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Article Annexe 1 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 16 juillet 2013 relatif à l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B du permis de conduire à titre non onéreux)

Article Annexe 1 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 16 juillet 2013 relatif à l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B du permis de conduire à titre non onéreux)


PROGRAMME DE FORMATION À LA FONCTION D'ACCOMPAGNATEUR DÉFINI EN APPLICATION DE L'ARTICLE 5 DE L'ARRÊTÉ DU 16 JUILLET 2013 RELATIF À L'APPRENTISSAGE DE LA CONDUITE DES VÉHICULES À MOTEUR DE LA CATÉGORIE B DU PERMIS DE CONDUIRE À TITRE NON ONÉREUX

Formation de quatre heures

Partie théorique : une heure

La partie théorique de la formation porte sur :

― la nécessité de prendre en compte la progressivité et la diversité des parcours ;

― l'attention particulière à porter à la fatigue, au stress, au manque ou à l'excès de confiance de l'apprenti conducteur ;

― l'utilité d'anticiper au mieux les situations d'apprentissage difficiles ou à risques.

Partie pratique : trois heures

La partie pratique de la formation s'effectue à bord du véhicule de l'établissement d'enseignement, à titre onéreux, de la conduite et de la sécurité routière agréé, de l'association d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée ou du centre agréé de formation des candidats à l'un des titres ou diplômes exigés pour l'exercice de l'enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière, sur les voies ouvertes ou fermées à la circulation.

Cette formation vise à permettre à l'accompagnateur de :

― découvrir et s'approprier le dispositif de double commande ;

― prendre conscience des dangers que peut présenter l'utilisation de double commande ;

― savoir quand et comment intervenir ;

― être capable d'intervenir sur le pédalier et sur le volant.

Cette formation est organisée dans les conditions suivantes :

― dans le véhicule prennent place l'enseignant de la conduite et au maximum trois futurs accompagnateurs ;

― chaque accompagnateur, installé à l'avant-droit du véhicule, effectue cinquante minutes au minimum en situation d'utilisateur du dispositif de double commande et bénéficie des explications et conseils de l'enseignant. En cas de formation collective, le/les autres accompagnateurs installés à l'arrière du véhicule sont, dans le même temps, en situation d'écoute pédagogique. A l'issue de cette phase, dix minutes sont consacrées au bilan de la prestation de chaque accompagnateur.

Ce bilan comprend :

― le ressenti de l'accompagnateur ;

― un échange entre l'enseignant de la conduite et le(s) accompagnateur(s) présent(s) dans le véhicule ;

― un bilan de l'enseignant accompagné de conseils à l'attention du ou des accompagnateurs.

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