PROGRAMME DE LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITÉ EN CLASSE TERMINALE
I - LATIN
1 - Textes, genres et références historiques et culturelles
La liste des textes est donnée à titre indicatif et non limitatif. Elle favorise les parcours personnels des enseignants. Le professeur organise son projet pédagogique annuel autour des entrées (interrogations philosophiques ; interrogations scientifiques ; interrogations politiques ; œuvre au programme) et des sous-entrées (par exemple, pour interrogations philosophiques : choix de vie, construction de soi ; épicurisme et stoïcisme) :
Mise en œuvre du programme de terminale |
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Séquences |
Trois séquences au minimum : - une séquence sur l'œuvre au programme - deux séquences portant sur deux entrées différentes parmi les trois autres. |
Contenu de la séquence |
- Une sous-entrée au moins (ou combinaison de plusieurs sous-entrées) - Groupement de textes (ou œuvre intégrale) : 4 à 6 textes (de longueur variable) - Prolongements au choix |
1.1 Interrogations philosophiques
a. Choix de vie, construction de soi
Par exemple
Cicéron, Des Termes ultimes des biens et des maux, V ; Tusculanes V, 1-25 ; 72.
Ovide, Métamorphoses XV, 60-478.
Lucrèce, De la nature des choses, III, 931-1094.
Sénèque, La Tranquillité de l'âme, 11-17 ; La Brièveté de la vie ; La Vie heureuse, 1-5, 20-24 ; Lettres à Lucilius, VIII, 74.
Augustin, Confessions VIII, 8-12 ; La Vie heureuse, 1,1-4.
Prolongements
Œuvres antiques grecques : Épictète, Manuel ; Plutarque, De la tranquillité de l'âme.
Œuvres modernes Montaigne, Essais II, 1, 5, 20 ; III, 9 ; Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien.
b. Épicurisme et stoïcisme
Par exemple
Lucrèce, De la nature des choses, I, 50-101 ; II, 1-141 ; 216-290.
Sénèque, Des Bienfaits, III, 3 ; Lettres à Lucilius, VI, 56 ; IX, 76 ; XIX-XX, 110, 120.
1.2 Interrogations scientifiques
a. Sciences de la vie
Par exemple
Lucrèce, De la nature des choses, IV, 823-1054.
Celse, La Médecine, préface, I, 1,1-3.14 ; II, 2, 2-7).
Cassius Félix, La Médecine I, 1.
Pline l'Ancien, Histoire Naturelle (zoologie : 8-11, botanique : 12-15).
Pline le Jeune, Lettres VI.16 et 20.
Prolongements
Œuvres antiques grecques : Hippocrate, Le Serment, De l'art, De la maladie sacrée ; Galien, Utilité des parties, I.
Œuvres modernes : Rabelais, Pantagruel, XXIX (Pantagruel malade), Tiers Livre, XXXI- XXXIII (les conseils de Rondibilis médecin), XLIX-LI (le Pantagruelion) ; Descartes, Traité de l'homme.
b. Astronomie
Par exemple
Lucrèce, De la nature des choses, V, 509-770 et VI, 1-534.
Cicéron, Aratea.
Virgile, Géorgiques 1.
Hygin, L'Astronomie, préface, I, 1-5 ; II.1-4.
Sénèque, Questions naturelles, II, 31-36 et VII, 1-3.
Prolongements
Œuvres antiques grecques : Pseudo-Aristote, Du monde.
Œuvres modernes : Pascal, Préface sur le traité du vide, Conclusion des deux précédents traités ; Hugo, La Légende des siècles : "L'abîme", "Plein ciel" ; Toute la Lyre : "Le calcul" ; Contemplations : "Explication", "Magnitudo parvi", "Saturne".
1.3 Interrogations politiques
a. Idéaux et réalités politiques
Par exemple
Cicéron, La République, VI (Le Songe de Scipion).
Un groupement de textes sur les Gracques, notamment Salluste, Guerre de Jugurtha, XLI-XLII ; Pseudo-Salluste, Lettre à César, VIII ; Cicéron, Pour C. Rabirius Postumus, 12-15 ; Pour Sestius, 101-105 ; Rhétorique à Hérennius.
Augustin, Cité de Dieu IV.3-4.
Thomas More, Utopie.
Prolongements
Œuvres antiques grecques : Appien, Guerres civiles ; Plutarque, Vie des Gracques.
Œuvres modernes : Rousseau, Du Contrat social, Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes ; Musset, Lorenzaccio.
b. La notion de décadence : le mythe de l'âge d'or et l'idéalisation du passé
Par exemple
Ovide, Métamorphoses, I, 89-162.
Salluste, Conjuration de Catilina, 8-13.
Sénèque, Lettres à Lucilius, 18, 27, 47, 86, 95, 97, 104, 114, 122.
Tacite, Annales, III, 17-18 ; III, 55 ; XI, 24 ; XIV, 14-15 ; XIV, 20-21 ; XV, 41-44 ; Histoires, I, 2-3 ; I, 16 ; I, 85-86 ; II, 20.
Suétone, Tibère, 58-59 ; Néron, 11-12 ; Vitellius, 11-13 ; Domitien, 4.
