Articles

Article Annexe 6 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 4 avril 2013 relatif aux objectifs de formation des classes préparatoires littéraires aux grandes écoles)

Article Annexe 6 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 4 avril 2013 relatif aux objectifs de formation des classes préparatoires littéraires aux grandes écoles)

Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles

Filière : littéraire Voie : A/L

Discipline : Géographie Première année

Géographie

Objectifs de formation

L’enseignement de la géographie en classe préparatoire de lettres première année a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir les bases d’une culture générale géographique solide et, pour les optionnaires, de se préparer aussi à la poursuite d’études universitaires. L’acquisition de cette culture géographique suppose que l’intérêt des étudiants et leur curiosité pour la géographie soient stimulés. La géographie doit être enseignée comme une discipline vivante permettant de décrypter les enjeux du monde actuel et l’organisation spatiale produite par les sociétés.

Méthodes et compétences

Cette acquisition d’une culture géographique solide implique également la maîtrise de capacités inhérentes à cette discipline. L’enseignement de la géographie doit :

-préciser les objets et méthodes de la géographie ;

-amener les étudiants à cerner la spécificité de l’analyse géographique et ses liens avec les autres disciplines ;

-les former à raisonner en termes d’interaction et d’approche systémique, et à prendre en compte les différentes échelles de l’organisation des territoires ;

-favoriser l’acquisition d’outils conceptuels et l’exercice de l’esprit critique ;

-leur donner des éclairages sur la façon dont on écrit la géographie, notamment en leur donnant de grands repères épistémologiques et en les initiant à la recherche dans la discipline ;

-être l’occasion de les familiariser avec les différents types de documents utilisés en géographie ;

-favoriser l’usage des outils et des ressources numériques ;

-permettre de maîtriser les exercices fondamentaux de la discipline : analyse de documents et de dossiers documentaires, rédaction de dissertations, production de représentations graphiques et cartographiques ;

-permettre aux étudiants d’améliorer leur expression orale ;

-renforcer leur autonomie et leur capacité à mener des recherches personnelles et collectives. Les professeurs doivent prendre en compte ces différents objectifs dans leurs pratiques et leurs évaluations. Le premier semestre est conçu pour aider les étudiants, dans leur diversité, à réussir la transition lycée/enseignement supérieur. Les étudiants doivent être initiés dès la classe préparatoire de lettres première année aux différents champs de la géographie (environnementaux, économiques, sociaux, culturels, géopolitiques...) à partir d’exemples territoriaux et d’études de cas à différentes échelles, du local au mondial. L’acquisition d’une culture générale géographique se fera à travers l’étude de grandes questions formatrices puisées dans différents domaines géographiques où une part significative sera réservée à l’étude de territoires français à différentes échelles (y compris l’outre-mer). Ces questions pourront être traitées selon des modalités pédagogiques diverses. Leur enseignement s’appuiera sur l’analyse et la production de documents variés, en particulier cartographiques.

Organisation annuelle et semestrialisation

L’enseignant établira une progression annuelle organisée en deux semestres. Le premier semestre est conçu pour aider les étudiants, dans leur diversité, à réussir la transition entre le lycée et les études supérieures. La programmation peut accorder un horaire d’enseignement variable aux différentes questions. En option, la formation privilégiera un approfondissement de l’apprentissage des concepts et des démarches de la géographie. Elle les préparera au commentaire de dossiers documentaires, et plus particulièrement de cartes. Au terme des deux années d’étude en classes préparatoires de lettres première année et seconde année, les étudiants qui se destinent à des études de géographie doivent avoir traité des questions leur donnant les bases cognitives, conceptuelles et méthodologiques indispensables à une poursuite d’études universitaires. Dans le cadre de la liberté pédagogique qui lui est reconnue par la loi, le professeur choisit ses méthodes, sa progression, ses problématiques. Il peut organiser son enseignement en respectant deux grands principes directeurs :

. Pédagogue, il privilégie la mise en activité des étudiants en évitant tout dogmatisme : l’acquisition des connaissances et des capacités est d’autant plus efficace que les étudiants sont acteurs de leur formation. La pédagogie mise en œuvre développe la participation, la prise d’initiative et l’autonomie des étudiants. Le choix des problématiques et des méthodes favorise cette mise en activité ;

. Didacticien, il choisit le contexte favorable à l’acquisition des connaissances et au développement des compétences. La mise en perspective avec les autres disciplines est régulièrement sollicitée.