Dispositions générales.
Les prescriptions de la présente annexe s'appliquent aux véhicules qui ne sont pas équipés d'un dispositif d'antiblocage des roues. Si un dispositif spécial est utilisé à cette fin, il doit fonctionner automatiquement.
2. Symboles.
i = indice de l'essieu (i = 1, essieu avant ; i = 2 ; 2e essieu, etc.).
Pi = réaction normale de la route sur l'essieu i, en conditions statiques.
Ni = réaction normale de la route sur l'essieu i, pendant le freinage.
Ti = force exercée par les freins sur l'essieu i, dans les conditions de freinage sur route.
fi = Ti/Ni, adhérence utilisée de l'essieu i.
J = décélération du véhicule.
g = accélération de la pesanteur : g = 10 m/s2.
z = J/g, taux de freinage du véhicule.
P = poids du véhicule.
h = hauteur du centre de gravité.
E = empattement.
k = coefficient théorique d'adhérence entre pneumatique et route.
Les courbes des adhérences utilisées du véhicule sont les courbes qui donnent, pour des conditions de chargement déterminées, les adhérences utilisées de chacun des essieux i en fonction du taux de freinage du véhicule.
Pour les semi-remorques, z est la force de freinage divisée par le poids statique sur l' (ou les) essieu(x) de la semi-remorque.
3. Véhicules à moteur.
3.1. Véhicules à deux essieux.
3.1.1. Les véhicules à moteur visés par la présente annexe doivent satisfaire à la relation :
z ≥ 0,1 + 0,85 (k - 0,2).
Pour tous les états de chargement et pour tous les taux de freinage compris entre 0,15 et 0,3, la courbe d'adhérence utilisée de l'essieu avant doit être située au-dessus de la courbe d'adhérence utilisée de l'essieu arrière. Cette condition est aussi remplie si, pour les taux de freinage compris entre 0,15 et 0,30, les courbes d'utilisation pour chaque essieu se situent entre deux parallèles à la droite d'équi-adhérence d'équations k = z ± 0,08 (voir diagramme) et si la courbe d'adhérence utilisée pour l'essieu arrière, pour les taux de freinage z ≥ 0,3 satisfait à la relation :
z ≥ 0,3 + 0,74 (k - 0,38).
3.1.2. Pour la vérification du point 3.1.1, le constructeur doit remettre les courbes de l'adhérence utilisée de l'essieu avant et de l'essieu arrière calculées par les formules :
Les formules ne sont pas non reproduites, vous pouvez les consulter à l'adresse suivante :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=19801213&pageDebut=60941&pageFin=&pageCourante=60942
3.1.3. Véhicules autres qu'un véhicule tracteur pour semi-remorques.
Les courbes sont établies dans les deux états de charge suivants :
- à vide, en état de marche, avec le conducteur à bord ;
- en charge. Dans le cas où plusieurs possibilités de répartition de la charge sont prévues, on prend en considération celle où l'essieu avant est le plus chargé. On prend pour h les valeurs spécifiées par le constructeur.
Pour déterminer l'état de charge à vide d'un véhicule non carrossé, on admettra une charge uniformément répartie sur toute la longueur carrossable l calculée par la formule :
(100 + P/100) l avec un minimum de 600 kg. La longueur l est exprimée en mètres.
3.1.4. Véhicules tracteurs pour semi-remorques.
3.1.4.1. Véhicules tracteurs avec semi-remorques à vide.
Un tracteur en état de marche avec le conducteur à bord et une semi-remorque à vide sont considérés comme un ensemble articulé à vide. La charge dynamique de la semi-remorque sur le tracteur est représentée par le poids statique appliqué sur le pivot de la sellette d'attelage et est égale à 15 % du poids maximal sur la sellette d'attelage.
On prend pour le tracteur la hauteur du centre de gravité spécifiée par le constructeur.
3.1.4.2. Véhicules tracteurs avec semi-remorques chargées.
Un tracteur en état de marche avec le conducteur à bord et une semi-remorque chargée sont considérés comme un ensemble articulé chargé. La charge dynamique de la semi-remorque sur le véhicule tracteur est représentée par un poids statique Ps appliqué sur le pivot de la sellette d'attelage et égal à :
Ps = Pso (1 + 0,45 z)
où
Pso représente la différence entre le poids maximal en charge du véhicule tracteur et son poids à vide.
