Articles

Article Annexe III AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 24 juillet 2007 fixant les programmes d'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité en classes de seconde, première et terminale des séries générales et technologiques)

Article Annexe III AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 24 juillet 2007 fixant les programmes d'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité en classes de seconde, première et terminale des séries générales et technologiques)

PROGRAMME DE LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITÉ EN CLASSE DE PREMIÈRE

I - LATIN

1 - Textes, genres et références historiques et culturelles

La liste des textes est donnée à titre indicatif et non limitatif. Elle favorise les parcours personnels des enseignants. Le professeur organise son projet pédagogique annuel autour des entrées (récits et témoignages ; la rhétorique ; le théâtre ; la poésie) et des sous-entrées (par exemple pour la rhétorique : l'orateur et la puissance de la parole : apprentissage de la rhétorique ; parole et liberté ; grands orateurs) :






Mise en œuvre du programme de seconde

Séquences

Trois séquences au minimum : au moins une séquence par entrée

Contenu de la séquence

- Une sous-entrée au moins (ou combinaison de plusieurs sous-entrées)

- Groupement de textes (ou œuvre intégrale) : 4 à 6 textes (de longueur variable)

- Prolongements au choix




1.1 Récits et témoignages
a. Formes narratives et romanesques
Par exemple
Quinte Curce, Histoire d'Alexandre.
Justin, Abrégé de l'histoire romaine.
Pétrone, Satiricon, XXVII-XXX ; CXI, CXII (Matrone d'Ephèse).
Apulée, Métamorphoses.
Sulpice Sévère, Vie de Martin.
Posidius, Vie d'Augustin.
Venance Fortunat, Vie de saint Martin.
Prolongements
Œuvres antiques grecques : Pseudo-Callisthène, Le Roman d'Alexandre.
Œuvres modernes : La Fontaine, Fables, XII, "La Matrone d'Ephèse" ; Flaubert, Trois contes, "La Légende de Saint-Julien l'Hospitalier".
Œuvres artistiques : Canova, Amour et Psyché, musée du Louvre.
b. Lettres et épigrammes
- Cicéron, Correspondance
Plusieurs parcours possibles :
- la lettre politique (le journal de la guerre entre César et Pompée, Correspondance, tome VII, éd. Belles Lettres, lettres classées par périodes : de la bataille de Thapsus au retour d'Afrique de César, CCCCLXXVIII à CCCCXCII ; du retour de César à son départ pour l'Espagne, CCCCXCIII à DXXII ; du départ pour l'Espagne à la mort de Tullia, DLVIII à DLXXXVI) ;
- la lettre familière qui révèle la complexité de Cicéron.
Prolongements
Œuvres antiques grecques : Pseudo-Libanios, Traité épistolaire ; Pseudo-Démétrios, Traité épistolaire.

