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Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 26 juillet 2013 fixant les règles d'organisation générale, le contenu et les modalités d'évaluation de la période de formation professionnelle statutaire des techniciens supérieurs principaux du développement durable)

Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 26 juillet 2013 fixant les règles d'organisation générale, le contenu et les modalités d'évaluation de la période de formation professionnelle statutaire des techniciens supérieurs principaux du développement durable)

PROGRAMME DE LA FORMATION DES TECHNICIENS SUPÉRIEURS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, SPÉCIALITE " NAVIGATION, SÉCURITÉ MARITIME ET GESTION DE LA RESSOURCE HALIEUTIQUE ET DES ESPACES MARINS ET LITTORAL "

La première période de la formation a une vocation d'intégration des lauréats des concours (appropriation de la culture du corps) et d'apports fondamentaux pour l'insertion dans l'environnement professionnel.

Les principaux contenus de la formation sont l'environnement institutionnel (organisation administrative, statut, finances et comptabilité publiques), le développement durable, la communication et la bureautique.

La deuxième période de formation vise à l'acquisition de compétences nécessaires à la connaissance du monde maritime et de l'administration chargée de la mer et du littoral (administration en charge de la mer et du littoral, suivi administratif et réglementaire des navires, de la navigation, des pêches maritimes et des cultures marines, gestion des marins, gestion et protection environnementale du littoral, dispositif de surveillance et de contrôle des affaires maritimes, police de l'environnement et répression des pollutions marines). Une méthodologie de rédaction sera également enseignée au titre de la production d'un rapport de stage.

Elle comprend deux semaines de formation à l'Ecole nationale de la sécurité et de l'administration de la mer, suivie d'une période d'application sur le poste d'affectation.

Cette période permet également l'élaboration du plan individuel de formation du stagiaire par le service d'emploi, sur la base de l'analyse des compétences attendues et détenues.

Les contenus de la troisième période de formation dépendent du parcours suivi par le stagiaire :

Pour les parcours " contrôle des activités maritimes et de l'environnement marin " (CAMEM) et " cultures marines et environnement littoral " (PCMEL), une formation commune portant sur la réglementation et la police des pêches maritimes et cultures marines et la rédaction des procès-verbaux. Des modules spécifiques de formation relatives à ces deux spécialités sont ensuite suivis à l'Ecole nationale de la sécurité et de l'administration de la mer, en alternance avec des stages d'application dans le service d'emploi.

Pour le parcours " sécurité des navires et prévention des pollutions " (SNPP), un parcours spécialisé relatif à la sécurité des navires, la prévention et le contrôle, les procès-verbaux de visite, les techniques de visite et le jaugeage des navires est établi en alternant enseignements théoriques et stages d'application dans le service d'emploi.