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Article 2 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 28 septembre 2007 relatif au permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, à l'agrément des établissements de formation et à la délivrance des autorisations d'enseigner)

Article 2 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 28 septembre 2007 relatif au permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, à l'agrément des établissements de formation et à la délivrance des autorisations d'enseigner)


2.1. L'obtention de l'option " eaux intérieures " du titre de conduite des bateaux de plaisance à moteur est subordonnée au passage d'une épreuve théorique basée sur un questionnaire à choix multiple et à la validation par un établissement de formation agréé de la formation pratique suivie par le candidat.




L'épreuve théorique comporte trente questions ; cinq erreurs sont admises.




Le candidat conserve le bénéfice de la réussite à l'épreuve théorique pendant dix-huit mois.




2.2. Le programme de l'épreuve théorique de l'option " eaux intérieures " est le suivant :




- les caractéristiques des voies et plans d'eau ;




- le fonctionnement des écluses gardées, automatiques ou manuelles ;




- le fonctionnement des barrages et les consignes de sécurité à observer ;




- les conditions de stationnement et d'amarrage ;




- la définition des termes en usage les plus courants utilisés par les plaisanciers ;




- le devoir de vigilance ;




- les règles de route et de stationnement ;




- la signalisation visuelle et sonore, la connaissance des règles de balisage des voies et plans d'eau navigables ;




- la signalisation des bateaux, les marques d'identification ;




- les dispositions particulières aux menues embarcations ;




- les notions essentielles sur l'organisation et les missions des services chargés des voies navigables, des visites et du contrôle ;




- les notions élémentaires sur les règlements particuliers de police ;




- la réglementation relative au titre de conduite des bateaux de plaisance à moteur ;




- le nombre de personnes ou la charge embarquées ;


- la protection de l'environnement : l'entretien du navire, les rejets, la protection des berges, de la faune et de la flore ;


- connaissances élémentaires du service radiotéléphonique fluvial, de ses spécificités et du bon usage d'une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF) : réseaux du service radiotéléphonique fluvial, fréquences et voies ; code ATIS (Automatic Transmitter Identification System), réglementation spécifique ; communications liées à la détresse et à la sécurité, protection des fréquences de détresse.


2.3. La durée de formation théorique en salle et en présence du formateur, qui peut être collective, ne peut être inférieure à cinq heures. Les candidats titulaires de l'option " côtière " 0 du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur ou d'un titre équivalent ne sont pas soumis à cette obligation.