Articles

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 octobre 2003 relatif au titre professionnel d'encadrant technique d'insertion)

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 octobre 2003 relatif au titre professionnel d'encadrant technique d'insertion)


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé : encadrant (e) technique d'insertion.

Niveau : IV.

Code NSF : 332 t.


Résumé du référentiel d'emploi


L'encadrant (e) technique d'insertion assure l'encadrement et l'accompagnement professionnel de personnes éloignées du marché du travail, en contrat temporaire dans une structure d'insertion par l'activité économique (SIAE). Il (elle) a pour finalité l'atteinte des objectifs de production en prenant en compte les impératifs de formation et d'insertion des salariés.

Sous l'autorité du responsable de la structure, l'encadrant (e) technique d'insertion organise et gère tout ou partie d'une activité de production en SIAE. Son action vise à définir les conditions de réalisation d'un bien ou d'un service, à en préparer et planifier la mise en œuvre et à en suivre la réalisation afin de garantir une prestation conforme aux exigences qualitatives et quantitatives. Il concilie objectifs de production et accompagnement des salariés en insertion, qu'il encadre dans l'acquisition de compétences professionnelles. Il (elle) présente le travail, explique les règles de fonctionnement et s'assure de leur respect. Il (elle) donne les consignes et vérifie leur compréhension et leur mise en œuvre. Il (elle) anime l'équipe, en favorise la cohésion et suscite la motivation. Il (elle) gère les relations interpersonnelles et les conflits.

L'encadrant (e) technique d'insertion participe à l'accompagnement socio-professionnel et au suivi du parcours du salarié en insertion. Il facilite l'intégration au travail, rassure, écoute et construit la relation avec le salarié en insertion. Il (elle) détecte les atouts, potentiels et freins et contribue à leur prise de conscience par les salariés en insertion. Il analyse les situations et transmet les informations aux interlocuteurs impliqués dans le parcours d'insertion. Il (elle) alerte dans les situations d'urgence. Dans la limite de son champ d'intervention, il (elle) construit avec le salarié des pistes d'actions pour faire évoluer les situations. Il (elle) rend compte des évolutions aux acteurs internes (conseiller en insertion professionnelle, coordinateur, responsable de la structure). Il (elle) prépare et complète les outils de suivi des parcours et participe aux bilans pendant lesquels il contribue aux prises de décision.

L'encadrant (e) technique d'insertion fait acquérir des compétences et comportements professionnels en situation de production en s'appuyant sur son expertise technique. Il (elle) s'appuie sur les situations de travail nécessaires à la réalisation de la production de la SIAE pour organiser des séances d'apprentissage. Il (elle) en prépare le déroulement et la mise en œuvre. Il (elle) anime les séances en étant attentif à la pertinence des méthodes et contenus et s'assure de l'acquisition des apprentissages à la fin de la séance. Il (elle) évalue les acquis et acquisitions tout au long du contrat d'insertion. Il (elle) complète les outils de suivi nécessaires à la traçabilité des parcours et atteste des compétences acquises pendant le parcours d'insertion dans la SIAE.


Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Organiser et gérer une activité de production

dans une structure d'insertion par l'activité économique (SIAE)


Organiser l'activité de production dans une structure d'insertion par l'activité économique (SIAE).

Gérer l'activité de production dans une structure d'insertion par l'activité économique (SIAE)

Encadrer et animer une équipe de salariés en insertion.


2. Participer à l'accompagnement socio-professionnel

et au suivi des salariés dans leur parcours d'insertion


Accueillir le salarié en insertion et mettre en place les conditions favorables à son intégration dans la SIAE.

Détecter et analyser les freins et les atouts du salarié dans son parcours d'insertion.

Contribuer à la prise de conscience des atouts et des freins et définir avec le salarié des objectifs d'évolution.

Participer aux bilans.


3. Faire acquérir des compétences et comportements

professionnels en situation de production


Préparer des séances d'apprentissage en situation de production.

Animer des séances d'apprentissage en situation de production.

Evaluer les compétences professionnelles des salariés en insertion.


Secteur d'activité ou types d'emploi accessibles

par le détenteur du titre


L'encadrant (e) technique d'insertion intervient majoritairement dans le secteur de l'insertion par l'activité économique (ateliers et chantiers d'insertion, entreprises d'insertion, associations intermédiaires, régies de quartier).

Il (elle) peut également intervenir auprès d'autres publics dans des structures et ateliers d'insertion ou de resocialisation organisés par des collectivités territoriales ou des associations.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

― encadrant technique d'insertion ;

― encadrant technique pédagogique et social ;

― chef d'équipe en entreprise d'insertion ;

― encadrant/ animateur en atelier de resocialisation ;

― encadrant/ animateur en centre social.

L'encadrant (e) technique d'insertion peut intervenir dans des entreprises adaptées ou des établissements et services d'aide par le travail (ESAT), sous réserve d'une adaptation à ce secteur.

Code ROME :

K1203-Encadrement technique en insertion professionnelle.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Liens avec d'autres certifications :

Néant.

Bases légales et réglementaires :

Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6, R. 335-13 et R. 338-2 ;

Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ;

Arrêté du 8 décembre 2008 modifié relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;

La réglementation applicable à ce titre professionnel est mise en œuvre à compter du 8 novembre 2013.