Articles

Article Annexe 1 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er août 2013 relatif aux compteurs d'énergie électrique active)

Article Annexe 1 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er août 2013 relatif aux compteurs d'énergie électrique active)

ABRÉVIATIONS ET DÉFINITIONS

La présente annexe précise la signification des abréviations utilisées dans le présent arrêté pour représenter les grandeurs électriques et les définitions de certains termes métrologiques récurrents.

1. Abréviations

Les abréviations U, Un, I, Imin, Itr, In, Ib, FC, Imax, f, fn et FP constituent les symboles des grandeurs électriques suivantes :

U : la tension électrique fournie au compteur.

Un : la ou les tensions de référence spécifiées par le fabricant.

I : le courant électrique circulant à travers le compteur.

Imin : le courant minimal au-delà duquel l'erreur du compteur se situe dans les limites des erreurs maximales tolérées, pour les compteurs monophasés et les compteurs polyphasés fonctionnant à des charges équilibrées.

Itr : le courant minimal au-delà duquel l'erreur d'un compteur de classe A, B ou C se situe dans les limites des erreurs maximales tolérées les plus faibles correspondant à sa classe de précision.

In : le courant de référence spécifié pour lequel le compteur alimenté par transformateur de courant a été conçu.

Ib et FC : le courant de base et le facteur de charge spécifiés pour certains compteurs tels que Imax = FC × Ib.

Imax : le courant maximal pour lequel l'erreur du compteur se situe dans les limites des erreurs maximales tolérées.

f : la fréquence de la tension fournie au compteur.

fn : la fréquence de référence spécifiée par le fabricant.

FP : le facteur de puissance (cosinus de la différence de phase entre le courant I et la tension U).

Le courant de référence Iref a pour valeur :

― dans le cas des compteurs à branchement direct : Ib ou 10 × Itr ;

― dans le cas des compteurs alimentés par transformateur de courant : In, Ib ou 20 × Itr,

selon le mode de connexion du compteur et ses caractéristiques métrologiques.

2. Définitions

L'erreur intrinsèque désigne l'erreur relative du compteur, lorsqu'il est placé dans les conditions de référence précisées à l'annexe 2.

L'erreur supplémentaire se rapporte à une seule grandeur d'influence ; elle correspond à la variation de l'erreur relative du compteur lorsque, pour un même mesurande, une grandeur d'influence prend deux valeurs spécifiées, l'une d'elle étant la valeur de référence précisée à l'annexe 2 et le compteur étant par ailleurs placé dans les conditions de référence précisées à cette même annexe.

L'erreur composite désigne l'erreur ec calculée à partir des valeurs mesurées de l'erreur intrinsèque et des erreurs supplémentaires dues aux trois grandeurs d'influence suivantes : température ambiante, tension et fréquence. Pour un même mesurande, caractérisé par le courant I et le facteur de puissance FP, elle est calculée à partir de la formule suivante :

Vous pouvez consulter la formule à l'adresse suivante :

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20130808&numTexte=12&pageDebut=13532&pageFin=13542

Dans cette formule :

e (I, FP) désigne l'erreur intrinsèque du compteur mesurée lors de l'essai au courant I et au facteur de puissance FP.

(T, I, FP), (U, I, FP), (f, I, FP) désignent les erreurs supplémentaires maximales mesurées lors de la procédure d'examen de type, en faisant varier respectivement la température, la tension et la fréquence sur leurs domaines de fonctionnement spécifiés, au courant I et au facteur de puissance FP ; ces erreurs sont précisées dans le certificat d'examen de type.