Virgile, Géorgiques, I ; Énéide IV.
Prolongements
Œuvres antiques grecques : Hésiode, Les Travaux et les jours, v. 109-201.
Œuvres modernes : Montesquieu, Grandeur et décadence des Romains ; Diderot, Supplément au voyage de Bougainville ; Nerval, Les Chimères, "Delfica".
Œuvres artistiques : Ingres, L'Âge d'or, Château de Dampierre.
c. Mutations culturelles et religieuses
Par exemple
Virgile, Bucoliques, IV
Pline, Histoire naturelle, II, 5.
Ammien Marcellin, Histoires, XXII, 5, 10, 12, 14 ; XXV, 2.
Augustin, De la doctrine chrétienne II, 24-63 ; Cité de Dieu, IV, 30.
Jérôme, Lettres, II, 39, 43, 52 (paragraphes 3 et 8-9) ; III, 60, 66.
Prolongements
Œuvres antiques grecques : Basile, Lettre aux jeunes gens sur la manière de tirer profit des lettres helléniques.
Œuvres modernes : Chateaubriand, Le Génie du christianisme (Deuxième partie, Livre 4, chapitres 1-4) ; Rousseau, Émile, "La Profession de foi du Vicaire savoyard".
1.4 Lecture de l'œuvre mise au programme
L'œuvre mise au programme relève du genre théâtral, poétique ou romanesque. Le programme est révisable tous les deux ans.
C'est sur l'œuvre mise au programme que porte exclusivement l'épreuve écrite obligatoire et de spécialité, en série littéraire.
L'œuvre est lue dans son intégralité, dans le texte traduit, et étudiée dans son ensemble ; de façon privilégiée, des extraits, choisis pour leur importance ou leur représentativité, font l'objet de traductions et d'analyses précises ; contextualisés, ils sont mis en perspective avec d'autres passages de l'œuvre.
Comme les élèves l'ont fait depuis la classe de cinquième, ils continuent, à l'occasion de la lecture des textes, à découvrir les expressions artistiques romaines en référence au programme (statuaire, peinture, sculpture), en utilisant les ressources documentaires les plus variées. On trouvera sur le site Musagora un répertoire des principales bases de textes et d'images :
http://www.educnet.education.fr/musagora/ressources.htm
2 - Langue
2.1 Lexique
Le lexique appris dans les années antérieures est complété par les termes récurrents des groupements de textes ou des lectures de l'année, pour atteindre le bagage fixé de 1 600 à 1 800 mots en fin de classe terminale.
2.2 Morpho-syntaxe
Il n'y a pas de nouvelles acquisitions spécifiques à la classe terminale. La rencontre, dans les textes retenus, des éléments morpho-syntaxiques qui arrêtent encore les élèves dans leurs activités de lecture et de traduction, guide le professeur dans le choix des questions à revoir, à approfondir, à mémoriser définitivement.
II - GREC ANCIEN
1 - Textes, genres et références historiques et culturelles
La liste des textes est donnée à titre indicatif et non limitatif. Elle favorise les parcours personnels des enseignants. Le professeur organise son projet pédagogique annuel autour des entrées (interrogations philosophiques ; interrogations scientifiques ; interrogations politiques ; œuvre au programme) et des sous-entrées (par exemple, pour interrogations philosophiques : l'homme et l'au-delà ; figures de philosophes) :
Mise en œuvre du programme de terminale |
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Séquences |
Trois séquences au minimum : - une séquence sur l'œuvre au programme - deux séquences portant sur deux entrées différentes parmi les trois autres |
Contenu de la séquence |
- Une sous-entrée au moins (ou combinaison de plusieurs sous-entrées) - Groupement de textes (ou œuvre intégrale) : 4 à 6 textes (de longueur variable) - Prolongements au choix |
1.1 Interrogations philosophiques
a. L'homme et l'au-delà
Par exemple
Platon, Phédon.
Plotin, Première Ennéade.
Plutarque, Sur les délais de la justice divine.
Prolongements
Œuvres antiques latines : Lucrèce, De la nature des choses, III, 94-829.
Œuvres modernes : Pascal, Pensées, "Les deux infinis" ; Voltaire, Dictionnaire philosophique ("Dieu", "Âme") ; Hugo, Contemplations, VI : "Ce que dit la bouche d'ombre" ; Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal : "Bénédiction", "L'Albatros", "Élévation", "La Vie antérieure", "Hymne à la Beauté" ; Tableaux Parisiens : "Le Cygne".
b. Figures de philosophes
Par exemple
- Pythagore : Porphyre, Vie de Pythagore.
- Socrate : Platon, Apologie de Socrate ; Théétète, 149a-150d ; Aristophane, Nuées ; Xénophon, Mémorables ; Plutarque, Le Démon de Socrate.
- Diogène : Diogène Laërce, Vie, doctrines et sentences..., VI, 2, 20.
Prolongements
Œuvres antiques latines : Apulée, De deo Socratis.
Œuvres modernes : Pascal Quignard, La Raison.