- Pline le Jeune, Lettres
Plusieurs parcours possibles :
- la vie littéraire (VIII, 19 ; VII, 12 ; IX, 35 ; IX, 38 ; VIII, 21 ; IX, 26, VII, 33) ; relations avec Trajan et les lettres à Trajan (III, 13 et 18 ; IV, 5. X) ;
- l'évocation de la nature et la vie heureuse à la campagne (I, 9 ; IV, 30 ; VIII, 8 ; VIII, 20 ; I, 3 ; II, 8 ; VII, 30 ; IX, 15 ; IV, 23 ; IX, 7 le lac de Côme) ;
- le fait divers : l'évocation de la mort de Pline l'Ancien (VI, 16 ; 20).
Prolongements
Œuvres modernes : Madame de Sévigné, Lettres ; Diderot, Lettres à Sophie Volland.
- Épigrammes
Par exemple
- invective politique et sociale : Catulle, Poésies, 73, 84, 93, 108 ;
Martial, Épigrammes, I, 4.
- dispute littéraire :
Martial, Épigrammes, I, 38, 63, 91, 110, 113 ; II, 8, 20, 71, 88 ; III ; 1, 9, 69 ; IV, 12, 24, 99 ; VI, 65, 85 ; VIII, 18, 20 ; X, 59, 104.
- éloge de la nature :
Catulle, Poésies, 46 ;
Martial, Épigrammes, IV, 32, 44, 90 ; IX, 60 ; X, 19.
Prolongements
Œuvres antiques grecques :
- épigrammes satiriques : Anthologie Palatine, livre 11, par exemple 138, 215, 226, 240, 242, 275, 308, 323, 328, 337, 355, 373, 395.
- épigrammes érotiques : Anthologie Palatine, livre 5, par exemple 91, 95, 96, 138, 152, 267.
Œuvres modernes : Voltaire, Poésies mêlées.
1.2 La rhétorique : L'orateur et la puissance de la parole
a. Apprentissage de la rhétorique
Par exemple
Cicéron, De l'orateur, livre III, X, 37-53 ; L'Orateur, XIV, 43-60 ; XXXVII, 128-133.
Quintilien, Institution oratoire, I .
b. Parole et liberté
Par exemple
Cicéron, Pour le poète Archias.
Tacite, Dialogue des orateurs, XXXI.
c. Grands orateurs
Par exemple
César, Guerre des Gaules, I, 40 ; VII, 14,20, 77 ; Guerre civile, I, 7, 85.
Cicéron, Catilinaires, I, 1.
Salluste, La Conjuration de Catilina, LI, LII.
Cicéron, L'Orateur, LXXI- LXXV.
Prolongements
Œuvres antiques grecques : Plutarque, Vies de Cicéron et de Démosthène.
Œuvres françaises : Bossuet, Discours sur l'Histoire universelle, "Le dessein général de l'ouvrage", "Partie 1" ; Malraux, Hommage à la Grèce Vivante, Discours à l'occasion du transfert des cendres de Jean Moulin.

Œuvres artistiques : Cesare Maccari, Cicéron dénonçant Catilina, fresque du Sénat de Rome.
Films : Mankiewicz, Julius Caesar (1953) ; Dave Stewart ; L'Affaire Sextus (2005, docu-fiction de la BBC fondé sur le Pro Roscio Amerino).
1.3 Le théâtre : Texte et représentation
Par exemple, extraits tirés de :
Plaute, Amphitryon ; Pseudolus ; La Marmite.
Térence, Les Adelphes, Heautontimoroumenos.
Sénèque, Médée ; Phèdre.
Vitruve, De l'Architecture, V, 5-6.
Horace, Épîtres, Art poétique, 89-284.
Quintilien, Institution oratoire, XI, 3, 75 sq.
Lucrèce, De la nature des choses, IV, 72-89.
Prolongements
On se reportera à la documentation scénographique et aux captations de mises en scène existantes.
1.4 La poésie : amour et amours
a. Désir et séduction
Par exemple
Térence, Phormion, v.80-118.
Ovide, Art d'aimer, I ; Les Amours, I, 9.
b. Passions et tourments
Par exemple
Catulle, Poésies, 2, 3, 8, 64, (v.132-201), 76.
Properce, Élégies, II, 12 ; I, 5.
Horace, Odes, I, 5 sqq.
Ovide, Amours II, 5 ; I, 6 (17-60) ; Héroïdes, I, IV, VII, X, XII.

