3. Graines de légumineuses, leurs produits et sous-produits.
3.01, Pois chiches : Graines de Cicer arietinum L.
3.02, Farine d'extraction de guar : Sous-produit obtenu par extraction du mucilage à partir des graines las semillas de Cyamopsis tetragonoloba L. Taub. Protéine brute.
3.03, Ers : Graines de Ervum ervilia L.
3.04, Gese (13) : Graines de Lathyrus sativus L. soumises à un traitement thermique approprié.
3.05, Lentilles : Graines de Lens culinaris a.o. Medik.
3.06, Lupin doux : Graines de Lupinus spp. à faible teneur en matières amères.
3.07, Haricots cuits : Graines de Phaseolus ou Vigna spp. soumises à un traitement thermique approprié destiné à détruire les lectines toxiques.
3.08, Pois : Graines de Pisum spp.
3.09, Issues de pois (farine fourragère de pois) : Sous-produit obtenu lors de la fabrication de farine de pois. Il est constitué essentiellement de particules d'endosperme et, dans une moindre mesure, de pellicules. Protéine brute, cellulose brute.
3.10, Son de pois : Sous-produit obtenu lors du broyage des pois. Il est constitué essentiellement de pellicules provenant du dépelliculage et du nettoyage des pois. Cellulose brute.
3.11, Fèves et féveroles : Graines de Vicia faba L. spp faba var. equina Pers. et var. minuta (Alef.) Mansf.
3.12, Jarosse : Graines de Vicia monanthos Desf.
3.13, Vesce : Graines de Vicia sativa L. var. sativa et d'autres variétés.
4. Tubercules et racines, leurs produits et sous-produits.
4.01, Pulpe de betterave (sucrière) : Sous-produit de la fabrication du sucre constitué de morceaux extraits et séchés de betterave sucrière Beta vulgaris L. spp vulgaris var. altissima Doell (teneur maximale en cendres insolubles dans HCl : 4,5 % de la matière sèche). Cendres insolubles dans HCl si > 3,5 % de la matière sèche, sucres totaux exprimés en saccharose si > 10,5 %.
4.02, Mélasse de betterave (sucrière) : Sous-produit constitué par le résidu sirupeux recueilli lors de la fabrication ou du raffinage du sucre de betterave sucrière. Sucres totaux exprimés en saccharose, humidité si > 28 %.
4.03, Pulpe de betterave (sucrière) mélassée : Sous-produit de la fabrication du sucre constitué de pulpe de betterave sucrière séchée à laquelle on a ajouté de la mélasse (teneur maximale en cendres insolubles dans HCl : 4,5 % de la matière sèche). Sucres totaux exprimés en saccharose, cendres insolubles dans HCl si > 3,5 % de la matière sèche.
4.04, Vinasse de betterave (sucrière) : Sous-produit obtenu après fermentation de la mélasse de betterave sucrière lors de la production d'alcool, de levures, d'acide citrique ou d'autres substances organiques. Protéine brute, humidité si > 35 %.
4.05, Sucre (de betterave) (14) : Sucre extrait à partir de betterave sucrière. Saccharose.
4.06, Patate douce : Tubercules de Ipomoea batatas (L.) Poir, quelle qu'en soit la présentation. Amidon.
4.07, Manioc (15) : Racines de Manihot esculenta Crantz, quelle qu'en soit la présentation (teneur maximale en cendres insolubles dans HCl : 4,5 % de la matière sèche). Amidon, cendres insolubles dans HCl si > 3,5 % de la matière sèche.
4.08, Amidon de manioc prégélatinisé (16) : Amidon obtenu à partir des racines de manioc, fortement prégélatinisé par l'application d'un traitement thermique approprié. Amidon.
4.09, Pulpe de pomme de terre : Résidu solide de la féculerie de pommes de terre Solanum tuberosum L.
4.10, Fécule de pommes de terre : Fécule de pommes de terre techniquement pure. Amidon.
4.11, Protéine de pommes de terre : Sous-produit de féculerie constitué essentiellement de substances protéiques résultant de la séparation de la fécule. Protéine brute.
4.12, Flocons de pommes de terre : Produit obtenu par séchage rotatif de pommes de terre lavées, épluchées ou non épluchées et étuvées. Amidon, cellulose brute.
4.13, Jus de pommes de terre concentré : Résidu de la féculerie de pommes de terre dont une partie des protéines et de l'eau ont été extraites. Protéines brutes, cendres brutes.
4.14, Fécule de pommes de terre gonflée : Produit constitué de fécule de pommes de terre largement prégélatinisée. Amidon.
5. Autres graines et fruits, leurs produits et sous-produits.
5.01, Gousses de caroubes : Produit obtenu par concassage de fruits séchés (gousses) et dénoyautés du caroubier Ceratonia siliqua L. Cellulose brute.
5.02, Pulpe d'agrumes : Sous-produit obtenu par pression d'agrumes Citrus spp. lors de la fabrication de jus d'agrumes. Cellulose brute.
5.03, Marc de fruit (17) : Sous-produit obtenu par pression lors de la fabrication de jus de fruits à pépins ou à noyaux. Cellulose brute.
5.04, Pulpe de tomate : Sous-produit obtenu par pression des tomates Solanum lycopersicum Karst lors de la fabrication de jus de tomate. Cellulose brute.