On prend pour h la valeur :
h = ho Po + hs Ps/P
où
ho est la hauteur du centre de gravité du véhicule tracteur.
hs est la hauteur du plan d'appui de la semi-remorque sur la sellette.
Po est le poids à vide du véhicule tracteur
P = Po +Ps = P1 + P2.
3.2. Véhicules à plus de deux essieux.
3.2.1. Les prescriptions du paragraphe 3.1 sont applicables aux véhicules comportant plus de deux essieux en considérant comme un seul essieu, aux fins de l'application de la présente annexe, les essieux distants de moins de 2 mètres.
3.2.2. Pour les véhicules comportant plus de deux essieux, ou considérés comme tels par application du point 3.2.1, les prescriptions du point 3.1 sont considérées comme remplies si, en ce qui concerne l'ordre de blocage, pour les taux de freinage compris entre 0,15 et 0,30, l'adhérence utilisée pour au moins un des essieux avant est supérieure à celle d'au moins un des essieux arrière.
4. Prescriptions pour les semi-remorques.
4.1. Les dispositifs de freinage des semi-remorques freinées à l'air comprimé devront être tels que l'effort aux roues freinées obtenu pour les différentes valeurs du signal commandant les freins de la semi-remorque soit proportionnel à la charge statique des essieux de la semi-remorque et cela avec une tolérance de ± 20 %.
4.2. Contrôle de la condition 4.1.
4.2.1. Lors de l'homologation du véhicule, le constructeur devra remettre les courbes donnant l'effort tangentiel T (p, P') en fonction de la pression p dans la conduite de commande et de la charge P' transmise au sol par l'essieu ou les essieux de la semi-remorque.
4.2.2. Ces courbes seront établies pour trois valeurs P'1, P'2 et P'3 de la charge transmise au sol par l'essieu ou les essieux de la semi-remorque.
4.2.2.1. P'1 correspond au cas de la semi-remorque à vide.
4.2 2.2. P'3 est le poids maximal admissible par le constructeur sur les essieux de la semi-remorque.
4.2.2.3. P'2 = P'1 + P'3/2
4.2.2.4. On posera T1 = T (p, P'1) (i = 1, 2, 3).
4.2.3. L'intervalle de variation de p sera compris entre la valeur po donnée par la relation T1 (po) = 0,15 P'3 et la valeur p1 donnée par la relation T3 (p1) = 0,45 P'3.
4.2.4. Pour chaque valeur de la pression p comprise dans l'intervalle défini au paragraphe 4.2.3 ci-dessus, il sera vérifié que :
T3 x P'1/P'3 x 0,8 ≤ T1 ≤ T3 x P'1/P'3 x 1,2
T3 x P'2/P'3 x 0,8 ≤ T2 ≤ T3 x P'2/P'3 x 1,2
5. Prescriptions pour les remorques.
5.1. Dispositions générales : ne sont visées par les présentes prescriptions que les remorques pour lesquelles l'installation de freinage utilise l'air comprimé.
5.2. Remorques à un essieu : les dispositions du paragraphe 4 sont applicables aux remorques à un essieu.
5.3. Remorques à deux essieux :
5.3.1. Si la distance entre les deux essieux est inférieure à 2 mètres, la remorque sera considérée comme une remorque à un seul essieu et il sera fait application des dispositions du paragraphe 4.
5.3.2. Si la distance entre les deux essieux est supérieure à 2 mètres, il sera fait application des dispositions des paragraphes 3.1.1 à 3.1.3.
5.4. Remorques à plus de deux essieux : les dispositions du paragraphe 3.2 sont applicables aux remorques à plus de deux essieux.
6. Conditions à remplir en cas de défaillance
du système de répartition de freinage.
Lorsque les conditions de la présente annexe sont remplies au moyen d'un dispositif spécial (par exemple commandé mécaniquement par la suspension du véhicule), il doit être possible, en cas de défaillance de ce dispositif ou de sa commande, d'arrêter le véhicule dans les conditions prévues pour le freinage de secours, s'il s'agit d'un véhicule à moteur ; pour les remorques et les semi-remorques, il faut qu'en cas de défaillance de la commande du dispositif spécial au moins 30 % de l'efficacité du freinage de service prescrite soient atteints.
DIAGRAMME
(Voir point 3.1.1.)
Le schéma n'est pas reproduit, vous pouvez le consulter à l'adresss suivante :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=19801213&pageDebut=60941&pageFin=&pageCourante=60943