Sénèque, Médée, V, 116-171.
Plaute, Asinaria, IV, 3.
Térence, Phormion. I, 3 ; IV, 1 ; V, 2.
c. Amour et harmonie
Par exemple
Catulle, Poésies, 5.
Properce, Élégies, II, 15 ; III, 10, 1-28.
Ovide, Art d'aimer, III ; Amours, I, 5 et II, 12.
d. Passions fatales
Par exemple
Virgile, Énéide, IV.
Tite-Live, Histoire romaine, XXX, 12 à 15.
Florus, Abrégé de l'histoire romaine, II.
Properce, Élégies, IV, 7.
Prolongements
Œuvres antiques grecques : Plutarque, Vie d'Antoine.
Œuvres modernes : Tristan et Iseut ; Héloïse et Abélard, Correspondance ; Kleist, Penthésilée.
Œuvres artistiques : Simon Vouet, L'Amour qui se venge ; Le Caravage, L'Amour victorieux ; Watteau, L'Amour désarmé ; Falconet, L'Amour menaçant, marbre ; Rodin, Fugit amor, marbre et bronze ; Antoine Coypel, La Mort de Didon ; Le Guerchin, Cléopâtre ; A. Böcklin, Mort de Cléopâtre ; Ch. Cumberworth, Lesbie et son moineau, musée du Louvre et musée de Clermont.
Purcell, Didon et Énée.
Films : Mankiewicz, Cléopâtre.
2 - Langue
2.1 Lexique
Au fil des lectures, l'élève mémorise un lexique de 300 mots. Le professeur veille à réactualiser la mémorisation du lexique appris au collège et en classe de seconde.
2.2 Morpho-syntaxe
En fin d'année, les élèves connaissent la morphologie nominale et verbale. Ils ont rencontré, étudié et mémorisé en partie la plupart des éléments syntaxiques ; la lecture des textes est l'occasion de s'arrêter sur les éléments principaux pour les mémoriser de façon définitive, en particulier sur l'expression des différentes circonstances :
- but (finale, relative au subjonctif, gérondif) ;
- cause (causale, relative au subjonctif, ablatif absolu) ;
- temps (temporelle, ablatif absolu) ;
- hypothèse (système conditionnel et ses nuances) ;
- conséquence (écart par rapport à la concordance des temps).
3 - Activités écrites et orales
On continue d'habituer l'élève, à partir d'une traduction individuelle, à traduire en une langue française contemporaine qui tient compte des visées esthétiques du texte latin. L'élève affine sa traduction de textes dont l'ampleur et la variété se modifient de la première à la terminale.


II - GREC ANCIEN



1 - Textes, genres et références historiques et culturelles

La liste des textes est donnée à titre indicatif et non limitatif. Elle favorise les parcours personnels des enseignants. Le professeur organise son projet pédagogique annuel autour des entrées (récits et témoignages ; la rhétorique ; le théâtre ; la poésie) et des sous-entrées (par exemple, pour récits et témoignages : Xénophon, Lucien, Longus, Xénophon d'Ephèse, Achille Tatius) :





Mise en œuvre du programme de première

Séquences

Trois séquences au minimum portant sur trois entrées différentes parmi les quatre

Contenu de la séquence

- Une sous-entrée au moins (ou combinaison de plusieurs sous-entrées)

- Groupement de textes (ou œuvre intégrale) : 4 à 6 textes (de longueur variable)

- Prolongements au choix


1.1 Récits et témoignages

a. Xénophon, Cyropédie

Par exemple

Cyrus à la cour d'Astyage : I, 3, 1-18.

Harangues de Cyrus : I, 5, 6-14 ; III, 3, 34-42 ; IV 2, 20-26.

Cyrus mène son armée : V.3, 51-59.

Panthée et Abradatas : VII, 1, 9-32 ; VII, 3, 1-16.

b. Lucien, Histoire vraie ou l'Âne

Par exemple

Préface : I, 1-4.

Les femmes-vignes : I, 5-9.

La lune et ses habitants : I, 21-27.

Dans le ventre de la baleine : I, 40-42 ; II, 1-2.

Le monde des Enfers : II, 4-29 ; 35-36.

c. Longus, Daphnis et Chloé

Par exemple

Double découverte de Daphnis et Chloé : I, 1-6.

La force de l'amour : I, 11-14 ; II, 3-7 ; II, 38-39.

La légende de Syrinx, la fable d'Echo : II, 33-34, III, 21-23.

La double reconnaissance : IV, 21-22 ; IV, 35.

d. Xénophon d'Ephèse, Les Éphésiaques

Par exemple

Habracomès s'attire la vengeance d'Éros : I, 1-7.

