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Article Annexe II AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 25 mars 2002 relatif aux justificatifs de connaissances requis pour les personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques)

Article Annexe II AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 25 mars 2002 relatif aux justificatifs de connaissances requis pour les personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques)

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

Domaine logement : mobiliser les connaissances permettant d'assurer aux animaux de compagnie un logement confortable et répondant aux nécessités d'hygiène et de propreté :

CAPACITÉS
minimales attendues

CHAMP
de connaissances

Présenter les caractéristiques que doit respecter le lieu d'héberge ment de l'animal.

Conception et principes généraux d'aménagement des locaux.

Citer le principe d'élimination des déjections et des eaux usées.

Normes.

Expliquer le choix des différents équipements, matériels et litières qui peuvent être utilisés pour l'aménagement du lieu d'hébergement.

Equipements, matériels et litières : avantages et inconvénients.

Présenter le rôle des facteurs d'ambiance sur le confort des animaux et l'hygiène des locaux; citer les moyens permettant de les mesurer et de les contrôler.

Maîtrise de l'ambiance dans les locaux : température, hygrométrie, éclairement, aération, ammoniac.

Citer les travaux quotidiens et périodiques à réaliser pour assurer l'hygiène des locaux, installations et matériels.

Nettoyage, désinfection, dératisation, désinfectisation, marche en avant.


Domaine alimentation : mobiliser les connaissances permettant d'assurer aux animaux de compagnie une alimentation adaptée à leur mode de vie :

CAPACITÉS
minimales attendues

CHAMP
de connaissances

Interpréter des étiquettes d'aliments et choisir celui qui est adapté à un type d'animal donné.

Evolution des besoins au cours de la vie.

Rôle succinct des nutriments (eau, glucides, protides, lipides, minéraux, vitamines).

Choix raisonné du type d'aliment par rapport au stade physiologique.

Apprécier l'état de forme d'un animal.

Appréciation de l'état d'engraissement, de l'état d'hydratation.

Appréciation de la qualité des selles, de la qualité du poil.

Utilisation des grilles correspondantes.

Pour un animal donné, déterminer la quantité d'aliment et d'eau à distribuer.

Aliment industriel : utilisation des données présentes sur l'étiquette.

Ration ménagère : conception, rations types.

Bases de l'abreuvement.

Pour un animal donné, présenter le mode de préparation et de distribution d'une ration.

Préparation et modalités de distribution.

Présenter les précautions à prendre pour assurer la bonne conservation des aliments.

Normes. Conditions de stockage.


Domaine reproduction : mobiliser les connaissances permettant de respecter la physiologie et la santé des animaux détenus aux différentes phases de la reproduction :

CAPACITÉS
minimales attendues

CHAMP
de connaissances

Décrire les grandes parties des appareils génitaux mâle et femelle.

Notion d'anatomie des appareils génitaux mâle et femelle (mammifères et oiseaux).

Décrire les principales modifications observables qui permettent de repérer les chaleurs.

Les chaleurs : signes cliniques et comportementaux.

Citer les principales méthodes de maîtrise de la reproduction.

Maîtrise de la reproduction : définition de la castration, et de l'ovariectomie de la prévention des chaleurs et de l'interruption de gestation.

Citer les caractéristiques de l'accouplement, de la gestation et de la mise bas chez les animaux de compagnie.

Notions nécessaires au bon déroulement des différentes étapes de la reproduction.

Signes de complication pendant la gestation et la mise bas.

Présenter les soins à donner aux nouveaux nés et aux mères.

Soins de base aux jeunes et aux mères.

Citer les caractéristiques de la ponte et de la couvaison des oiseaux.

Notions nécessaires au bon déroulement et au contrôle de la reproduction chez les oiseaux.


Domaine soins, hygiène et santé : mobiliser les connaissances permettant d'assurer aux animaux de compagnie des soins appropriés et de les maintenir en bon état sanitaire :

CAPACITÉS
minimales attendues

CHAMP
de connaissances

Décrire sommairement les principaux soins d'entretien et d'hygiène du pelage, des griffes, des yeux et des oreilles.

Soins d'entretien et d'hygiène.

Présenter les conditions à respecter pour le transport.

Modalités de transport. Notion de confort de l'animal transporté.

Citer les signes de bonne santé et les signes d'alerte de maladie.

Citer les premiers éléments de suspicion de maladie infectieuse.

Signes de bonne santé.

Les principaux signaux d'alerte : comportement alimentaire, état de vigilance, température.

Citer les principales catégories de maladies et les illustrer par des exemples chez l'adulte et le jeune.

Principales catégories de maladies : infectieuses, parasitaires, alimentaires, toxiques.

Notion de période de risque.

Assurer les premiers soins en attente de la visite chez le vétérinaire.

Premiers soins simples (en cas de troubles digestifs, fièvre, blessures légères).

Indiquer les mesures pratiques de prophylaxie sanitaire et médicale.

Liste des mesures sanitaires et médicales : vaccination, vermifugation, déparasitage externe.

Citer les principales urgences, les moyens de les prévenir et les premières mesures pratiques à prendre.

Urgences : accident, hémorragie, intoxication.


Domaine comportement : mobiliser les connaissances relatives aux comportements de l'espèce afin d'avoir un animal agréable en société :

CAPACITÉS
minimales attendues

CHAMP
de connaissances

Illustrer le rôle du développement dans le comportement de l'adulte.

Notion de périodes de développement et leurs conséquences.

Notion de périodes sensibles et fixation de la peur.

Eléments de socialisation.

Présenter l'organisation sociale et ses dysfonctionnements et interpréter les principaux signaux comportementaux des animaux.

Notion de hiérarchie et d'espace, signes comportementaux.

Notion de mécanismes d'acceptation de l'humain et des congénères.

Citer les principaux moyens permettant d'assurer une relation homme-animal harmonieuse.

Bien-être et stress.

Besoins affectifs de l'animal.

Tendances comportementales des principales races, variations individuelles, notion d'inné et d'acquis.

Présenter les grands principes d'éducation des jeunes animaux.

Grands principes d'éducation des jeunes animaux : arrivée au foyer, obéissance générale, structures d'aide à l'éducation et à la rééducation d'un animal.

Citer les principes légaux régissant la protection animale.

Statut juridique de l'animal.

Décrire l'organisation de la protection animale.

Protection animale : loi, convention européenne.

Rôle de la DSV, de la fourrière, des associations.

Rôle des associations de promotion et d'amélioration des animaux de race.

Présenter la responsabilité civile du propriétaire en cas de dommage ou nuisance.

Responsabilité civile des propriétaires.

Présenter les modalités de l'identification.

Identification des animaux.

Citer les principales règles régissant le commerce, les échanges et les importations d'animaux.

Réglementation du commerce, échanges et importations d'animaux.

Citer les obligations administratives du détenteur d'animaux en cas d'apparition d'une maladie contagieuse.

Maladies réputées légalement contagieuses.

Loi contre la divagation des animaux.

Présenter les fonctions assurées par les maires.

Animaux dangereux et errants.

Citer des actes réservés aux vétérinaires.

Notion d'exercice illégal de la médecine vétérinaire.