Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 septembre 2008 portant création du titre professionnel d'assistant(e) commercial(e))

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 septembre 2008 portant création du titre professionnel d'assistant(e) commercial(e))

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé : assistant (e) commercial (e).

Niveau : III.

Code NSF : 324 t-secrétariat, bureautique, 212 m-commerce, vente.


Résumé du référentiel d'emploi


L'assistant (e) commercial (e) assiste un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l'activité commerciale.

Sa mission va de l'administration des ventes (traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour des bases de données clients) à une contribution plus directe à l'activité commerciale en collaboration avec les commerciaux : organisation d'actions commerciales, prospection téléphonique et vente de produits renouvelables/ consommables pour des clients existants. Il (elle) participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise par l'élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l'évolution du marché.

L'assistant (e) commercial (e) est directement rattaché (e) au responsable commercial ou au directeur des ventes. Il (elle) fait partie intégrante de l'équipe de vente, où il (elle) occupe une place d'interface pour le suivi des dossiers. Il (elle) renseigne les clients, oriente leurs demandes et facilite la relation avec les commerciaux de terrain, dans un souci de fidélisation de la clientèle. Il (elle) est l'interlocuteur permanent des clients dans l'entreprise.

Il (elle) est en relation fréquente et suivie avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Pour garantir le bon déroulement du traitement des commandes et la satisfaction de la clientèle, il (elle) est en contact permanent avec les acteurs intervenant dans le processus (magasinier, transporteur, service comptable).

La pratique de l'anglais est requise pour le suivi de la relation avec les clients étrangers ou lors de l'accueil de visiteurs. Les échanges se font par courriel, télécopie et téléphone.

Si il (elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, l'assistant (e) commercial (e) peut être amené (e) à se déplacer sur le terrain, particulièrement lors de manifestations commerciales.


Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification

1. Assurer l'administration des ventes


Traiter les commandes du devis jusqu'au règlement de la facture.

Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais.

Prévenir et gérer les impayés.


2. Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales


Elaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux.

Participer à la veille commerciale.

Concevoir et réaliser un support de communication commerciale.

Organiser une action commerciale et en assurer le suivi.


3. Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle


Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales.

Réaliser une opération de prospection téléphonique.

Conseiller et vendre par téléphone.


Secteurs d'activités ou types d'emploi accessibles par le détenteur du titre


Cet emploi s'exerce dans les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d'activités, au sein d'une structure commerciale (service commercial) ou d'un établissement secondaire d'une grande entreprise (agence commerciale).

Les types d'emploi accessibles sont les suivants :

-assistant (e) commercial (e) ;

-assistant (e) administration des ventes ;

-assistant administratif et commercial ;

-secrétaire commercial (e) ;

-commercial (e) sédentaire.

Code ROME :

D1401-Assistanat commercial.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Liens avec d'autres certifications :

Néant.

Bases légales et réglementaires :

Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6, R. 335-13 et R. 338-2 ;

Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ;

Arrêté du 8 décembre 2008 modifié relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

La réglementation applicable à ce titre professionnel est mise en œuvre à compter du 28 octobre 2013.