Habracomès et Anthia victimes de pirates : I, 13 sqq.

Le sort s'acharne sur Habracomès et Anthia séparés : III, 5-10.

Retrouvailles heureuses : V, 13-15.

e. Achille Tatius, Les Aventures de Leucippé et Clitophon

Par exemple

Prologue et première rencontre : I, 1-6.

Le Nil : IV, 11-12, 14, 18-19.

Leucippé côtoie la mort : III, 15-22 ; IV, 7-10, 15-17 et VIII, 15-16 ; V, 7,18-19 ; VI, 18-22.

Histoires d'Andromède, de Syrinx, de l'eau du Styx : III, 6-7 ; VIII, 8 ; VIII, 12.

Prolongements

Œuvres modernes : Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie ; Rousseau, La Nouvelle Héloïse : la scène des vendanges.

Œuvres artistiques : iconographie très riche du XVIIème au XIXème siècle, dans tous les musées de France.

Maurice Ravel, Daphnis et Chloé (ballet).

1.2 La rhétorique : le citoyen dans la cité

Par exemple

Isocrate, Panégyrique, 4, 48-50 et Sur l'échange, XV, 251-257 ; 274-275 ; 280-287.

Eschine, Sur l'Ambassade, II, 34-35.

Isocrate, Panégyrique, 4, 23-27.

Isocrate, Panégyrique, 4, 34-37.

Lysias, Pour l'invalide (24), 19-20.

On pourra, à l'intérieur des recueils d'orateurs attiques, faire une étude comparée des différents prologues des discours de Lysias. On pourra également procéder à une étude comparée des prologues de Démosthène.

Prolongements

Œuvres antiques grecques : Denys d'Halicarnasse, Orateurs attiques ; Plutarque, Vie de Démosthène.

1.3 Le théâtre : texte et représentation

Par exemple

Eschyle, Choéphores, Euménides (en traduction).

Sophocle, Électre, Antigone, Ajax.

Euripide, Bacchantes, Hippolyte, Médée.

Aristophane, Lysistrata, Les Guêpes, Les Oiseaux.

Aristote, Constitution des Athéniens (déroulement des spectacles, LVI, 2-5).

Pausanias, Périégèse, Attique, théâtre de Dionysos (I, 21, 1-2).

Prolongements

Œuvres antiques latines : Vitruve, De l'Architecture, V, 7.

On se reportera à la documentation scénographique et aux captations de mises en scène existantes.

1.4 La poésie : epos et éros

a. L'épopée

Par exemple les premiers vers du premier chant de l'Iliade (I, 1-49) et de l'Odyssée (I, 1-43).

b. La poésie érotique

Par exemple des extraits de Sappho, de Théocrite et du livre V de l'Anthologie Palatine.

2 - Langue

2.1 Lexique

Au fil des lectures, l'élève mémorise un lexique de 300 mots dont les verbes irréguliers qu'il rencontre fréquemment. Le professeur veille à réactualiser la mémorisation du lexique appris au collège et en classe de seconde.

2.2 Morpho-syntaxe

En fin d'année, l'élève connaît :

- la morphologie verbale ; les particularités de la langue d'Homère sont l'occasion de mémoriser la conjugaison des verbes contractes ; le système de la conjugaison des verbes en -mi est mémorisé ;

- la morphologie nominale des trois déclinaisons et celle des pronoms-adjectifs ;

- les propositions subordonnées ;

- les emplois de ann en particulier dans la proposition infinitive et la proposition participiale.

2.3 Accentuation

Comme en 3ème, tous les mots présentés aux élèves portent leur accent ; les élèves apprennent les règles les plus simples de l'accentuation qui leur permettent de distinguer le sens (accentuation des formes verbales, des homophones).

3 - Activités écrites et orales

On continue d'habituer l'élève, à partir d'une traduction individuelle, à traduire en une langue française contemporaine qui tient compte des visées esthétiques du texte grec. L'élève affine sa traduction de textes dont l'ampleur et la variété se modifient de la première à la terminale.