de bord et de sécurité sont comptabilisés et restitués. - Les documents sont complets, renseignés et transmis (Les dysfonctionnements, les anomalies et les incidents sont notifiés et signalés). - La mise en sécurité du bâtiment est assurée. - La restitution est faite dans les conditions, au lieu et selon les délais prévus. - Les dysfonctionnements, les détériorations et/ou les pertes sont signalés aux services compétents et à la hiérarchie. |
2 - Gérer le traitement des déchets et effluents |
- Les déchets et effluents sont triés, traités, éliminés ou débarqués dans le respect de la réglementation et des normes environnementales. - Les documents spécifiques sont renseignés et visés. |
Les savoirs
S1 - LE TRANSPORT FLUVIAL
S2 - LA CONDUITE DES BÂTIMENTS
S3 - LE BÂTIMENT
S4 - LE CHARGEMENT/DÉCHARGEMENT, L'EMBARQUEMENT/DÉBARQUEMENT
S5 - L'ENVIRONNEMENT ET L'ORGANISATION DE L'ENTREPRISE
S6 - LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ DANS LE TRANSPORT FLUVIAL
SAVOIRS ASSOCIÉS
L'évolution des réglementations, des différents types de contrats de transport et de la technologie des bâtiments nécessite, de la part des conducteurs et des équipages dans le domaine du transport fluvial des marchandises ou des passagers, des compétences affirmées afin qu'ils puissent intervenir avec un maximum d'efficacité, notamment lors d'opérations d'organisation, de chargement-déchargement, d'embarquement et de débarquement, de gestion de ses activités et de communication en lien avec le Référentiel d'Activités Professionnelles.
Les savoirs associés aux compétences du domaine professionnel que doit maîtriser le titulaire de cette spécialité : "Transporteur fluvial" du baccalauréat professionnel, sont regroupés en 6 thèmes repérés de S1 à S6. Tous les savoirs sont liés aux connaissances du transport fluvial quel que soit le type de contrat de transport, des réglementations nationales ou internationales, des caractéristiques des bâtiments, des règles de conduite et de manutention, de l'environnement professionnel et de la qualité et sécurité dans le transport.
S1 - LE TRANSPORT FLUVIAL
S1.1 - La réglementation du transport
S1.2 - Les cartes des voies navigables et les plans de site
S1.3 - La cargaison
S2 - LA CONDUITE DES BÂTIMENTS
S2-1 - Les règles concernant la conduite des bâtiments
S2-2 - Les règles de circulation : les lois physiques appliquées à un bâtiment à l'arrêt ou en mouvement
S3 - LE BÂTIMENT
S3-1 - Les différents types de bâtiments
S3-2 - Le fonctionnement des bâtiments
S4 - LE CHARGEMENT/DÉCHARGEMENT, L'EMBARQUEMENT/DÉBARQUEMENT
S4-1 - La préparation du bâtiment au chargement /déchargement à l'embarquement / débarquement
S5 - L'ENVIRONNEMENT ET L'ORGANISATION DE L'ENTREPRISE
S5-1 - L'environnement professionnel
S5-2 - La gestion d'une entreprise de transport fluvial
S6 - LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ DANS LE TRANSPORT FLUVIAL
S6-1 - Le principe de la démarche qualité
S6-2 - La prévention des risques professionnels
S6-3 - Le développement durable
Spécification des niveaux d'acquisition et de maîtrise des savoirs
(Niveaux taxonomiques)
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Indicateur et de niveau d'acquisition |
Niveau |
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1 |
2 |
3 |
4 |
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Le savoir est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet. Les réalités sont montrées sous certains aspects de manière partielle ou globale. |
Niveau d'INFORMATION |
x |
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↓ |
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Le savoir est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication : définir, utiliser les termes composants la discipline. Il s'agit de maîtriser un savoir (énoncer, citer, décrire, identifier,...). Ce niveau englobe le précédent. |
Niveau d'EXPRESSION |
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x |
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↓ |
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Le savoir est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude ou d'action : Utiliser, manipuler des règles ou des ensembles de règles (algorithme), des principes, en vue d'un résultat à atteindre. Il s'agit de maîtriser un savoir-faire (utiliser, exploiter, produire, expliquer, réaliser...). Ce niveau englobe, de fait, les deux niveaux précédents. |
Niveau de la MAÎTRISE D'OUTILS |
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x |
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↓ |
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Le savoir est relatif à la maîtrise d'une méthodologie de pose et de résolution de problèmes : assembler, organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de ces relations, décider en vue d'un but à atteindre. Il s'agit de maîtriser une démarche : Induire, déduire, expérimenter, se documenter. Ce niveau englobe de fait les trois niveaux précédents. |
Niveau de la |
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Description des savoirs
SAVOIR S1 - LE TRANSPORT FLUVIAL
Savoir S 1.1 - La réglementation du transport |
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Connaissances |
Limites de connaissance |
Niveaux |
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1 |
2 |
3 |
4 |
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S 1.1.1 - La navigation intérieure et internationale |
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Les documents de bord |
L'exigibilité et validité des documents Les documents et certificats à bord |
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x |
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Les documents d'accompagnement des transports |
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x |
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Les taxes et péages |
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x |
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Les différents modes de transport |
Les avantages du transport fluvial |
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x |
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Les organismes professionnels consultatifs publics et privés (VNF, CNR, CCNR, CNBA, CAF...) |
L'identification et rôle de chaque organisme |
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L'organigramme d'une entreprise de navigation fluviale |
Le rôle des différents intervenants dans l'entreprise |
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Savoir S 1.2 - Les cartes des voies navigables et les plans |
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La géographie française |
La connaissance du réseau français La localisation des principaux cours d'eau |
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x |
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La géographie européenne |
La connaissance du réseau européen La localisation des principaux cours d'eau |
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Les cartes et plan de site |
L'exploitation de la carte et des plans de site L'utilisation des moyens de cartographie embarqués |
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Savoir S 1.3 - La cargaison |
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S 1.3.1 - L'emballage et l'étiquetage des marchandises |
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Les emballages et les conditionnements |
Les différents types d'emballage et de conditionnement |
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L'étiquetage |
Les étiquettes de manutention et de danger |
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S 1.3.2 - L'organisation du chargement |
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Le plan de chargement |
L'élaboration d'un plan de chargement |
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La compatibilité des marchandises entre elles La valeur et la fragilité de la cargaison Les contenants |
Les incompatibilités et les interdictions de chargement en commun L'identification des différents frets objets et équipements Les différents types de contenants L'adéquation du contenu en fonction du contenant |
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S 1.3.3 - Les matières dangereuses |
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L'ADN (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures) |
Préparation à l'attestation Expert ADN : - Les objectifs et structure de l'ADN - La construction et équipements des bateaux soumis à l'ADN - La connaissance et la classification des matières dangereuses, documents spécifiques - Les techniques de mesure et d'évaluation des risques liés aux matières dangereuses - Les procédures spécifiques - La prévention des risques, les équipements de protection |
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S 1.3.4 - Les supports de charge et leur gestion |
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Les supports de charge |
Les différents types de supports |
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La gestion des supports |
Le règlement européen concernant la gestion des supports Les conséquences financières |
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Les matériels de manutention manuelle, mécanisée Les caractéristiques des différents matériels Les équipements et outillages |
Les différents types de matériels de manutention, leurs spécificités et leurs conditions d'utilisation Les caractéristiques, capacités de charge Les contrôles et vérifications à effectuer avant et après utilisation Les entretiens courants |
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