Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Filière : littéraire Voie : A/L
Objectifs de formation Première année
Objectifs de formation de la première année des classes préparatoires de lettres (A/L)
Situées entre la classe terminale des lycées et l’entrée dans les écoles normales supérieures (ENS), d’autres grandes écoles ou les universités, les classes de lettres de première et seconde années constituent un parcours de haut niveau et s’inscrivent dans le cadre de l’architecture européenne des études au sein de celles qui conduisent à la licence. En conformité avec le principe d’interdisciplinarité qui caractérise la formation en classe de lettres première année, les enseignements dans chaque discipline dispensent une formation générale qui ne préjuge pas des parcours ultérieurs des étudiants. Les compétences acquises au cours des études dans les classes de lettres première et seconde année leur permettent en effet de se porter candidats à l’entrée dans de nombreuses grandes écoles et formations d’enseignement supérieur, parties prenantes de l’accord qui fait des épreuves écrites des ENS, réunies dans la Banque d’Epreuves Littéraires (BEL), une composante majeure de l’admissibilité aux épreuves orales de leurs concours spécifiques. La formation dispensée s’enracine dans des connaissances, appelant nécessairement la définition de contenus. Dans la mesure où le programme est fortement corrélé à celui des épreuves des concours d’entrée dans les grandes écoles, les objectifs de formation dans chaque discipline s’ordonnent autour d’exemples de problématiques ou de notions. Si elles définissent un certain nombre d’obligations, les propositions développées dans les annexes II à VII permettent à chaque professeur, qui demeure responsable de son cours, d’exercer pleinement ses responsabilités pédagogiques, dans le cadre d’une organisation de l’année en deux semestres.
Le premier semestre
La découverte par les étudiants des exigences de haut niveau qui sont celles des classes préparatoires, tant pour ce qui est des connaissances et des capacités à acquérir que des attitudes à adopter, fait du premier semestre de la classe de lettres première année, à savoir les 18 à 20 semaines entre la rentrée début septembre et la fin du mois de janvier, une période cruciale à traiter avec un soin particulier. Alors que les classes accueillent des étudiants aux parcours antérieurs diversifiés, parcours qui leur ont permis d’atteindre des niveaux de connaissances et de compétences variés, le premier semestre a pour fonction d’assurer une transition efficace entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur, d’éclairer les choix à venir en termes d’orientation, d’engager l’étudiant dans un rythme de travail plus soutenu et d’assurer la cohésion de chaque division. Á ces fins, le premier semestre doit assurer les mises à niveau nécessaires et permettre d’acquérir les méthodes de travail et d’organisation ainsi que les capacités d’initiative indispensables aux études supérieures. Il se traduit par un suivi personnalisé des étudiants qui doivent se sentir accompagnés et soutenus par l’équipe pédagogique : l’information sur les parcours de formation et les perspectives qu’ils ouvrent les aide à donner un sens concret aux études dans lesquelles ils s’engagent et renforce leur motivation ; la mise en évidence des relations culturelles, intellectuelles et méthodologiques entre les disciplines, et l’initiation aux démarches de documentation et de recherche contribuent à les faire entrer dans une dynamique de formation ; l’attention portée à leurs éventuelles difficultés et à leurs progrès permet d’accompagner aux mieux leur effort et de leur donner confiance en eux-mêmes. Pour assurer cet accompagnement individualisé, les heures d’interrogations orales peuvent également être mises à profit et faire l’objet, en tant que de besoin, d’une répartition appropriée. C’est à ces conditions que les étudiants pourront s’engager dans un parcours de réussite et exprimer leur véritable potentiel, qui peut se révéler, dès la fin du premier semestre, assez sensiblement différent de celui qui a été mesuré à l’issue des études secondaires.
Les objectifs de la formation
Les objectifs généraux de la formation en classe de lettres première année, à l’atteinte desquels contribuent toutes les disciplines, obéissent notamment aux principes suivants :
-assurer aux étudiants une culture générale solide dans les disciplines du champ des lettres, des langues et des sciences humaines ;
-faire lire des textes de référence ;
-améliorer les compétences d’expression écrite et orale ;
-faire prendre conscience des liens entre les disciplines ;
-faire acquérir des méthodes de travail rigoureuses et efficaces ;
-développer l’aptitude à rechercher, à traiter et à utiliser de manière pertinente l’information, et à se servir des instruments et des ressources numériques dans une perspective de construction, d’appropriation et de partage des connaissances ;
-développer l’autonomie intellectuelle des étudiants ;
-permettre aux étudiants de mener des recherches personnelles et collectives en exerçant leur esprit critique ;
-stimuler chez eux la curiosité intellectuelle et éveiller le plaisir de l’étude.