Articles

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 11 septembre 2003 relatif au titre professionnel d'ouvrier du paysage)

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 11 septembre 2003 relatif au titre professionnel d'ouvrier du paysage)


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES



Intitulé : ouvrier du paysage.

Niveau : V.

Codes NSF : 214 r, 214 s.


Résumé du référentiel d'emploi


L'ouvrier du paysage aménage et entretient des espaces verts à vocation ornementale destinés à l'amélioration du cadre de vie (parcs, jardins, sols sportifs).

Il intervient dans un milieu naturel afin de mettre en valeur le patrimoine végétal. Il assure également l'aménagement et l'entretien des sols sportifs et des aires de jeux.

Il intervient sur tout le cycle de vie des végétaux (sélection, plantation, entretien). Il effectue des travaux de maçonnerie paysagère, installe des systèmes d'arrosage et entretient le matériel utilisé.

A partir de consignes et d'informations (plans, schémas ou croquis) transmises sur le chantier par son responsable hiérarchique, l'ouvrier du paysage participe aux implantations des travaux, réalise les travaux de préparation du sol, les plantations d'arbres, d'arbustes et de décors floraux, les engazonnements et les petits travaux de maçonnerie paysagère. Il nettoie les abords, entretient les massifs, les végétaux et les gazons et assure la maintenance de premier niveau du matériel qu'il met en œuvre. Sous la responsabilité de son hiérarchique, il applique des produits phytopharmaceutiques.

Il exerce l'emploi seul ou en équipe en appliquant les directives de son responsable hiérarchique ou du client. Il se déplace pour se rendre sur les chantiers, dans un périmètre géographique local. Il travaille en plein air. La nature de ses activités est soumise à la saisonnalité et aux conditions climatiques. Il utilise fréquemment des matériels motorisés spécifiques.

Il respecte la législation sur l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, en intégrant les principes du développement durable. Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective (et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).


Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Entretenir un espace vert ornemental


Identifier un végétal d'ornement et contrôler son état sanitaire.

Entretenir un gazon et une surface semi-ligneuse.

Tailler des arbres et des arbustes.

Effectuer les façons culturales et les apports nécessaires au développement des végétaux d'ornement.

Protéger des végétaux d'ornement des parasites, maladies et adventices.


2. Planter et engazonner des espaces verts


Identifier un végétal d'ornement et contrôler son état sanitaire.

Réaliser un gazon et un pas japonais.

Planter des arbres et des arbustes.

Réaliser un massif de plantes à fleurs.


3. Poser et entretenir des circulations, dallages,

pavages et équipements d'espaces verts


Poser et entretenir des bordures et des équipements dans le cadre d'un chantier d'espaces verts.

Réaliser et entretenir des dallages, des pavages et des surfaces minérales dans le cadre d'un chantier d'espaces verts.

Poser et entretenir un réseau d'arrosage.


Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles

par le détenteur du titre


Entreprise du paysage.

Parcs et jardins.

Sols sportifs.

Services techniques des collectivités.

Services techniques des complexes touristiques.

Jardinier, jardinier d'espaces verts, jardinier paysagiste.

Ouvrier des espaces verts.

Ouvrier paysagiste.

Agent d'entretien des parcs et jardins.

Code ROME :

A1203-Entretien des espaces verts.

Réglementation de l'activité :

Les titulaires du titre professionnel d'ouvrier du paysage sont réputés avoir satisfait aux conditions d'obtention du certificat individuel pour l'activité utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques dans les catégories spécifiées par les arrêtés suivants :

L'arrêté du 21 octobre 2011 modifié portant création et fixant les modalités d'obtention du certificat individuel pour l'activité utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques pour la catégorie opérateur en travaux et services ;

L'arrêté du 7 février 2012, modifié par l'arrêté du 1er mars 2012, portant création et fixant les modalités d'obtention du certificat individuel pour l'activité utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques pour la catégorie applicateur opérationnel.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;

Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.