Sans préjudice des attributions des responsables de programmes, la direction de l'évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières est chargée :
1° De proposer et conduire l'action économique, financière et comptable du ministère et d'assister le secrétaire général dans l'exercice des fonctions de responsable de la fonction financière ministérielle ;
2° De préparer et exécuter le budget, d'assurer la mise en œuvre de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances, d'assurer la tenue de la comptabilité centrale et la mise en œuvre des actions de maîtrise des risques comptables et budgétaires ;
3° De concevoir et mettre en œuvre la politique immobilière du ministère en liaison avec les responsables de programmes ;
4° De définir la politique de la commande publique du ministère et de coordonner sa mise en œuvre ;
5° D'animer le contrôle de gestion au sein du ministère et de coordonner sa mise en œuvre ;
6° D'assurer la gestion des moyens de l'administration centrale. Les centres de services partagés de la dépense d'administration centrale sont placés sous son autorité ;
7° De gérer et conduire les programmes relatifs au fonctionnement de l'administration centrale du ministère et de gérer ceux qui lui sont confiés par les directeurs, sans préjudice de leur qualité d'ordonnateur délégué ou de responsable de programme.