Règlement de l'évaluation
L'épreuve de contrôle des connaissances se déroule selon une procédure et des modalités d'évaluation identiques sur l'ensemble du territoire. L'épreuve est constituée d'un QCM (questionnaire à choix multiple) dont la correction est automatisée.
Elle se déroule en un temps limité.
Le candidat est informé de la mise en page de l'application informatique par une copie d'écran mise à sa disposition avant l'épreuve.
Dispositif d'évaluation
Phase d'évaluation :
Elle est fondée sur une banque de questions, actualisées et organisées en huit domaines :
- "alimentation ;
- "comportement" ;
- "logement" ;
- "droit" ;
- "reproduction" ;
- "médecine animale" ;
- "transport" ;
- "sélection" ;
Un ensemble de trente questions couvrant l'ensemble du programme d'évaluation est tiré au sort pour chaque candidat.
Le candidat choisit de se présenter à l'évaluation pour une ou plusieurs catégories d'animaux :
- "chien" ;
- "chat" ;
- "animaux de compagnie d'espèces domestiques autres que les chiens et les chats",
testées seules ou combinées par deux ou trois.
Cette disposition conduit donc à sept situations possibles correspondant à sept profils d'évaluation :
- "chien" ;
- "chat" ;
- "animaux de compagnie d'espèces domestiques autres que les chiens et les chats" ;
- "chien et chat" ;
- "chien et animaux de compagnie d'espèces domestiques autres que les chiens et les chats" ;
- "chat et animaux de compagnie d'espèces domestiques autres que les chiens et les chats" ;
- "chien, chat et animaux de compagnie d'espèces domestiques autres que les chiens et les chats".
Ces sept profils donnent la possibilité au responsable de l'évaluation de mettre à disposition, simultanément, dans l'outil informatique, sept sessions d'évaluations durant l'épreuve de contrôle des connaissances.
Les questions apparaissent à l'écran les unes après les autres. Pour chacune des questions posées, le nombre attendu de bonnes réponses est affiché.
Par un clic, le candidat désigne simplement avec sa souris la ou les bonnes réponses, ce qui lui permet de passer à la question suivante. Le retour en arrière est possible durant l'évaluation.
La durée de chacune des sessions d'évaluation est de trente minutes. Le responsable de l'épreuve de contrôle des connaissances confirme la fin de chacune des sessions d'évaluation ce qui déclenche leur correction par l'outil informatique.
Phase de correction
Le seuil de réussite est fixé à 18 bonnes réponses sur 30.
Pour chacune des sessions d'évaluation, le résultat est connu quelques minutes après la clôture de la session d'évaluation correspondante. Un rapport de correction est téléchargé et sauvegardé au format "pdf" par le responsable de l'épreuve de contrôle des connaissances.
Le responsable de l'épreuve de contrôle des connaissances pour l'établissement habilité, adresse un procès-verbal signé, à l'issue de chaque épreuve, à la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ou la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.
Ergonomie du dispositif
Le dispositif de contrôle des connaissances est un service en ligne sécurisé, accessible par identifiant et mot de passe.
Le centre d'évaluation de l'établissement habilité accède à l'outil d'évaluation, introduit les données d'identification du candidat et crée la session d'évaluation, avant de placer le candidat devant le poste informatique qui lui correspond.
Le candidat vérifie les informations portées sur l'écran de session d'évaluation qui lui correspond et débute l'évaluation sous la surveillance du responsable de l'évaluation.