5.05, Tourteaux de pépins de raisins : Sous-produit obtenu lors de l'extraction de l'huile des pépins de raisin. Cellulose brute si > 45 %.
5.06, Pulpes de raisin : Marc de raisin, séché rapidement après extraction de l'alcool et débarrassé autant que possible des rafles et pépins de raisins. Cellulose brute si > 25 %.
5.07, Pépins de raisin : Pépins extraits du marc de raisin, non déshuilés. Graisses brutes, cellulose brute si > 45 %.
6. Fourrages, y compris fourrages grossiers.
6.01, Farine de luzerne (18) : Produit obtenu par séchage et mouture de jeunes plantes de luzerne Medicago sativa L. et Medicago varia Martyn, pouvant toutefois contenir jusqu'à 20 % de jeunes plantes de trèfle ou d'autres plantes fourragères ayant subi un séchage et une mouture en même temps que la luzerne. Protéine brute, cellulose brute, cendres insolubles dans HCl si > 3,5 % de la matière sèche.
6.02, Marc de luzerne : Sous-produit séché obtenu après séparation de jus de luzerne par extraction mécanique. Protéine brute.
6.03, Concentré protéique de luzerne : Produit obtenu par séchage artificiel de fractions de jus de presse de luzerne, centrifugé et traité thermiquement pour en précipiter les protéines. Carotène, protéine brute.
6.04, Farine de trèfle (18) : Produit obtenu par séchage et mouture de jeunes plantes de trèfle Trifolium spp. pouvant toutefois contenir jusqu'à 20 % de jeunes plantes de luzerne ou d'autres plantes fourragères ayant subi un séchage et une mouture en même temps que le trèfle. Protéine brute, cellulose brute, cendres insolubles dans HCl si > 3,5 % de la matière sèche.
6.05, Farine d'herbe (18) (19) : Produit obtenu par séchage et mouture de jeunes plantes fourragères. Protéine brute, cellulose brute, cendres insolubles dans HCl si > 3,5 % de la matière sèche.
6.06, Paille de céréales (20) : Paille de céréales.
6.07, Paille de céréales traitée (21) : Produit obtenu par un traitement approprié de la paille de céréales. Sodium en cas de traitement au NaOH.
7. Autres plantes, leurs produits et sous-produits.
7.01, Mélasse de canne à sucre : Sous-produit constitué par le résidu sirupeux recueilli lors de la fabrication ou du raffinage du sucre provenant de la canne à sucre Saccharum officinarum L. Sucres totaux exprimés en saccharose, humidité si > 30 %.
7.02, Vinasse de canne à sucre : Sous-produit obtenu après fermentation de la mélasse de sucre de canne lors de la production d'alcools, de levures, d'acide citrique ou d'autres substances organiques. Protéine brute, humidité si > 35 %.
7.03, Sucre (de canne) (14) : Sucre extrait de la canne à sucre. Saccharose.
7.04, Farine d'algues marines : Produit obtenu par séchage et broyage d'algues marines et en particulier d'algues brunes. Ce produit peut avoir subi un lavage destiné à en réduire la teneur en iode. Cendres brutes.
8. Produits laitiers.
8.01, Lait écrémé en poudre : Produit obtenu par séchage du lait dont la plus grande partie de la matière grasse a été séparée. Protéine brute, humidité si > 5 %.
8.02, Babeurre en poudre : Produit obtenu par séchage du liquide séparé durant le barattage du beurre. Protéine brute, graisses brutes, lactose, humidité si > 6 %.
8.03, Lactosérum en poudre : Produit obtenu par séchage du liquide résiduel de la fabrication du fromage, du fromage blanc, de la caséine ou de procédés similaires. Protéine brute, lactose, humidité si > 8 %, cendres brutes.
8.04, Lactosérum en poudre partiellement délactosé : Produit obtenu par séchage du lactosérum dont une partie du lactose a été extraite. Protéine brute, lactose, humidité si > 8 %, cendres brutes.
8.05, Protéine de lactosérum en poudre (22) : Produit obtenu par séchage des composés protéiques extraits du lactosérum ou du lait par traitement chimique et physique. Protéine brute, humidité si > 8 %.
8.06, Caséine (de lait) en poudre : Produit obtenu à partir du lait écrémé ou du babeurre par séchage de la caséine précipitée au moyen d'acides ou de présure. Protéine brute, humidité si > 10 %.
8.07, Lactose en poudre : Sucre séparé du lait ou du lactosérum par purification et séchage. Lactose, humidité si > 5 %.
(13) Cette dénomination doit être complétée par la nature du traitement thermique effectué.
(14) Cette dénomination peut être remplacée par "saccharose".
(15) Cette dénomination peut être remplacée par "tapioca".
(16) Cette dénomination peut être remplacée par "amidon de tapioca".
(17) L'espèce de fruit peut être ajoutée à la dénomination.
(18) Le terme "farine" peut être remplacé par le terme "agglomérées". La désignation de la méthode de séchage peut être ajoutée à la dénomination.
(19) L'espèce des plantes fourragères peut être indiquée dans la dénomination.
(20) L'espèce de céréale doit être indiquée dans la dénomination.
(21) La dénomination doit être complétée par la nature du traitement chimique effectué.
(22) Cette dénomination peut être remplacée par "lactalbumine en poudre".