Œuvres artistiques : Raphaël, L'École d'Athènes, musées du Vatican ; Rembrandt, Aristote contemplant le buste d'Homère, New York, Metropolitan Museum ; Ingres, L'Apothéose d'Homère ; A. Coypel, Démocrite, musée du Louvre.
1.2. Interrogations scientifiques
a. Médecine
Par exemple
Hippocrate, De l'Ancienne Médecine, Du Régime, I. Airs, eaux, lieux, 1-11.
Aristote, Histoire des Animaux, VII, 1-4, IX - 49-50.
Galien, Art médical ; De la bile noire, 1-3, 8.
Prolongements
Œuvres modernes : Rabelais, Pantagruel, 33 ; Tiers Livre, 31-34, 49-52.
Œuvres artistiques : Girodet, Hippocrate refusant les présents d'Artaxerxés, musée du Louvre.
b. Zoologie
Par exemple
Hérodote, Enquête, II, 65-76.
Aristote, Histoire des Animaux, II, 8-9 (502a-b) ; VIII, 1 (588b-589a) ; Parties des Animaux, I, 1 (640b-642b) ; IV, 13 (697 b).
Arrien, L'Inde, 13-14.
c. Astronomie
Aratos, Phénomènes, 1-44 ; 1091-1154.
Eratosthène, Catastérismes.
Prolongements
Œuvres modernes : Buffon, Histoire naturelle, extraits (folio 1569, p.188-240) ; Queneau, Petite cosmogonie portative, Saint-Glinglin (I, "Les Poissons").
Œuvres artistiques : J.B. de Champaigne, Alexandre faisant apporter des animaux étrangers à Aristote pour qu'il les étudie, musée de Versailles.
d. Rêve
Par exemple
Homère, Iliade, II, 6-71 ; XIV, 231-291 ; Odyssée, XIX, 535-581.
Eschyle, Euménides, 116-135.
Euripide, Iphigénie en Tauride, 36-66 ; Hécube 1-97.
Hérodote, Enquête, VII, 12-15.
Platon, Phèdre 250 c.
Aristote, Des rêves, du sommeil et de la veille, de la divination dans le sommeil.
Plutarque, Propos de Table, VIII, 10, 2.
Prolongements
Œuvres antiques grecques (lues en français) : Artémidore, Clef des songes.
Œuvres modernes : Rabelais, Tiers Livre, 13 ; Nerval, Aurélia.
Œuvres artistiques : on pourra se référer à la représentation picturale du rêve, par exemple L'Apparition des nymphes en songe à Daphnis de B. Audran, Chantilly, Musée Condé ou Le Rêve d'Enée de F. Auvray, Valenciennes, Musée des Beaux-arts.
1.3. Interrogations politiques
a. Justice et société
Par exemple
Homère, Iliade, XVIII, 490-560.
Hésiode, Les Travaux et les jours, 202-292.
Platon, République, II, 358b-362c ; II, 372e-374d ; IV, 420b-445e ; V, 473b-476a ; VIII, 543a-569c ; Gorgias, 482c-484c ; Lois, V, 730b-744a.
Aristote, Politique, IV, 4, V, 5, VI, 2-5.
Epictète, Entretiens, I, 12, 19 ; IV, 1.
Prolongements
La Boétie, Discours de la servitude volontaire.
b. Réflexions sur la cité
Platon, République, V, 3 (461a-466b).
Aristote, Politique, III, 1-3, III, 6, III, 12 ; 1V, 12-13 ; VIII, 1-3.
Polybe, Histoires, VI
Eschyle, Les Euménides.
Sophocle, Antigone.
Euripide, Les Phéniciennes.
1.4 Lecture de l'œuvre mise au programme
L'œuvre mise au programme relève du genre théâtral ou poétique. Le programme est révisable tous les deux ans.
C'est sur l'œuvre mise au programme que porte exclusivement l'épreuve écrite obligatoire et de spécialité, en série littéraire.
L'œuvre est lue dans son intégralité, dans le texte traduit, et étudiée dans son ensemble ; de façon privilégiée, des extraits, choisis pour leur importance ou leur représentativité, font l'objet de traductions et d'analyses précises ; contextualisés, ils sont mis en perspective avec d'autres passages de l'œuvre.
Comme les élèves l'ont fait depuis la classe de troisième, ils continuent, à l'occasion de la lecture des textes, à découvrir les expressions artistiques grecques en référence au programme (statuaire, peinture, sculpture), en utilisant les ressources documentaires les plus variées. On trouvera sur le site Musagora un répertoire des principales bases de textes et d'images : http://www.educnet.education.fr/musagora/ressources.htm
2. Langue
2.1 Lexique
Le lexique appris dans les années antérieures est complété par les termes récurrents des groupements de textes ou des lectures de l'année, pour atteindre le bagage fixé de 1 000 mots environ en fin de classe terminale.
2.2 Morpho-syntaxe
La rencontre dans les textes retenus des éléments morpho-syntaxiques qui arrêtent les élèves dans leurs activités de lecture et de traduction guide le professeur dans le choix des éléments à étudier. Une attention particulière est portée :
- aux valeurs de l'optatif ;
- à la répétition dans le passé et le présent ;
- au système des négations.