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Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 10 juin 2013 fixant la nature, le programme et les modalités d'organisation générales de l'examen professionnel pour le recrutement des assistants d'administration de l'aviation civile de classe normale et de classe supérieure)

Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 10 juin 2013 fixant la nature, le programme et les modalités d'organisation générales de l'examen professionnel pour le recrutement des assistants d'administration de l'aviation civile de classe normale et de classe supérieure)

PROGRAMME DE L'ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ DE L'EXAMEN PROFESSIONNEL
POUR L'ACCÈS AU CORPS DES ASSISTANTS D'ADMINISTRATION DE L'AVIATION CIVILE

I. ― Séries de questions sur :

A. ― L'organisation et les missions de la DGAC, de l'établissement public Météo-France
ainsi que celles des organismes internationaux

Organisation actuelle de la direction générale de l'aviation civile.
Missions de l'administration centrale.
Les personnels de la DGAC.
Organismes internationaux (OACI, Eurocontrol, AESA).
Organisation interne de l'établissement public Météo-France.
Les personnels de l'établissement Météo-France.

B. ― La gestion des ressources humaines

Les corps de la DGAC et de Météo-France.
Le recrutement des fonctionnaires : conditions générales d'accès aux emplois publics, les procédés de recrutement.
La procédure disciplinaire.
Les droits et obligations des fonctionnaires : obligations, rémunération, pension, liberté d'opinion, liberté de groupement et droit de grève.
Les congés annuels, congés de maladie : CLM, CLD...
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : définition, objectifs et intérêts.

C. ― Les finances

Objectifs généraux de la loi organique relative aux lois de finances.
La nouvelle architecture du budget de l'Etat.
Rôle des responsables de programmes.
Les budgets de la DGAC.
Ordonnateurs et comptables.
Régies d'avance et de recettes.

D. ― Les marchés publics

Réglementation et procédure des marchés publics :
― les différents types d'appels d'offres ;
― les différents types de marchés ;
― la publicité.