Le jury opère la sélection sur dossier des candidats, au vu des critères suivants :
― analyse des qualités générales du dossier de candidature, afin d'évaluer l'aptitude à exercer les missions de professeur ou de maître-assistant et l'adéquation au profil professionnel recherché ;
― appréciation de l'excellence scientifique des travaux du candidat.
A l'issue de la sélection, il dresse la liste des candidats admissibles, par ordre alphabétique, pour le ou les emplois offerts au concours.
Le jury procède ensuite à l'audition des candidats admissibles en vue d'apprécier leur aptitude aux fonctions d'enseignant telles qu'elles sont définies aux articles 2, 5 et 18 du décret susvisé.
L'épreuve orale d'admission, d'une durée d'une heure pour les professeurs et de quarante-cinq minutes pour les maîtres-assistants, consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer le métier de professeur ou de maître-assistant. Que ce soit pour un recrutement de professeur ou de maître-assistant, l'entretien débute par un exposé du candidat de quinze minutes au plus. Il se poursuit par un échange libre permettant d'apprécier les connaissances scientifiques et générales du candidat.
A l'issue des auditions, le jury établit, par ordre de mérite, la liste du (des) candidat(s) admis ainsi que, le cas échéant, la liste complémentaire d'admission, qu'il transmet au directeur général de l'Institut Mines-Télécom.