Articles

Article Annexe 5 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 4 avril 2013 relatif aux objectifs de formation des classes préparatoires littéraires aux grandes écoles)

Article Annexe 5 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 4 avril 2013 relatif aux objectifs de formation des classes préparatoires littéraires aux grandes écoles)

Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles

Filière : littéraire Voie : A/L

Discipline : Histoire Première année

Histoire

Objectifs de formation

L’enseignement de l’histoire en classe préparatoire de lettres première année a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir les bases d’une culture générale historique solide. Cette acquisition suppose que l’intérêt des étudiants et leur curiosité pour l’histoire soient stimulés. L’histoire doit leur apparaître comme une discipline vivante, suscitant leur curiosité intellectuelle, leur goût pour la lecture d’œuvres historiques et leur offrant le plaisir sans cesse renouvelé de la découverte.

Méthodes et compétences

Cette acquisition implique également la maîtrise de capacités inhérentes à cette discipline.

Son enseignement doit :

-donner aux étudiants l’occasion d’exercer leur esprit critique ;

-favoriser leur ouverture d’esprit, notamment en dégageant, chaque fois que possible, des perspectives culturelles et en établissant, si nécessaire, des liens avec d’autres disciplines ;

-leur donner des éclairages sur la façon dont on écrit l’histoire, notamment en leur présentant des exemples de débats historiographiques et en les initiant à ce qu’est la recherche historique ;

-leur permettre de maîtriser l’exercice de la dissertation historique ;

-être l’occasion de se familiariser avec différents types de documents historiques ;

-permettre aux étudiants d’améliorer leur expression orale ;

-renforcer leur autonomie et leur capacité à mener des recherches personnelles et collectives.

Les professeurs doivent prendre en compte ces différents objectifs dans leurs pratiques et leurs évaluations. Le premier semestre est conçu pour aider les étudiants, dans leur diversité, à réussir la transition lycée/enseignement supérieur. Les étudiants doivent être initiés dès la classe préparatoire de lettres première année à différents champs de l’histoire (économique et social, politique, religieux et culturel). L’acquisition d’une culture générale historique se fera donc à travers l’étude de grandes questions formatrices puisées dans différentes périodes. Il convient d’aborder, au cours de l’année, des questions concernant au moins trois des quatre périodes historiques (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine). Ces questions pourront être traitées selon des modalités pédagogiques diverses : une des questions pourrait faire l’objet de travaux de recherche encadrés par le professeur, débouchant sur l’élaboration d’un court mémoire écrit pouvant donner lieu à une présentation orale.

Organisation annuelle et semestrialisation

L’enseignant établira une progression annuelle organisée en deux semestres. Le premier semestre est conçu pour aider les étudiants, dans leur diversité, à réussir la transition entre le lycée et les études supérieures.

La programmation peut accorder un horaire d’enseignement variable aux différentes questions. Au terme des deux années d’études en classes préparatoires de lettres première année et seconde année, les étudiants qui se destinent à des études d’histoire doivent avoir traité des questions concernant les quatre périodes historiques. Dans le cadre de la liberté pédagogique qui lui est reconnue par la loi, le professeur choisit ses méthodes, sa progression, ses problématiques. Il peut organiser son enseignement en respectant deux grands principes directeurs :

. Pédagogue, il privilégie la mise en activité des étudiants en évitant tout dogmatisme : l’acquisition des connaissances et des capacités est d’autant plus efficace que les étudiants sont acteurs de leur formation.

La pédagogie mise en œuvre développe la participation, la prise d’initiative et l’autonomie des étudiants.

Le choix des problématiques et des méthodes favorise cette mise en activité ;

. Didacticien, il choisit le contexte favorable à l’acquisition des connaissances et au développement des compétences.

La mise en perspective avec les autres disciplines est régulièrement sollicitée.